Versons une larme en l'honneur de Sega… Certes on ne peut que se réjouire de voir arriver sur GBA un grand classique toujours aussi bon mais sous cette facette se cache en fait le désespoir d'une société qui va mal… du moins côté finance car les développeurs de chez Sega (ici la Sonic Team) n'ont pas perdu ne serait-ce qu'une once de leur talent, la preuve ici puisque Sonic se paye le luxe de détrôner Monsieur Mario sur sa machine !
Test rédigé par Wilde
Le principe d'un Sonic
Avant toutes chose, il serait intéressant de rappeler à tous le principe d'un Sonic. Tous les jeux Sonic sont des jeux de plate-forme (sauf quelques rares exceptions) caractérisés par une très grande vitesse. Pour finir chaque niveau, il faudra évidemment rester en vie. Dans Sonic, la vie est caractérisée par le nombre d'anneaux que vous avez récupérés tout au long du niveau. Lorsqu'un ennemi vous touche vous perdez toutes vos pièces et si on vous retouche, vous mourrez. Il n'est donc pas obligatoire de tuer tous les ennemis, vous pouvez, si vous le désirez, finir un niveau sans tuer un seul ennemi (du moins au début). Mais cela enlève une bonne partie du fun.
Sonic 1 - Mario 0
Sonic Advance et Super Mario Advance 2 étant sorti pratiquement en même temps (ndlr : au Japon), on ne pouvait échapper à la comparaison. Mario n'a que pour lui la durée de vie qui surpasse celle de Sonic mais sur tout et absolument tous les autres points, Sonic fait figure de maître incontesté. Sonic Advance est totalement inédit alors que Super Mario Advance 2 se contente d'être un remake de deux jeux assez vieux (mais néanmoins très bon). L'originalité est donc un avantage dont Sonic Advance tire partie, au contraire de son ennemi…
Hérisson 2D
Le moins que l'on puisse dire c'est que Sonic Advance à été très soigné par Yuji Naka et toute son équipe. Le jeu se hisse sans mal au même niveau que Wario Land 4 qui fait figure de référence dans le genre actuellement. A la grande habitude de la série, là où le jeu nous épate, c'est dans ce scrolling de malade, ça va vite, très vite voir trop vite par moment. Mais heureusement il est rare de perdre une vie à cause de la trop grande vitesse. En ce qui concerne les graphismes, chapeau bas à toute la Sonic Team !
Un pic trop court
Le point faible du jeu et accessoirement celui du genre est bien évidemment la durée de vie. Trouver un jeu de plate-forme beau et long est aussi courant que de voir un mauvais jeu Nintendo. En clair ça arrive très très rarement. Ici, chaque monde est composé de seulement 3 niveaux. Inutiles de dire aux plus forts qu'ils plieront le jeu en seulement quelques heures. Mais la Sonic Team a eu la bonne idée de mettre un mode multijoueurs histoire de relancer l'intérêt du jeu. Il s'agit d'un jeu de course où celui qui aura ramassé le plus de pièces gagnera. Bon ça casse pas des brique mais saluons tout de même l'effort de la Sonic Team.
17/20
La GBA se dote une fois encore d'un excellent jeu de plate-forme, et qui en plus n'est pas une réédition d'un jeu SNES mais bien un jeu inédit pour la 32 bits de Nintendo. Encore deux mois à attendre avant sa sortie chez nous, il va falloir cocher les jours...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.