Vous incarnez Anakin Skywalker de retour sur Coruscant quelques temps après la bataille de Géonosis. Convoquez d'urgence par le conseil jedi, vous vous voyez immédiatement acquitté d'une enquête à mener sur Tatooine concernant la prolifération anormale de droids de la tristement célèbre Fédération du Commerce. De fil en aiguille, vous serez amené à protéger Coruscant d'une invasion formenté par Dooku puis infiltrerez les fonderies de robots de combats du Techno Syndicat.
Le pari était osé : projeter le joueur à mi-chemin entre l'Episode 2 et l'Episode 3, alors qu'on ne sait rien de ce dernier aurait pu en faire crier plus d'un. Mais l'histoire ne choque nullement, elle ne fait qu'anticiper ce que tout le monde s'attend à voir dans le dernier film de la prélogie à paraître en 2005...
De ce côté là, le jeu n'a rien d'extraordinaire : malgré le peu de planètes visités, les environnements diffères énormément, la sensation de répétition étant atténuée : Sur Tatooine, vous slalomerez entre les épaves de Landspeeder et les cadavres de Dragon Krayt, vous vous baladerez dans Mos Espa, rencontrerez Watto et Aurra Sing, vous pénétrerez des grottes sombres infestés de rats womps, vous visiterez les parcelles de fermes hydroponiques et en découdrez avec les gardes gamorréens dans les cachots froids du palais de Jabba le Hutt, et ainsi de suite pour chaque planète...Une parfaite sensation de dépaysement ! Là où le bat-blesse, c'est au niveau de la réalisation et de l'animation de votre personnage et de vos ennemis, pixellisés et saccadés. Dommage...
Les musiques de John Williams y sont fidèlement retranscrites, la qualité est quasi-parfaite, même si cela reste du domaine de la GBA. Les bruitages, tirs de laser, bruissement de sabre, cliquetis de droide sont tout aussi bien réalisés. De ce côté là, c'est du tout bon !
Le gameplay est certainement le paramètre le plus important et là aussi, c'est une réussite. Anakin n'est armé que de son sabre laser, mais il connaît diverses techniques de combats, sans compter sa maîtrise de la force. Ainsi, en appuyant sur A+une direction, cela déclenchera une botte spéciale : sauter au-dessus d'un adversaire et le frapper par dérrière, faire tournoyer son sabre, asséner un coup hyper-violent mais très lent, ou enchaîner une série de feintes et de parades. Inutile de vous dire que les combats contre d'autres jedi noirs sont dignes de ceux des films ! B sert à parer les rayons de blaster,et les gâchettes à gérer les pouvoirs de la Force : sauter, vitesse, repousser, soigner, invisibilité, etc...des commandes intuitives aidant à une parfaite jouabilité, et même si on a l'impression de se traîner, on prend vite goût à la sauce.
Quand à la difficulté, elle est croissante jusqu'à atteindre un seuil assez élevé en fin de jeu, mais le jeu reste globalement facile et vous le finirez rapidement. On aurait pu espérer une aventure plus longue pour un si bon jeu, mais le fait est que vous en verrez le bout en moins de 2 semaines.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.