Sudoku & Co : Hudson nous fait la totale !
Hudson nous propose le jeu de Sudoku ultime, qui regroupe 4 sports cérébraux. C'est le premier du genre sur 3DS, alors intéressons-nous à lui d'un peu plus près !
TestFans de jeux de réflexion un jour… fan toujours !
Hudson ne prend pas un risque incommensurable en proposant sur 3DS une compilation de 4 jeux de réflexion : si le Sudoku est mis en avant en raison de sa forte popularité dans les transports en commun le matin, ce n'est qu'un des 4 genres proposés dans cette compilation sympathique.En tout, ce sont pas moins de 600 casse-têtes différents qui sont soumis à l'intellect des possesseurs de 3DS, qui n'auront d'ailleurs pas vraiment besoin d'activer la 3D pour jouer à ce jeu, même si cela apporte un petit effet sympathique. Un risque pour Konami de s'attaquer au marché 3DS à une époque où la popularité de la console n'est pas forcément au beau fixe, même si la baisse de prix opérée le 12 août peut rapidement changer les choses.
L'heure des définitions !
Cette cartouche nous propose donc 4 jeux de réflexion : Sudoku, Shikaku, Akari et Hashi. Le Sudoku est un genre qu'on ne présente plus : ce jeu américain (eh oui !) consiste à remplir une grille remplie de chiffres de 0 à 9, qui ne peuvent être présents qu'une seule fois par ligne, par colonne, et par carré de 9 cases.Le Shikaku est un jeu de réflexion qui n'est pas aussi populaire ni répandu que le Sudoku, mais dont le principe est intéressant : imaginé au Japon par la société Nikali, il s'agit de dessiner des rectangles de formes variables en fonction des nombres indiqués dans des cercles : à la fin du puzzle, il n'y a aucune place libre sur la grille.
L'Akari est quant à lui un peu plus connu, et donne sans doute des sueurs froides à ceux qui ont peur du noir : en effet, le principe consiste à éclairer toutes les cases d'une grille en plaçant des ampoules en fonction des valeurs indiquées dans des cases noires, pas plus, pas moins ! Le but est d'illuminer toutes les cases blanches de la grille.
Enfin, le Hashi est lui aussi un jeu de logique, forcément, là encore créé par la société japonaise Nikoli, décidément très prolifique dans le genre ! Ici, il s'agit de relier des bulles ensemble avec le nombre de liens indiqués par le chiffre inclus dans la bulle. A noter que les traits se tirent par angle de 90°, avec deux "ponts" au plus par côté, et que deux ponts ne peuvent se croiser.
Un excellent professeur !
Ces principes de base sont particulièrement bien expliqués par un tutoriel qui, en quelques minutes, permet au joueur d'appréhender les principes de base du jeu. Ensuite, le joueur peut s'entraîner sur quelques grilles d'entraînement avant de passer aux choses sérieuses.Forcément, le joueurs qui baille devant les grilles de Sudoku dans son quotidien préféré ne va pas passer un bon moment avec cette compilation de 600 casse-têtes : ici, on va directement à l'essentiel, avec des puzzles répartis en niveaux de difficulté, toujours en vue d'une progression régulière du joueur. C'est plus facile à écrire qu'à faire, car très rapidement, les puzzles demandent un vrai effort de réflexion de la part du joueur !
On regrettera que l'interface du jeu semble quelque peu d'un autre âge. De plus, il n'est pas possible de dessiner des chiffres sur la grille de Sudoku, ce qu'on aime bien faire dans son quotidien. Par ailleurs, la complexité de certains puzzles implique de faire défiler une grille sur l'écran inférieur de la console, ce qui n'est pas forcément du goût de tous les joueurs qui ont besoin d'une vue d'ensemble du plateau de jeu.
Konami nous vend son jeu avec son titre : Sudoku : The Puzzle Game Collection est une compilation de plusieurs casse-têtes dont vous deviendrez peut-être accros ! En tout cas, alors que le farniente sur la plage est un mode de vie pour bon nombre de nos compatriotes, voilà le premier jeu du genre à sortir sur 3DS. Que les autres éditeurs soient prévenus : un jeu du genre nous suffit !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.