A la recherche de Soul Edge
L'histoire prend place avant celle des jeux de combat : on retrouve Siegfried en personnage principal avant qu'il ne devienne Nightmare. Après la perte d'un être cher, celui-ci se met en quête de Soul Edge. Alors qu'il arrache des mains de Cervantes, il se retrouve enveloppé par la graine maudite. L'empereur Masqué, chef du Saint Empire Romain le sauve et l'emmène à Vienne dans la capitale. L'empereur a besoin de Siegfried pour combattre Barbaros, chef de l'empire Ottoman qui s'apprête à envahir l'empire Romain. Avec la puissance de Soul Edge il serait aisé de repousser les indésirable mais Soul Edge doit être restauré. C'est ainsi que le Siegfried part à traversl’Empire récupérer les fragments de la lame maudite.Bien qu'il soit le personnage principal, il n'est pas seul et vous aurez le loisir de contrôler cinq autres personnages issus des jeux de combat. Vous pourrez ainsi prend en main Taki, Mitsurugi, Ivy, Astaroth, Sophitia. Un invité de choix vient compléter le tableau, il s'agit de Lloyd Irving, venu tout droit de Tales of Symphonia.
Ensemble, ils voyageront à travers l'Europe et l'Asie pour vaincre les gardiens des fragments de Soul Edge. Le scénario est peu convaincant. Cependant il ne repose pas uniquement sur la quête de Siegfried et intègre assez bien les autres personnages jouables ce qui est tout de même appréciable. Le soft est également assez court puisqu'au bout d’une douzaine d'heure vous aurez la chance de voir le générique de fin.
Un gameplay hasardeux
Le jeu se découpe en niveaux (la plupart du temps, ceux-ci sont imposés par la machine) que l'on doit compléter par équipe de deux. Parfois, vous avez la possibilité de les choisir, parfois l'un des deux sera obligatoire. Le jeu se joue entièrement avec le combo nunchuk/wiimote. Les coups que vous effectuez sont différents selon la direction dans laquelle vous balancez la WiiMote. Un mouvement de nunchuk vous permet de faire une esquive et, couplé avec un mouvement de wiimote vous lancez une attaque puissante.La palette des coups est extrêmement réduite contrairement aux jeux de combat. Si l'on s'y attendait plus ou moins, on reste déçu du faible nombre. On retrouve cependant la plupart des attaques classiques des différents protagonistes. Le « Guard impact » est toujours présent et, avec pression sur le bouton B, vous effectuerez un saut.
La maniabilité est trop hasardeuse, encore une fois c'est le nunchuk qui réagit le plus mal. Le mouvement change selon la direction dans laquelle regarde votre personnage, c'est-à-dire qu'au lieu de faire un pas sur le côté en balançant le nunchuk vers la gauche, votre personnage fera un pas en avant. Inutile de préciser que la maîtrise prendra un certain temps et vous vous sentirez frustré plus d'une fois. Si au début on finit par s'y habituer, à long terme, la maniabilité prouve ses limites et ses défauts.
Durant le jeu vous trouverez des Orbes qui permettent d'augmenter la puissance de votre arme. Chacun de vos personnages pourra acquérir trois armes en plus de celle de base. La différence est quasiment nulle. En ce qui concerne la difficulté, elle est inégale. Certains ennemis sont extrêmement puissants et vous attaquent en groupe, ne vous laissant aucune chance et ce n'est pas avec la maniabilité hasardeuse que vous réussirez à vous en sortir.
Un jeu pas vraiment légendaire
Parlons à présent des différents niveaux. Il n'y en a que huit mais vous devrez y retourner plusieurs fois durant l'aventure. A ce propos les graphismes sont vraiment basiques. Les textures ne sont pas laides en soit mais elles manquent de profondeurs et se ressemblent un peu trop. Les personnages restent assez bien animés et modélisés, heureusement.Le level design se révèle sans imagination, répétitif et plat. Les niveaux sont tous construits de la même façon. Très linéaire, vous passez d'une salle à une autre en tuant tous les ennemis que vous rencontrez. On a vraiment l'impression que les développeurs n'étaient eux-même pas convaincus par ce qu'ils faisaient, il fait pâle figure face à d'autres titres dans le même genre.
Le jeu à plusieurs quant à lui apporte peu de choses à l'ensemble. En outre, en écran splitté, le jeu a tendance à ramer sévère, un comble. Le mode combat est si simpliste que vous préférerez retourner au mode solo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.