Sonic Adventure ?
Ce titre était sorti en décembre 1998 sur la défunte Dreamcast de Sega. Il était considéré comme la killer-app de la console de la firme du hérisson, un peu comme Super Smash Bros Melee pour la GC, c'est à dire le titre qui allait permettre à la Dreamcast de décoller au pays du soleil levant.Ce jeu est tres différent des épisodes Megadrive, Game Boy Advance puisqu'ici c'est l'aventure qui a été privilégiée. Il y a toujours des phases de plateformes, mais elles sont reliées par des phases de recherche comme prendre un objet dans une partie de monde, puis l'ammener dans une autre partie pour ouvrir l'accés à un niveau.
Le scénario est très simple puisque le docteur Robotnik veut encore contrôler le monde grâce aux émeraudes Chaos. Pour ce faire, il va se servir d'une nouvelle arme nommé CHAOS. C'est un monstre transluscide bleu qui peut absorber les émeraudes chaos (d'où son nom) pour devenir de plus en plus puissant. La mission de Sonic (et de ses compagnons) est vitale : récupérer les émeraudes chaos avant Robotnik.
Un principe original
Pour ceux qui ont déjà pratiqué le jeu sur Dreamcast, vous ne verrez pas de changement fondamental dans son déroulement, mais à Puissance Nintendo, nous pensons aux nouveaux venus, donc voici en quoi consiste ce principe.Dès le début Sonic doit affronter le Chaos qui met à mal la police de l'endroit. Ensuite le lendemain, il aperçoit Tails à bord de son avion en train de s'écraser. Sonic va l'aider et c'est ici que commence la première mission du jeu : traverser le niveau pour aller jusqu'à Tails. Et ce n'est qu'un exemple de mission parmi les 50 proposées par ce titre. Pour votre culture générale, la deuxième mission consiste à terminer le même niveau mais en récuperant 50 anneaux.
Ensuite vous pouvez reterminer ce niveau en un temps imparti, mais ce qui est intéressant c'est que vous pouvez aller dans d'autres mondes pour remplir d'autres missions ce qui implique une non-linéarité qui rend le jeu assez fun et surtout qui pourrait éviter l'ennui de jouer à 3 fois le même niveau.
Un gameplay fidèle à l'original : est-ce un bien ?
On contrôle le jeu avec le stick analogique gauche. Le problème principal de ce jeu vient de ses caméras et de la vitesse du jeu. Le jeu va tellement vite que l'on a du mal à anticiper les différents pièges, les obstacles et cela casse le rythme du jeu. Mais la caméra automatique horrible gâche totalement la maniabilité, des fois on peut se retrouver totalement à l'envers et même un Resident Evil devient très jouable face à ces séquences...Et là on se demande à quoi sert le stick analogique jaune, mais la réponse est rapide : A RIEN !!! C'est un comble pour un jeu vieux de 4 ans qui aura eu largement le temps d'être remanié. On sent que Sega a bossé sur les nouvelles missions plutôt que sur la jouabilité et c'est une erreur assez impardonnable. Bien sur le jeu reste jouable mais certains moments vous énerveront au plus haut point.
Ou est passé la Dreamcast ?
Vous connaissez le film génial de Spielberg 'Retour vers le futur' ? Et bien Sega réutilise son fameux principe de 'Retour vers le passé'. Le jeu n'a quasiment pas évolué par rapport à la version dreamcast, sauf au niveau des textures, domaine où la Gamecube brille. Alors les personnages sont mieux modélisés, mais vu la vitesse du jeu, vous ne vous en apercevrez pas.L'épisode Dreamcast était reconnu pour être ultra rapide et fluide, et cette version GC est rapide, mais la fluidité n'est pas constante et c'est un scandale car la console de Nintendo est beaucoup plus puissante que la Dreamcast et le plus déplorable est que le clipping est toujours présent dans le titre Gamecube.
Mais Sega a fait une faute encore plus grave : la mise en scène qui n'a pas été changée. Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous allez comprendre : c'est tellement ridicule que l'on se marre. C'est impossible à décrire car il faut le voir pour se rendre compte de la médiocrité. Ceci est dû en grande partie à l'ambiance sonore qui est assez mémorable dans le ridicule.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.