Quand un lézard peut sauver le monde
Dillon's Rolling Western est arrivé sans prévenir, et est une belle surprise de la part de Nintendo sur eShop, avec un jeu plutôt complet, et sympa, qu'on vous invite à découvrir avec ce test.
Test![](https://images.p-nintendo.com//cover/4f5fc12df0034.jpg)
Le mélange des genres, ça marche !
Dillon's Rolling Western est un jeu de stratégie en temps réel agrémenté de mécanismes de tower defense : Dillon est un tatou cow-boy associé à un écureuil qui n'a pas le coeur sur la main. Non non, tout travail mérite salaire, et pour gagner sa croûte, le tatou vient en aide aux villages souffrant des attaques de gros rochers qui, dès que vient le soir, s'en prennent aux briochons, l'élevage local.Vous voyez là se dessiner le scénario : Dillon passe de village en village, tous peuplés d'animaux terrorisés par les attaques de gros rochers vivants qui se nourrissent de briochons, l'élevage local. Vous êtes tout-à-fait disposé à donner un coup de main aux habitants du village, à condition toutefois qu'ils vous rémunèrent pour votre bonne action. Pour ce faire, vous devrez repousser les attaques 3 soirs de suite avant de passer au village suivant
Voici comment s'organise une journée-type pour Dillon le tatou : vous commencerez par explorer la carte afin d'y repérer les mines où prendre les matières premières de valeur, les repaires des rochers vivants, les tours de garde, pour trouver la nourriture dont les briochons raffolent et qui leur permettent de se reproduire, ou encore pour trouver des trésors cachés qui vous permettront d'avoir les fonds nécessaires pour améliorer votre équipement ou votre arsenal.
Cette phase d'exploration est bien sûr limitée dans le temps, avant que le ciel ne devienne rouge et que les rochers n'attaquent. Quand le ciel rougit, Dillon peut passer au village nourrir les briochons, renforcer les barrières ou armer les tours de garde, car il reste alors quelques minutes avant que l'attaque ne soit effective.
Car enfin, les rochers sur pattes passent à l'attaque : il faut leur rentrer dans le lard et les supprimer, tout en ayant conscience que les autres rochers, sur la carte, continuent d'avancer vers le village.
La maison des défenses : c'est l'attaque !
La jouabilité de Dillon's Rolling Western est remarquable : le stick analogique permet d'effectuer les déplacements du personnages, L de réaliser les actions. Le stylet est largement mis à contribution pour tout le reste : on trace un trait pour que Dillon se roule en boule, à la façon d'une morphball qu'on lance en relâchant le stylet d'un coup. Pour que Dillon sorte les griffes, on ajoutera un petit tapotement juste avant de toucher un ennemi.Pour soutenir Dillon dans sa quête, le joueur peut compter sur les tours de garde, qui deviennent rapidement indispensables et qu'il faut donc rapidement apprendre à gérer : leur équipement coûte une petite fortune, du fusil très abordable à la portée hyper limitée au canon qui peut certes tirer loin, mais peu souvent.
En fin de journée, une fois l'attaque repoussée, Dillon fait ses comptes, discute avec les habitants pour notamment découvrir des missions complémentaires, fait son shopping…
Un jeu bien conçu et au gameplay dense
Pour pallier la répétitivité certaine inhérente au genre, des nouveautés sont régulièrement introduites dans le jeu en termes d'ennemis, de techniques de jeu ou d'objets à disposition de Dillon et son écureuil fétiche. On doit vite se poser la question qui tue : quelles bestioles vais-je attaquer et lesquelles seront laissées au bon soin des tours de défense ?On appréciera l'ambiance générale du jeu : jeu eShop oblige, on ne change pas complètement d'environnement de village en village, mais le style du dessin est sympathique et les personnages bien pensés. Le jeu compte une dizaine de villages à sauver des griffes des rochers vivants, et chaque village offre aussi son lot de quêtes annexes (avec une pénalité à la clé si vous ne les réussissez pas, or certaines sont complexes).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.