L'histoire
Mike Leroi (vous) est un jeune homme de 32 ans qui travaille en tant qu'écrivain de littérature anglaise à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Sa vie bascule lorsqu'un accident de voiture vient gâcher sa belle vie: ses parents ainsi que son petit frère Luke meurent sur le coup. Seul Mike survécut. Amnésique, il traîne dans les rues et devient tueur à gages, jusqu'à ce qu'il rencontre Nettie, la prêtresse vaudoue. Celle-ci lui implante le Shadowmask dans la poitrine, faisant de lui le Shadowman, esclave-zombie capable de voyager entre les 2 mondes (Liveside et Deadside). Cela dans le but de sauver le monde de l'Apocalypse, annoncée dans un prophétie. Car les ahdowmen ont pour mission de protéger le Monde des Vivants des menaces de l'Autre Monde (confondez pas avec DBZ). Le Shadowman devra s'aventurer dans l'Asile, lieu où tous les serial-killers, psychopathes et autres assassins qui ont ensanglanté l'histoire de l'humanité sont enfermés, condamnés à souffir , damnés, maudits pour l'éternité.Les persos
Voici les persos les plus importants du jeu:Michael LeRoi :
C'est 'la moitié vivante' du héros du jeu. C'était un écrivain habitant à la Nouvelle-Orléans qui, après avoir raté ses études, devint chauffeur de Taxi à Chicago. Un jour, il trouva 20 000$ à l'arrière de son taxi et s'en empara afin de payer l'opération chirurgicale de son petit frère Luke. Mais il ignorait que l'argent appartenait à la pègre locale... Les maffieux le suivirent jusqu'à la Nouvelle-Orléans, en proférant des menaces contre lui. Mike alla voir Bokor, un prêtre vaudou, dans l'espoir d'être protégé du gang. Cela marcha, mot pour mot: seul Mike survécut à l'accident de voiture provoqué par les mafioso. Bokor engagea Mike, amnésique, comme tueur à gages, mais Nettie réussit à implanter le Shadowmask dans la poitrine de Mike, faisant de lui le Shadowman.
Mike est le personnage que vous contrôlerez dans le Monde des vivants. Son arme est un pistolet à munitions illimitées, car Mike ne peut contrôler que des armes du Monde des vivants (armes à feu).
Le Shadowman :
C'est Mike dans le royaume des Morts. Les Shadowman étaient autrefois des guerriers africains, à qui les Dieux avaient donné des pouvoirs surnaturels pour protéger le Monde des Vivants. L'esclavage faillit éteindre cette tradition, mais Nettie, au 18è siècle conçut le Shadowman, avec l'aide des Dieux du Nouveau Monde. Mike est la 4è personne à la porter, sauf que les 3 précédents Shadowmen le portaient sur le visage.
Contrairement à Mike, le Shadowman peut nager aussi longtemps qu'il le veut. En trouvant des pouvoirs spéciaux (les Gads) vous pourrez toucher le feu, marcher dessus, et même nager dans la lave! Le Shadowman contrôle des armes magiques (Shadowgun, l'Asson, le Bâton pour projeter du feu). Il peut sauter du 20ème étage d'une tour, il ne mourra pas !
Nettie :
C'est la prêtresse vaudoue, âgée de plus de 300 ans qui a crée le shadowmask. Elle ne peut se rendre dans le royaume des morts, elle a donc besoin de Jaunty (son assistant) et du shadowman. Elle sera d'un grand secours dans le jeu. Elle vous donnera des conseils et des objets (Livres, le nounours...).
Jaunty :
C'est l'assistant de Nettie dans le royaume des morts. Il est 'les yeux de Nettie' dans le royaume des morts. Il clarifiera les conseils de Nettie pour shadowman.
Jaunty ressemble à un serpent avec un crâne, et dans le liveside c'est un nain affreux.
Légion :
C'est le Mal incarné. Ce sera sûrement le boss de fin, mais je ne sais pas puisque je n'ai pas encore fini le jeu... 'Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs...'
Aspect technique
Ils sont superbes, quoiqu'un peu glauques, mais c'est normal. Le ram-pak apporte quelques modifications, rendant le jeu un peu plus beau, et effaçant les rares cafouillages. Rassurez-vous, on peut jouer sans! Les textures sont très réussies visuellement, les graphismes et nombreux effets de lumières agrémentent le tout. Certains pourront trouver que l'atmosphère glauque et malsaine enlaidit le jeu, mais c'est dans la nature de ce jeu! Imaginez Shadowman avec des couleurs acidulées à la Mario! La prise en main est quand même un des points faibles du jeu! Car il faut savoir que le Shadowman est ambidextre: il a une arme dans chaque main (main gauche: bouton Z; main droite: bouton B). On équipe les armes à la manière d'un Zelda. L'inventaire apparaît en appuyant sur C-droite. Je vous conseille vivement de garder le manuel à côté de vous afin de pouvoir vous y référer. Le Shadowman bouge assez bien malgré tout, il a un peu l'air de 'tituber'.Les programmeurs ont décidé de mettre les bruitages en avant par rapport à la musique. Certes celle-ci est présente, mais on ne l'entend presque pas. Les bruitages sont réalistes, les coups de feu, les cris, les douleurs... Autre chose: les voix! Et oui, chose rare, il y a des voix tout le long des cinématiques du jeu. On a le droit à un vrai discours durant les cinématiques. A noter que tous les discours sont sous-titrés. Le jeu est en français, avec des voix françaises !
Dégommez-les tous !
Les armes diffèrent du monde où vous vous trouvez. Mike a des armes 'terriennes', alors que le Shadowman possède des armes magiques, nécéssitant de l'énérgie vaudou.
Les monstres sont aussi terrifiants que cruels! Des chiens féroces, des affreux tout verts avec des crochets au bout des bras, des pas-beaux avec une tronconneuse au bout du bras... je vous garantis que vous sursauterez! Même moi, j'ai sursauté des fois... Le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans, alors faites attention et prenez un slip de rechange au cas où... :-))
Un système de lock à la Zelda est présent, mais il est beaucoup moins efficace! Il faut garder le doigt sur le bouton R, et ça devient embêtant quand il faut esquiver les tirs ennemis. Vous pouvez passer en vue subjective (photo ci-dessus), mais c'est déconseillé, car à ce moment-là on ne peut bouger et les ennemis en profiteront pour vous en mettre plein dans la tronche...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.