Le GC a encore une tare héritée de la N64 : il n'y a en effet presque aucun jeu de course. F1 2002 est le seul jeu de Formule 1 sur le Cube, et il est malheureusement peu valorisant pour la console dans la mesure où il s'agit de F1 2001 version PS2 mis à jour. Need For Speed est très moyen, comme vous le découvrirez bientôt dans son test, alors quand on voit débarquer Pro Rally 2002 chez le revendeur, on s'excite, mais gare : c'est le moins bon de toute la liste...
Un jeu extrêmement conformiste!
Déjà disponible sur PS2, le jeu était risible, il faut le dire, malgré l'absence des ténors du genre (V-Rally et Colin McRae). Peu d'éléments plaidaient en sa faveur, surtout sur une 128 bits.Ubi Soft nous avait indiqué que la version GC serait bien meilleure que sur PS2. Hahaha! On peut dire qu'ils ont eu le sens de l'humour sur ce coup là... Proposant une vingtaine de bolides et une quarantaine de tracés, non officiels soit-dit en passant, Pro Rally 2002 reste classique. Mais c'est pas bien de copier, Mr Ubi !
En effet ,comme dans Gran Turismo, vous devez obtenir votre licence de pilote en passant plusieurs épreuves de conduite (meilleur chrono sur un circuit, test de freinage, etc..). Certes, c'est un atout non négligeable, car on se familiarise avec les commandes et les réactions des voitures. Mais vue la réussite des modèles physiques, il ne faut pousser la réflexion trop loin.
Dès que vous avez votre permis, le mode professionnel sera débloqué. Ce mode permet de concourir seul contre le chrono, de parcourir les Spéciales, et d'effectuer quelques règlages.
A noter que les voitures ne subissent pas vraiment de dégats , c'est très sommaire.
Le mode arcade permet de faire une course avec des concurrents sur la piste, classique quoi.
Le mode deux joueurs n'est pas très réussi, l'animation est correcte, sans plus. On ne va pas se répéter encore une fois mais le meilleur reste à venir (V-Rally 3, blah blah...)
On se fout de nous !
Pro Rally est une honte! Franchement on espérait un jeu de meilleure qualité , Ubi Soft oblige. Les textures sont horribles (quand il y en a), le jeu est peu détaillé et les couleurs sont trop ternes, ne parlons pas de l'environment-mapping, absent.Ne parlons pas non plus des tracés qui semblent être tous clonés. Que ce soit le rally de France ou de Finlande ,cherchez la différence entre les deux. On a l'impression de toujours parcourir les même routes.
Au niveau des effets graphiques, le soleil se reflète dans les flaques d'eau (supeeer) et l'effet de lens-flare est présent. Mention spéciale pour les changements climatiques, véritablement scandaleux.
La modélisation des bolides ne rattrape malheureusement rien ,elles manquent de polygones, et c'est assez cracra graphiquement (les carrosseries sont même floues). On a vraiment l'impression d'avoir à faire à des jouets, plutôt qu'à du photoréalisme. Les voitures se salissent en temps réel mais tout cela reste moche.
L'ambiance sonore, est assez bonne, avec de bons bruitages de moteurs mais les freins, comment dire... Hum ! La prise en main est immédiate, la conduite très arcade, donc simple d'accès. Mais ne croyez pas que les points positifs arrivent, car le modèle physique n'est même pas digne d'une PSone, on ne sent aucune différence d'adhérence sur les revêtements. Au secours !
Vite ! Sortez nous CMR 3 et VRally 3 !
Que dire de plus ?
Vous l'aurez compris. Ce jeu n'a rien pour lui ,c'est très très mauvais techniquement. Etre seul sur GC pourrait être un avantage, mais vu la qualité du jeu... Pro Rally est le plus mauvais jeu de sa catégorie, toutes consoles confondues !!!Une véritable escroquerie à 60 euros. Comment oser proposer un titre aussi minable ? En plus, sur certaines versions du jeu, Pro Rally comporte un bug qui bloque le jeu à la fin du rally d'Angleterre. Il faut nommer un pilote ASEREJE pour débloquer le tout (toutes les voitures, tous les circuits, et tous les modes de jeux).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.