Un Starfox Adventures Bis ?
Si il est bien un épisode de la série qui divisa les joueurs, ce fût Starfox Adventures. Abandonnant le principe originel du jeu, à savoir le jeu de shoot pur et dur, ce premier épisode sur Gamecube nous proposait des phases aventures certes très intéressantes, mais se faisant alors au détriment des phases de shoot, que les plus indulgents d’entre nous qualifièrent à l’époque de tristounettes.On était donc en droit d’attendre ce nouvel opus avec une pointe de fébrilité. Que les fans des premiers épisodes se rassurent, Namco a remis les pendules à l’heure et opère donc un virage à 180 degrés : ce Starfox Assault est un jeu de shoot spatial pur et dur, néanmoins agrémenté de quelques phases au sol.
Soyons clair, ces phases au sol sont réduites à leur plus simple expression, avec des objectifs limités : destruction de boucliers de protection, désactivation de champs de force, élimination d’un nombre d’ennemis en un temps limité seront quelques uns des objectifs qu vous aurez à accomplir lors de ces phases de jeu. Pour y parvenir, un arsenal sympathique sera mis à votre disposition ; blaster, lance missiles, mitraillette, grenade et même un fusil à lunette( !) seront à votre disposition pour mener à bien ces tâches. Ces armes seront à utiliser avec parcimonie : en effet le nombre de munitions à votre disposition n’est pas illimité, et plusieurs ennemis seront insensibles à certains types d’armes.
Lors de certains niveaux, vous aurez également accès au landmaster : ce petit véhicule vous permettra de vous mouvoir plus rapidement et d’accéder à certaines zones aériennes inaccessibles, via de petits propulseurs. Il est également équipé d’un canon bien plus efficace que les armes conventionnelles, un véhicule très utile donc.
Que pensez réellement de ces phases au sol ? Amusantes au demeurant, elles deviennent néanmoins vite lassantes par leur côté bourrin et répétitif. Les différents objectifs ne nécessitent aucun travail de réflexion majeur : les cibles à détruire étant indiqué sur votre radar, il suffit de se laisser guider et de détruire tout ce qui bouge. Les phases en landmaster ne viennent pas rattraper cette impression, celui-ci se révélant souvent peu pratique à manœuvrer. Petite déception donc, mais bien vite rattrapée par le point fort du jeu : le retour des phases de shoot pur et dur !
Le retour aux sources
Pour les puristes Starfox est et restera essentiellement un jeu de shoot spatial. Cet épisode confirme cet adage en nous offrant des phases de toute beauté. Reprenant le gameplay qui a fait le succès de la série, Namco l’agrémente de quelques possibilités supplémentaires comme par exemple le demi tour. Ces ajouts vont vous permettre des combats rapprochés d’anthologie, ce qui n’était pas forcément possible dans Starfox et Lylat Wars, du fait d’un gameplay un peu moins permissif.Des combats parlons en. A bord de votre Arwing et pour neutraliser vos nouveaux ennemis (les aparoïdes), lasers conventionnels et bombes seront à votre disposition. Certains bonus seront évidemment disponibles pour vous faciliter la tâche : upgrade des lasers, bombes et vies supplémentaires, anneaux argent et or (permettant de recharger le bouclier) seront quelques uns des objets récupérables lors de vos phases de vol.
Vous serez lors des phases de shoot accompagnés de 3 membres de l’équipe Starfox : Slipppy Toad, Falco Lombardi et Krystal (découverte dans Star fox adventures) viendront ainsi vous prêter main forte. Enfin si l’on peut dire, car le plus souvent, il vous incombera de sauver vos équipiers d’une mort certaine, et ce en détruisant les ennemis lancés à leurs trousses (on retrouve bien la ce qui faisait le charme du tout premier Starfox). Ces sauvetages ne seront pas à prendre à la légère : en effet, à la fin de chaque mission, une médaille des alliés vous sera attribué si vous revenez avec l’ensemble de votre équipe. De même un insigne vous sera délivré si vos performances en terme d’ennemis détruits et de temps écoulé s’avères satisfaisantes et dépassent un score palier (banalement appelé le score insigne).A quoi serviront ces trophées me direz vous ? A débloquer certains bonus et notamment Xevious, un petit jeu de shoot crée par Namco en 1982. Outre ces bonus, d’autres séquences non conventionnelles ont par ailleurs été rajoutées par Namco : vous vous verrez ainsi proposer une phase assez fun ou Fox, debout sur l’aile d’un vaisseau ami, devra blaster tous les ennemis alentours !
Le Starfox que l’on attendait ?
Disons oui mais…en effet les fans de la première heure seront ravis de retrouver les sensations des tous premiers épisodes. Les phases de shoot sont réellement jouissives, et varieront entre phase de combat globale (contre plusieurs dizaines de chasseurs) et phases de duels (face à l’équipe Star Wolf par exemple). La réalisation n’est en outre pas en reste même si elle reste un ton en dessous de ce que l’on serait en droit d’attendre désormais sur le cube. Les différents environnements reste néanmoins variés : planète de glace, champs d’astéroïde, jungle (on aura droit notamment à clin d’œil sympa envers l’épisode précédent avec un passage sur la planète Sauria) seront quelques uns des paysages que vous traverserez tout au long de l’aventure. En outre, certains boss s’avèreront réellement impressionnant.L’ambiance générale typique aux épisodes Starfox est également bien présente : le bestiaire est toujours aussi varié et les voix en anglais (sous titrées français) sont dans l’ensemble excellentes, avec mention spéciale pour le retour de l’équipe Star Wolf. Les musiques, de bonne facture, manquent néanmoins quelque peu de variété.
Malheureusement tout le fun se fait au détriment de la durée de vie, gros point faible du jeu. Les 10 missions proposées par le mode aventure (mode principal du jeu) ne vous demanderont pas plus de 5-6 heures de jeu pour en venir à bout ! C’est bien peu et les 3 modes de difficulté (bronze, argent, or) ne viendront qu’augmenter artificiellement la durée de vie. Un mode survivant sera également disponible une fois le jeu terminé : celui-ci vous proposera de finir le jeu sans possibilité de sauvegarde. Très peu d’intérêt donc.
Le mode combat sera également à votre disposition : proposant des affrontements jusqu’à 4 en multi joueurs, ce mode vous permettra de choisir entre plusieurs types de véhicule (Arwing, Landmaster…) ou proposera tous les véhicules dans la même map. De nouvelles options viendront également agrémenter ce mode : ainsi une combinaison furtive ou bien encore un lanceur démon (lance roquette surpuissant) seront ainsi à votre disposition. Partant d’une bonne intention, ce mode combat se révèle malheureusement bien vite répétitif pour susciter un intérêt à long terme. Dommage.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.