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Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2 Disponible sur GBA depuis le 22/06/2001
Test de Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2 (GBA)

Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2, le test

Test
Toute nouvelle console Nintendo est accompagnée d'un Mario. La GBA n'échappe pas à la règle et se voit gratifiée de la reprise de Mario 2 sur NES, lui même directement copié sur Doki Doki Panic, ce Mario 2 était aussi remixé pour Mario All Stars. C'est donc le retour de la vengeance du fils de Doki qui arrive sur GBA. Lassant...
Test rédigé par 1080Boarder

Histoire

L'histoire de ce Mario Advance est simple : un jour, alors qu'ils se promènent, Mario, Luigi, Toad et Peach 'entendent' un SOS d'un peuple qui leur demande de l'aide afin de vaincre le sombre Warp. N'écoutant que leur courage, nos 4 compères décident d'aller casser du Warp à grand renfort de légumes.

Le début de jeu

Au tout début du jeu, on vous demande de choisir entre Super Mario USA (nom japonais de Mario 2) et un remake du célébrissime Mario Bros. Pour la première option, 3 fichiers de sauvegarde, ce qui vous permettera de prêter votre cartouche.
Ici donc, pas d'intro, puisque ce Mario Advance est rappelons le, directement adapté de sa version NES ou tout du moins de Mario All Stars. Au démarrage du jeu, les habitués reconnaîtront tout de suite la petite musique guillerette (qui a dit 'limite niaise' ?) qui a sans doute bercé votre enfance.

Le jeu en lui-même

Super Mario Advance est clairement un jeu de plate-formes. Vous devez donc traverser 7 mondes, eux mêmes subdivisés en 3 (2 pour le 7ème monde) niveaux. Vous affronterez bon nombre d'ennemis que vous pourrez tuer en arrachant des légumes du sol.

Vous partez avec un capital de 5 vies. Au départ, vous avez 2 coeurs, et si vous trouvez une potion permettant de passer dans le 'monde des ténèbres' vous aurez de grandes chances de trouver un champignon qui vous donnera un coeur supplémentaire.

Les niveaux sont linéaires, puisque vous croiserez toujours les mêmes ennemis, les mêmes mini boss, toutefois, les mondes désertiques romperont la monotonie du jeu. Au risque de me répéter, la magie Mario n'agit plus beaucoup.

Les bonus

Enfin quelques nouveautés. Par exemple, vous avez à présent des légumes plus gros, permettant d'atteindre plus d'ennemis, mais aussi de gros ennemis. Si vous les attrapez et les lancez, vous récupèrerez un coeur gratos. pas si mal non?

Le classique bonus de fin de niveau reste bien entendu la 'machine à sous' qui, moyennant des pièces que vous trouverez dans le monde parallèle, vous permetteront de jouer à un petit jeu qui peut rapporter jusque 5 vies.

Les petits plus

Le jeu a beau être répétitif, il y a de bons côtés. Souvenez vous que quand Nintendo a adapté Super Mario sur GBC, sous le nom de Mario Bros Deluxe, ils ont ajouté le défi de l'oeuf de Yoshi ; rassurez vous, il a été maintenu ! Maintenant, vous parcourerez une 2ème fois chaque niveau... Les 5 pièces à collecter sont à nouveau présentes, pour le plus grand plaisir de la foule en délire (j'exagère pas un peu?)

La jouabilité

Voilà un point qu'il est difficile de critiquer. En effet, les commandes sont très pratiques. Outre la croix pour se diriger, le bouton A sert pour sauter, le B pour attraper un objet, comme sur Mario 2 donc, mais deux autres touches viennent améliorer la jouabilité.

Ces 2 boutons sont les touches L et Select. Le premier sert à bouger la caméra de haut en bas et le second de gauche à droite. Autant dire que grâce à ce système, vous aurez moins de chance de mourrir parce que vous ne voyiez pas un ennemi...

La musique

Mis à part les petites musiques classiques que les fans connaissent parfaitement, Nintendo a décidé de nous remontrer que sa nouvelle console permet les voix digitalisées, mais de là à nous mettre des cris partout, je dois avouer qu'à la longue, vous serez tentés de couper le son. Si vous vous sentez au bord de la crise de nerfs, n'hésitez pas à sauvegarder via le sous menu accessible par la touche Start.

L'aspect graphique

Super Mario All Stars, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, c'est exactement pareil sur GBA. On s'y méprend et c'est sans doute là le problème. Reste que l'aspect multijoueur n'a pas beaucoup été évoqué et qu'il permet dans une moindre mesure de rattraper ce -quasi- foutage de gueule, voire ce -semi- abus de la part de Big N. Imaginez un japonais qui avait craqué pour Doki, puis Mario USA, puis Mario All Stars et maintenant Mario Advance, comptez qu'il aura dépensé pas moins de 1500 FF, soit plus de 25 000 yens ; tout ça pour 4 fois le même jeu. Nan là c'est trop...
11/20
Si vous êtes un acharné des jeux vidéos depuis la NES ou même la SNES, on ne peut pas dire que Mario Advance vaille vraiment le coup. Si vous avez parcouru de fond en comble l'épisode 2, vous n'aurez besoin que de quelques heures pour finir ce jeu (sans les oeufs de Yoshi), sinon, ça vous fera un bon petit jeu de plate-formes... en attendant Sonic.
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Un bon petit Mario cependant différent es autres mais à essayer quand même!
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