Un peu d'histoire
SOAL met en vedette un jeune pirate de l’air appelé Vyse. (oui il a un bateau volant!) . Les pirates de l’air ne sont pas tous très sympatiques. En effet les Black Pirates attaquent les bateaux volants pour les piller. Les Blue Rogues (Vyse & cie) rêvent d’aventures et de terasser l'ennemi.L'empire Valuan veut trouver des cristaux pour conquérir le monde. Mais les Blue Rogues veulent empêcher cela et commencent alors leur quête. Nous partons donc dans notre bateau volant, car nous ne sommes jamais à pieds sur la carte dans SOAL. Par contre n'espérez pas pouvoir aller n'importe où avec. Evidemment, tout est scripté. Des bourrasques de vent et des barrages de rochers vous empêchent de passer dans les endroits interdits. Et oui il faut respecter le scénario de Mr Sega!
Mon bateau ne va pas sur l'eau
Les divers environnements ne manquent pas de variété. Les conditions climatiques ne sont pas en reste (tornades,ciel et nuages noirs, etc). Les îles flottantes (meuh nan pas le dessert) sont bien fournies en éléments (herbe, fleurs, arbres) . En fait tout le jeu a été très bien travaillé à ce niveau là. Pas de déception même si les graphismes ont pris un coup de vieux.Mais la grande amélioration de SOAL c'est le système de combat. Ils étaient supra lents sur Dreamcast, le problème a été résolu, ouf! Comme dans Final Fantasy, le joueur peut attaquer, utiliser un item, fuire, faire de la magie et se défendre. Chaque personnage a en plus deux ou trois attaques spéciales qu’il apprendra en utilisant des Moonberry (les pierres lunaires) .
Chaque technique et chaque magie nécessitent des Spirit Points. Les SP s'accumulent pendant les combats, ils se chargent durant les combats,à chaque tour pour être précis. Un autre moyen de faire monter les SP c'est d'utiliser l'option Focus qui fait monter la barre de SP plus rapidement. Dès que j'utilise une attaque nécessitant 12SP par exemple, ces 12SP sont déduits de ma barre. Capice ?
Pour le système de magie, c'est autre chose. Il y a six catégories de magies (six couleurs). Petite explication : je veux faire apprendre la magie de feu à un personnage et bien j'utiliserais la couleur rouge pour son arme car le feu c'est rouge. Evidemment au fur et à mesure des combats, le personnage accumule de l’expérience pour la magie. Toutes les magies coûtent seulement 1 MP pour l’utiliser mais elles coûtent aussi des SP.
Merci les gars, ça serait gentil de se calmer sur l'émulation Dreamcast !
Le jeu est déjà assez vieux. Il est sorti en 2000 sur DC. Conséquence, les graphismes sont complètement dépassés et ne me parlez pas d'amélioration. Les personnages principaux sont bien modélisés mais les personnages secondaires sont beaucoup moins percutants (un certains manque de polygones et de couleurs) . Mais les décors sont toujours beaux même si on voit quelques pixels de temps à autre ou que la compression graphique made in Dreamcast (plus je suis près d'un mur, plus il est détaillé) est inutile sur GC.
La musique est magnifique. Subliiiiiiiiiiiiiiime (copyright Xavier) . On ne s'en lasse jamais. Tous les thèmes musicaux sont réussis au contraire des sons qui n’ont rien de formidable. Les personnages ont quelques 'voix' à la manière d'un Mario. (" Aie'," Yeah ! ") mais ce n'est pas l'essentiel. A noter que le jeu propose des textes intégralement en français.
La maniabilité n'est pas en reste. Diriger le bateau ou les personnages est une formalité. Le bouton X sert à accéder au menu, le stick analogique pour le déplacement, le bouton A pour l’action, le bouton Y pour la vue à la première personne et L et R pour faire tourner la caméra autour de Vyse. La caméra est d'ailleurs irréprochable. En bateau,. R fait monter le bateau en altitude, L le fait descendre et le stick analogique le fait avancer ou tourner.
Ah j'oubliais de vous parler des combats de bateaux très réussis!Vous devrez équiper votre vaisseau (torpilles, canons, etc) En fait ça se passe par tour encore une fois. C'est pratiquement la même chose que les combats au sol. C'est toujours très simple.
Alors... Pourquoi ce Legends ?
Y a t-il des différences avec la version Dreamcast?Le logo a changé mais ce n'est pas très intéressant(il est affreux). Il y a de nouveaux bandits que vous devrez trouver pour avoir des récompenses, on trouve des nouvelles armes, de nouvelles scènes, de nouveaux ennemis et de nouveaux éléments scénaristique. Le jeu est plus facile que sur DC, même les boss sont plus simples.
De ce fait la quête dure un poil plus longtemps (environ 40 h) et il s'ajoute les quêtes secondaires à la manière d'un Zelda.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.