Le passage à la version GBA
On pouvait s'en douter, l'arrivée de Sam Fisher sur Gameboy Advance suscitait quelques changements. Ce n'est maintenant plus à un jeu d'action en 3D que nous avons faire, mais à un titre en 2D avec une vue de profil semblable aux jeux de plate-formes de la console. L’immersion reste totale malgré le changement de vue. Une réalisation hors-norme pour un jeu Game Boy Advance ainsi qu’une maniabilité parfaite font de ce jeu est un classique du genre. Aussi grandiose que son aîné, Splinter Cell sur GBA est une bombe !Le jeu
Comme on vous le disait quelques lignes plus haut, Splinter Cell conserve plutôt bien le côté infiltration. Ainsi, vous pourrez marcher discrètement et silencieusement ou bien au contraire, courir à toute vitesse. Si les gardes vous surprennent ou si l'alarme se déclenche, vous êtes fichu. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les armes ne servent pas beaucoup. En effet, plutôt que de tuer vos ennemis à coup de pistolet silencieux ou en les asphyxiant avec une grenade fumigène, vous devrez vous cacher pour éviter d'attirer l'attention. Enfin, du crochetage de serrure à la traversée de flammes, en passant par la vision à rayons X, Splinter Cell vous réserve bien des surprises.Réalisation
Graphiquement, Splinter Cell est agréable à regarder. On note toutefois une animation des personnages parfois moyenne ; le tout est parfois un peu saccadé. Mis à part ce détail, on apprécie les décors, plutôt détaillés (bien que parfois un peu ternes) et l'aspect général, qui nous plonge bien dans l'ambiance.La maniabilité, quant à elle, est excellente. La prise en main est rapide, et tout de suite, on se sent immergé dans le jeu ; en effet, les quatres boutons de la console suffisent pour éxécuter tous les mouvements de Sam ! Un passage à la 2D sans dégâts, donc. Un des points forts du soft.
Passons maintenant à la bande-son, qui, elle, ne vous attirera pas forcément. Les bruitages restent classiques et conformes aux jeux d'action, et les musiques deviennent, bien qu'entrainantes au début, lassantes à force. N'oublions quand même pas que nous jouons sur GBA ; il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles !
Bonus et durée de vie
On savait que Ubi Soft essayait d'intégrer la connectivité NGC-GBA au plus grand nombre de jeux possibles, et Splinter Cell n'échappe pas à la règle : sur Gamecube, vous pourrez coller des Bombe Glu sur un ennemi, puis le suivre sur l'écran de la Gameboy. Sur portable, vous débloquerez 5 stages supplémentaires. De plus vous pourrez vous ervir de la GBA comme d'un radar super sophistiqué qui émet un 'bip' quand un ennemi s'approche, cela sauve la vie de nombreuses fois... Une bonne initiative de la part de Nintendo, qui démarque ainsi sa version du soft des autres !
On finit avec la durée de vie propre au jeu. Moyenne sur console de salon, elle est très satisfaisante sur Gameboy Advance. Les nombreux niveaux vous prendront pas mal de temps à achever, et l'interconnexion entre les deux consoles Big N rallonge encore un peu plus le plaisir. Seul bémol à ce joli tableau : quelques scènes répétitives.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.