Rapide, beau et (souvent) fun : le triplet gagnant
Il n'est pas possible de le cacher bien longtemps, Sonic and the Secret Rings est une petite perle visuelle. On découvre enfin de quoi est capable la Wii graphiquement. Des niveaux très travaillés, très grands, des effets somptueux et des loadings très rapides, la Wii nous impressionne ! Les 7 mondes, qui contiennent chacun une Ring mondiale, sont complètement différents, et chacun semble avoir bénéficié de la même attention des développeurs. Chacun regorge de chemins différents, de plate-formes, d'obstacles en tous genres et d'ennemis. A toute vitesse, un niveau peut prendre tout de même prendre jusqu'à 10 minute pour voir la ligne d'arrivée !Certaines missions sont plus courtes ou proposent de varier les objectifs : atteindre l'arrivée sans tuer aucun ennemi, ramasser un certain nombre de Rings, terminer la mission en temps record... toutes ne sont pas très amusantes mais ce n'est pas un problème puisque vous pouvez débloquez de nouveaux mondes sans forcément finir toutes les missions. Vous pouvez faire une mission dans le monde 4 et revenir ensuite faire une autre dans le monde 2 puis 5. Le joueur a une grande liberté d'action mais cela rend le scénario plutôt décousu. Le scénario est amené avec des séquences à la fin ou au début de certaines missions, en dessins colorés légèrement animés, accompagnés de la voix des protagonistes. Il n'y a pas de vraies cinématiques, sauf celle qui est visible dans les Bonus ou à l'écran d'accueil du jeu (lorsque vous ne touchez à aucun bouton pendant quelques secondes). Cette cinématique 3D est une merveille et l'on regrette de ne pas en voir dans le jeu.
Au total, la durée de vie du mode solo n'est pas extraordinaire mais très correcte. Avoir accès aux 7 mondes prend bien moins qu'une dizaine d'heures mais ce qui est long est de finir toutes les missions. Elles permettent de déverrouiller d'autres missions et les mondes, d'obtenir de nouveaux mini-jeux pour le monde multi-joueurs, de débloquer les bonus et même d'apprendre de nouvelles compétences. Le tout est régi par un système de points expérience, qui peut paraître troublant. A chaque fin de mission, vous obtenez un score en fonction de votre temps, des anneaux amassés ou bien selon votre technique. Ils sont convertis en points d'expérience. Vous pouvez personnaliser les compétences de Sonic en quatre groupes. Pour ajouter des compétences, vous devez avoir suffisamment de points de compétence. Cet aspect du jeu n'est pas des plus amusants et n'est pas obligatoire. Vous n'êtes pas obligé de personnaliser votre personnage.
Sonic Party, en attendant Mario Party
Véritable party games en bonus, le mode multi-joueurs de Sonic and the Secret Rings vient décupler la durée de vie du titre. Le mode 'Mini-jeux' reprend les bonnes veilles bases de Mario Party. Jusqu'à 4 joueurs, vous affrontez vos amis dans des mini-jeux très variés, utilisant pour la plupart les capacités inédites de la Wiimote. Si 4 joueurs ne sont pas réunis, des joueurs contrôlés par la console participeront aux jeux. Il existe plusieurs modes de jeu, un peu comme les plateaux de Mario Party. Plusieurs personnages sont jouables dès le début : Sonic, Tails, Knuckles et Amy, 4 autres seront à débloquer.On retrouve le Palais du tournoi où les mini-jeux se jouent à deux et chaque tour peut se faire en une, deux ou trois manches. Avec le Bazar mondial, les joueurs doivent enchérir sur des tapis après avoir gagné les mini-jeux et gagné des Rings. Dans le Rivage des pirates, vous devez réaliser le meilleur score dans les mini-jeux pour faire progresser votre bateau pirate et atteindre l'arrivée en premier. Le joueur qui réalise le meilleur score dans les mini-jeux parcourra une plus longue distance. Le Repaire du génie vous propose de gagner des mini-jeux afin de pouvoir choisir des coffres qui renferment des médailles. Faites attention aux coffres piégés ! Quant à la Chasse au trésor, il s'agit d'avancer de case en case et de retrouver les trésors disséminés.
Les mini-jeux sont très variés. Il faudra atteindre l'arrivée, survivre, être le plus rapide... les objectifs ne manquent pas et les capacités de la Wiimote sont bien utilisées. Qu'il s'agisse d'un mini-jeu de baseball, de lancer de marteau, de jouer au violon, de couper du bois, tout se fait en bougeant la Wiimote. La plupart des mini-jeux sont amusants et feront passer un bon moment entre amis en attendant Mario Party 8. En effet, le party games de Nintendo ne devrait pas avoir trop de mal à surclasser le mode multi-joueurs de Sonic. Ce dernier, bien que globalement réussi, n'est pas aussi amusant que le jeu de Nintendo. Il faut dire qu'il s'agit d'un complément au mode Aventure. Un très bon complément mais qui ne ferait pas un jeu à part entière.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.