La fin est proche !
Peu après avoir mis en marche notre Game Boy Advance, on tombe sur un magnifique écran titre, avec en fond la musique du Seigneur des Anneaux. Dans le menu principal, on a le choix entre commencer une nouvelle partie, en charger une ancienne, faire le mode Multijoueur, activer la connexion avec la GameCube ou bien faire les Cartes Bonus, des cartes spéciales qui nous permettent donc de mieux avancer dans notre quête pour l'aventure en solo. Après avoir choisi de commencer une nouvelle partie, on arrive sur l'écran de sélection des personnages, et là encore on ne peut qu'être séduit : avec, en fond, la magnifique musique du Seigneur des Anneaux (qui a été très bien adaptatée à la GameBoy Advance), on peut choisir un grand nombre de personnages (Aragarn, Gandalf, Legolas, Frodon...), et chaque fois que l'on en sélectionne un, on voit sur le petit écran de la GameBoy Advance le personnage tel qu'il est dans le jeu, ainsi qu'une photo du personnage du film, extrèmement bien rendue pour un jeu GBA.On choisit donc un personnage, et ensuite une magnifique cinématique nous conte le début de l'aventure - début qui diffère bien sûr selon les personnages. Cette cinématique, qui consiste à une suite d'images du troisième film le Seigneur des Anneaux (qui n'est pas encore sorti, donc ce sont des images inédites !), qui sont une fois de plus très bien réalisées pour de la console portable 32 Bits. Nous reprenons donc l'aventure là où s'était arrêté le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours ; Aragorn, Legolas, Gandalf et d'autres persos arrivent, au commencement du jeu, à la tour de Saroumane, et devront donc le combattre après avoir réussi à être monté dans sa grande tour. Frodon et Sam, accompagnés des Gollum, poursuivent leur chemin et Frodon, véritable héros de la trilogie, devra bientôt détruire l'Anneau.
Les quêtes différencient donc selon le personnage que l'on veut incarner, et c'est pour cela qu'il n'y a pas deux personnages avec lesquels on fait exactement la même chose, dans tout le jeu.
Cela garantit une durée de vie en béton, ainsi que de nombreuses heures de plaisir en compagnie du Retour du Roi !
Une réalisation époustouflante...
En effet, la réalisation du Retour du Roi sur GBA est vraiment extraordinaire. Par exemple, les graphismes : autant dans les cinématiques où l'on voit défiler sur le petit écran de notre console de superbes images, que dans le jeu en lui-même où la 3D isométrique est magnifique, énormément riche en couleurs, en détails et même en réalisme, les graphismes s'illustrent extrèmement bien dans ce jeu. Les décors sont très divers les uns par rapport aux autres, et différent de la couleur de l'environnement, du relief, du temps même.. Bref, les graphismes constituent un vrai point fort du Retour du Roi, et même ceux qui, d'habitude, n'aiment pas les graphismes en 3D isométrique (vue de haut et de trois-quarts) seront totalement séduits par ceux-ci, tant ils ont bien été faits.Passons maintenant à la bande sonore du jeu : une fois de plus, on est littéralement séduit, surtout pour les fans des films ; en effet, ces derniers retrouveront avec énormément de plaisir les nombreuses et différentes musiques du film sur leur GameBoy Advance, d'autant plus que celles-ci ont vraiment bien subit le changement du film au jeu GBA, malgré la piètre qualité du son de notre console portable. Les musiques, bien que plus remarquables dans les menus, sont aussi présentes dans le jeu-même.
Mais, pendant le jeu - justement -, ce sont bien plus les bruitages qui se font remarquer. Ceux-ci sont eux aussi très bien réalisés, et assez variés : lorsque l'on attaque (bruits d'épée, ou bien grognement de voix digitale !), lorsque l'on détruit un tonneau, lorsque l'on tue un ennemi, lorsque l'on ramasse un objet... euh aussi sont omniprésents dans le jeu, et s'allient à merveille avec la musique du jeu.
La réalisation est donc certainement le meilleur point de ce jeu, et elle est véritablement excellente. Pour la résumer en quelques mots : c'est une pure merveille !
Gameplay inquiètant ?
Et oui, le grand point faible des jeux en 3 Dimensions Isométriques, c'est bien sûr... le gameplay. Certains joueurs ont horreur de jouer à un tel jeu, et même le simple fait qu'un jeu soit réalisé en 3D iso les répugne. Il est vrai que la (grande) majorité des jeux qui ont été créé dans cette façon ont une jouabilité très médiocre, où l'on arrive jamais vraiment à prendre en main le personnage ; mais il faut croire que ce Lord of the Ring est l'exception qui confirme la règle, étant donné que, tout comme le reste du jeu, le gameplay a très bien été réalisé.En effet, malgré la 3D isométrique, on contrôle à merveille le personnage que l'on incarne, et tuer les divers monstres qui nous barrent le chemin se fait dans une vraie joie. Il est vrai qu'un temps d'adaptation pour bien contrôler le personnage est nécessaire, surtout si le joueur n'a que rarement joué à un jeu de ce type ; mais celui-ci est relativement court, et un joueur moyen aura bien le jeu en main après une dizaine de minutes de jeu.
Pour ce qui est des actions, elles sont tout simplement parfaites. En effet, elles sont intuitives et dès les premières minutes du jeu, on les enchaîne sans aucun problème : bouger, attaquer, ramasser les objets, s'équiper d'une nouvelle arme ou d'un nouvel habit... Les actions sont nombreuses, et l'on ne pouvait vraiment pas faire mieux.
Bref, vous l'aurez compris, jouer au Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi est un réel plaisir, tant le gameplay a bien été réalisé !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.