Ô heureux soit le néophyte !
Ridge Racer 3D n'est pas à proprement parler un nouveau jeu : c'est un titre qui rassemble les meilleurs circuits développés au fil des versions. Et depuis 1993, il y en a eu, des versions : on se souviendra surtout de la version Nintendo 64 sortie en 2000 restée mythique pour bien des joueurs, un peu moins de la version DS sortie en 2004 qui déjà souffrait d'un manque d'originalité flagrant.Alors forcément, cette version 3DS ne va pas révolutionner une sale habitude pour le développeur : on prend les mêmes et on recommence, en saupoudrant le tout de 3D, bien évidemment. Et cet effet 3D, puisque c'est la principale - voire la seule, nouveauté de cette nouvelle version, est plutôt réussi, puisqu'il ne donne jamais mal à la tête et surprend agréablement, par moment.
On en voudrait presque à Namco de faire en sorte que son jeu soit fidèle à ses racines : est-ce un mal si Namco ne peut se passer de sa portion de circuit qui passe sous un aquarium ? Si des hélicoptères ou des avions gigantesques viennent détourner un peu notre attention ? Ce sont là des ingrédients indispensables dans tout Ridge Racer, et dans cette version 3DS, Namco semble avoir suivi sa recette à la lettre.
Un jeu fidèle à ses principes
Qu'on se le dise : Ridge Racer 3D ne révolutionne ni la série, ni les jeux de course. A vrai dire, on a rarement vu un jeu aussi traditionnel dans son gameplay, même si le joueur pourra choisir parmi 8 combinaisons de boutons qui, le plus souvent, se limitent à inverser un type de commande ici ou là. Avec les commandes de base, B sert à accélérer (un excellent choix, on ne ressent pas de gêne ou de fatigue du pouce comme on l'a constaté avec Asphalt 3D), A à freiner, le slide pad à tourner, et les boutons L et R à utiliser votre boost.Pour augmenter votre jauge, vous pourrez compter sur ce qui fait de Ridge Racer un Ridge Racer : les dérapages. Pour ce faire, vous pourrez choisir entre des voitures qui dérapent facilement, et des voitures qui tiennent sacrément bien la route. Forcément, la tenue de route est donc bien différente entre les deux genres, mais là encore, Namco reste vraiment fidèle à ses principes quand d'autres nous proposent pas moins de 42 voitures sous licence…
Avant d'utiliser votre boost, vous devrez apprendre deux éléments essentiels concernant la conduite : le changement de vitesse et le système de dérapage. Choisir entre passage de vitesse automatique ou manuel semble aller de soit, mais il s'avère rapidement que les vitesses en manuel crispent les doigts sur la console, sans que le jeu en vaille vraiment la chandelle en termes de gain en performances. Pour gagner en vitesse, vous pourrez profiter de l'aspiration en vous plaçant derrière votre concurrent. Un indicateur vous précise le degré d'aspiration au-dessus de la jauge de nitro.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.