Star Wars Pinball : au flipper tu joueras
Avec ses 19 tables et sa licence prestigieuse, Star Wars Pinball débarque sur son Switch avec de sérieux arguments. Cette version spéciale Switch a-t-elle la Force de son côté ? Réponse dans le test.
TestOn en retrouve ensuite d'autres centrées sur des personnages (Han Solo, Darth Vader, Lando Calrissian, Boba Fett et mêmes les droïdes), sur des lieux avec Ahch-To Island (Star Wars VIII) et Mimban (The Clone Wars).
Enfin, les dernières mettent en avant des affrontements mythiques de la saga avec une table consacrée au combat des Jedi contre les Sith, une autre opposant les X-wings aux TIE Fighters et une dernière vous demandant de conquérir l'univers avec Kylo Ren et le Premier Ordre.Les épisodes I, II et III sont donc les moins représentés malgré la présence du combat opposant Obi Wan et Qui-Gon Jinn à Darth Maul dans la table Masters of the Force plutôt bien fichue.
Les fans de Star Wars devraient donc s'y retrouver sans mal et tout a été fait pour leur plaire. Musique, bruitage, voix, artworks... L'habillage du jeu et des tables collent à merveille à la licence de Disney (eh oui, faut-il le rappeler, Star Wars a été racheté par Disney voici quelques années !) et c'est un vrai régal. Les références à la Saga sont légion, aussi bien dans les différentes missions à accomplir que dans tous les éléments et décors des dix-neuf plateaux. C'est un réel plaisir pour le fan, qui devra d'ailleurs choisir son camp dès le début du jeu histoire d'être mis immédiatement dans l'ambiance. Pas de doute, le respect de la licence est évident mais cela suffit-il à faire un bon jeu ?Si vous ne connaissez pas le travail du studios Zen, un petit état des lieux s'impose. Chaque table est construite comme une vraie table de flipper, mais s'affranchit des limitations de ces dernières. Ainsi les personnages interagissent à chaque coin du plateau, qui peut d'ailleurs se transformer en cours de partie, votre bille peut être désintégrée suite à certaines actions (sans pénalité), un mini-jeu peut se déclencher vous permettant alors de diriger une flotte de X-Wing ou Luke lors de son premier combat contre Dath Vader. Il y aura forcément des puristes qui préféreront s'adonner à des tables plus classiques, mais force est de reconnaître que les tableaux créés par Zen Studios bénéficient d'un véritable level-design de jeu vidéo.Evidemment, toutes les tables ne se valent pas, mais disposent toutes de leur particularité : lancer des missions liées aux événements du film dans la table Star Wars IV comme retrouver Leïa dans sa cellule ou échapper aux monstres dans le container à ordures, prendre les commandes de BB8 dans la table de l'épisode VII ou encore réparer C3PO dans la table droïde en envoyant la balle dans la bonne rampe pour d'abord colorer la boule en doré, pour ensuite l'envoyer dans le bon trou afin de collecter l'un des membres perdus.
On est toujours sur un jeu de flipper, il s'agit donc toujours d'envoyer sa bille sur la bonne rampe ou le bon bumper pour activer le bonus suivant et cumuler toujours plus de points, mais les tables de Zen Studios ont cette folie bienvenue qui donne envie de toujours relancer une partie.Cette compilation de tables Star Wars arrive sur Switch avec son lot de spécificités propres à la console. Commençons par celles liées directement au hardware d'ailleurs avec le support des vibrations HD et la possibilité de jouer en mode vertical. Une franche réussite des deux côtés, même si jouer en mode vertical reste toujours un peu déstabilisant. En revanche, les tables gagnent encore un peu en beauté et il est vraiment impressionnant de les voir affichées sur toute la largeur de l'écran de la Switch. On aimerait vraiment un support officiel dédié au jeu en mode vertical afin de pouvoir s'y adonner davantage.
Les vibrations HD offrent quant à elles un très bon retour de l'action, et on a presque l'impression de pouvoir suivre le mouvement de la bille sur le plateau. Rien que ces deux fonctionnalités justifient à elles seules la ressortie de ces tables sur Switch mais le jeu n'en reste pas là.Un mode carrière a été ajouté, et si à première vue on se demande bien ce que ça vient faire là, on finit par se demander pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Le principe en est pourtant simple mais diablement efficace. Le jeu vous demande d’enchaîner les différentes tables du jeu mais avec des conditions spécifiques à chaque fois.
On retrouve évidemment le défi classique nous demandant de faire le plus haut score avec un nombre de billes déterminé, mais aussi d'autres plus originaux comme faire le plus gros score en un nombre limité de flips (activation de l'un des deux flippers) ou avec une limite de distance parcourue par la bille. La plupart de ces missions n'étant donc pas limitée par le nombre de billes perdues, on peut profiter pleinement des diverses animations à déclencher sur la table.
C'est tout bête, mais cela enlève une certaine frustration, notamment sur les tables qui ont tendance à faire prendre à la bille les gouttières extérieures. On prend ainsi davantage de plaisir, sans compter que cela constitue également un très bon entraînement pour ensuite performer sur les leaderboards. La difficulté monte crescendo et le challenge se corse vraiment après quelques parties.
Enfin, ce mode carrière permet aussi de jouer au mini-jeu des tables en temps que missions à part entière, permettant ainsi de les découvrir dans le cas où vous ne parviendriez pas à les déclencher sur les tables elles-mêmes. Une très bonne initiative qui permet de ne passer à côté d'aucun contenu du jeu. Plutôt bien vu de la part des développeurs.Enfin, dernière particularité du jeu mais pas des moindres, un arbre de compétences permet d'activer des pouvoirs passifs et actifs en jeu. Chaque mission du mode solo vous permet de récupérer de 1 à 3 points de compétences que vous pourrez ensuite dépenser dans cet arbre.
Vous obtiendrez ainsi des pouvoirs actifs comme ralentir la vitesse de la bille ou multiplier le score des éléments activés en pressant le bouton Y, ou des pouvoirs passifs permettant de multiplier les points acquis lors d'un multiballe ou de vous donner des points bonus à chaque fois que la bille parcourt une certaine distance. Vous pouvez équiper jusqu'à 3 pouvoirs, et leur usage est évidemment facultatif.
On ne s'attendait cependant pas à retrouver une mécanique de ce type dans un "simple" jeu de flipper et il faut bien avouer que ce principe se révèle vraiment efficace à l'usage.A côté du mode carrière, on retrouve le mode solo qui permet de choisir sa table et de jouer de façon classique ou avec les pouvoirs débloqués, un mode multijoueur local en mode siège éjectable, un mode en ligne permettant de s'affronter sur des tables définies renouvelés via un système de saison, et enfin un mode tournoi vous permettant de participer à ceux des développeurs ou de la communauté, et même de créer les vôtres.
Enfin, les fans retrouveront un mode juke-box permettant de réécouter les différents thèmes utilisés dans le jeu, qu'il faudra débloquer au préalable en remplissant des missions spécifiques. Il y a donc largement de quoi faire avec ce Star Wars Pinball, et les fans de flipper en auront donc aussi pour leur argent.Côté technique, ce "portage" Switch est solide. Si certaines tables ont presque 10 ans, on ne verra pas trop de différences avec les tables récentes d'un point de vue graphique. Aucun ralentissement ou bug graphique ne viennent gâcher l'expérience, et si le jeu ne propose pas des graphismes extraordinaires, il reste très agréable à regarder.
On signalera tout de même un bug bloquant rencontré durant le test nous forçant à retourner au menu principal. Toujours rageant, surtout quand votre score commençait à être plutôt conséquent. Le problème ne s'est heureusement pas représenté, mais il est toujours bon de signaler ce genre de "mauvaises rencontres".
Point de vue ergonomie, les menus sont plutôt simples sans être particulièrement bien pensés mais on s'en accommode sans mal. En revanche, on apprécie grandement la présence de guides pour chaque plateau, présentant chaque point de la table et nous permettant de mieux saisir certains objectifs, qu'on n'aurait pas eu le temps de lire ou de comprendre dans le feu de l'action.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.