Histoire
Tout commence dans la mythique ville de Raccoon City. Cette petite ville était très paisible jusqu'à ce que des évènements très surprenants et assez mystérieux viennent troubler le train-train quotidien des habitants.Voici un extrait de l'histoire de Resident Evil écrite par Tom sur son site spécial R.E : 'Juillet 1998, des incidents sanglants ont eu lieu dans une forêt située non loin de Raccoon City. Le Raccoon Police Département (R.P.D.) envoie sur place la BRAVO Team, un groupe d'intervention faisant partie des Spécial Tactics And Rescue Service (S.T.A.R.S.) du R.P.D. Alors qu'ils survolent les montagnes de Raccoon, le moteur de leur hélicoptère lâche et se crash au beau milieu de la forêt. Dans le crash, tous les contacts sont rompus avec la BRAVO Team.'
Ensuite, des chiens sortent de nul part et se mettent à vous courir après. Le fameux manoir apparaît. L'unité dont vous faites partie n'a que le choix de se réfugier dedans, mais elle ne sait pas ce qui se trouve dedans, elle ne sait pas qu'elle entre directement en enfer... Cet épisode sorti sur GameCube après être passé entre des mains de maîtres, largement amélioré, est donc, par rapport à la version PSX, une merveille.
A la fin de cet périlleuse aventure, tout rendre en ordre. Les mystérieux zombies n'apparaissent plus… jusqu'à aujourd'hui! En effet, Umbrella avait implanté un manoir où étaient menées des expériences. Personne ne sait comment, mais les expériences menées là-bas ont encore mal tourné, et une fuite a été constatée. Raccoon City est désormais plongée dans la panique complète, Capcom a encore frappé!
Ce second épisode nous plonge donc dans la peau de deux personnages très différents l'un de l'autres. Leon S. Kennedy, futur héros de Résident Evil 4 prévu pour 2004, également mis à l'honneur dans Code Veronica. Vous aurez aussi le choix avec Claire Redfield.
Deux personnages sont très différents : Leon, un jeune homme idéaliste qui désir faire parti de l'équipe de police de Raccoon City. Claire, une jeune femme moderne, d'humeur joyeuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle cherche à retrouver son frère dont la présence a été signalée pour la dernière fois il y a deux mois dans la ville. L'histoire ne diffère pas beaucoup selon le choix du perso.
Les chemins des deux protagonistes se croisent alors qu'un zombie mal famé essaie de mordre notre héros masculin, lorsqu'il l'examinait allongé sur la route. Claire lui sauve la vie alors qu'elle passait par là. Pris de panique, ils s'enfuient en prenant soin de s'équiper en armes lourdes, dans la voiture.
Leur chemin se corse encore un peu alors qu'un mort vivant leur fonce dessus avec un camion citerne rempli de carburant hautement inflammable. Un terrible accident les sépare, ils se retrouvent alors tous deux de part et d'autre d'une barrière de feu. Léon prend la décision de se retrouver avec Claire au QG de la police du comté.
Caractéristiques techniques
Côté caractéristiques techniques, on se croit en plaine Préhistoire du jeu vidéo ! En effet, ce soft était précédemment sorti sur Playstation 1 (une référence en matière de pixellisation des jeux) il y a 5 ans. Nintendo a juste rapetissé le CD pour qu'il rentre dans notre petit cube adoré. Les graphismes sont donc une abondance de pixels, on en a presque mal aux yeux, inadmissible pour une console 128 bits!Capcom aurait au moins pu les améliorer comme ce fut le cas avec ce Resident Evil qui nous a tous bluffés lors de sa sortie l'an passé sur NGC. En outre, la maniabilité n'a pas évolué par rapport à la version PSX, comme par exemple le demi-tour n'y figure pas, un petit détail un peu gênant.
Le système de caméra fixe a été bien évidemment gardé (comme pour tout R.E, mise à part le 4) pour conserver l'ambiance glauque de la série. Des ralentissements sont aussi présents à chaque fois q'un personnage du jeux tombe à terre, une HONTE pour la GameCube. Capcom a aussi pensé aux faibles d'entre nous, les joueurs qui n'ont jamais réussis à finir un seul Resident Evil (je pense qu'il sont très peu).
Ce mode est, d'après nous, inutile, il nous offre un nombre incroyable, parfois illimité de balles. Un plus qui a tendance à être un moins dans un Résident Evil car ils sont connus pour la difficulté à gérer le nombre de munitions collectées. Cela enlève donc de la personnalité à cet opus.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.