Présentation
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de Super Monkey Ball Jr est assez simple. Il faut, grâce à la croix multidirectionnelle, incliner un plan sur lequel roule un singe enfermé dans une boule transparente. Vous devez ainsi le mener jusqu’à la ligne d’arrivée. Facile, non ?... Mais lorsque l’on y joue c’est une autre paire de manches : les niveaux sont parsemés d’embûches. Vous aurez à passer sur des plates-formes à peine plus larges que votre boule et comme si ça ne suffisait pas, ces étroits passages sont en pente dans le seul but de vous faire dévier, … et c’est la chute…Vous pourrez encore rencontrer des plates-formes mobiles ou des successions de virages et cela pour vous empêcher d’atteindre la fameuse ligne d’arrivée.Sans compter le fait que avons un temps limité pour accomplir le niveau. Pour finir le jeu vous aurez le choix entre quatre singes : AiAi, Meemee, Baby et Gongon. Ils ont tous les mêmes caractéristiques, leurs seules différences sont sur le plan graphique. Alors il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous représente le mieux.^^
Durée de vie
Au départ vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté : Débutant (il comprend 10 niveaux), Confirmé (il est composé de 20 niveaux), et Expert (où 30 niveaux sont à notre disposition). Ce qui nous fait un total de 60 courses dans lesquels vous gagnerez des points de jeu qui vont vous permettre de gagner des continues supplémentaires (ce qui s’avère très utiles dans certains plateaux).Si vous parvenez à accomplir les différentes courses d’un niveau de difficulté sans utiliser de continues vous aurez la possibilité d’accomplir les couses extra : elles sont différents pour chaque niveau de difficulté et sont toujours un peu plus difficiles que les autres courses du niveau. Les points de jeux vous permettront également de débloquer un dernier niveau de difficulté : Master. Il est composé de 5 courses dont la difficulté est extrême.
De plus un mode entraînement est disponible. Chaque fois que vous atteignez une nouvelle course dans le jeu normale elle se débloque dans le mode entraînement. Cela vous permet de vous entraîner pour une course précise que vous n’arrivez pas à faire et cela sans faire toutes les précédentes. Ainsi la durée de vie est très honorable, grâce à la diversité des modes de jeux et, comme nous allons le voir à présent, aux mini-jeux.
Cool des mini-jeux…^^
En effet grâce aux points de jeu vous aurez la possibilité d’acheter des mini-jeux. Vous pourrez en débloquer trois en mode solo. Le premier s’intitule Monkey Boxe et est composé de trois arènes différentes. Dans ce jeu vous affronterez trois ordinateurs avec des gants de boxe en cela pendant un temps limité. A la fin de la partie celui qui aura fait tomber le plus de fois les autres singes aura gagné. Le deuxième s’appelle Monkey Bowling et comme son nom l’indique c’est un jeu de bowling ou vous devez faire tomber des quilles.Le mode classique peut se jouer de un à quatre joueurs sur une seule console. Le mode challenge se joue à un joueur et le but est de renverser dix groupes de quilles avec seulement onze boules. Le dernier mini-jeu porte le nom de Monkey Golf. C’est un jeu de mini golf comprenant un parcours de neuf trous que l’on reçoit avec le mini-jeux et un autre parcours de neuf trous qu’il faudra débloquer dans le mode classique. Ce jeu, tout comme Monkey Bowling peut se jouer de un à quatre joueurs sur une seule console. Pour ceux qui ont un amis possédant aussi un Game Boy Advance et un jeux Super Monkey Ball Jr, il leur sera possible de s’affronter dans un mini-Jeux intitulé Monkey Dual ainsi que dans des courses effrénées sur les pistes du jeu normal.
Et techniquement ?
Super Monkey Ball Jr est une merveille de technologie. Nous nous demandions comment nous allions retrouver le jeu après son voyage du Game Cube au Game Boy Advance et devinez quoi… Il n’a presque rien perdu au niveau des graphismes. Il est toujours aussi magnifique. Les développeur de SEGA ont fait un excellent travail : un jeu en 3D d’une rare beauté. A la vue de cette qualité graphique extraordinaire nous nous sommes inquiété au sujet de la jouabilité.Mais quelle a été notre surprise quand nous nous sommes rendu compte qu’elle était excellente. Grâce aux boutons A et B nous pouvons choisir la vitesse de déplacement du singe. Avec A et B nous pouvons doser les déplacements de la boule exactement comme avec le joystick du Game Cube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.