Inédit : Passez sur notre forum pour dialoguer avec l'auteur de ce test : Justin propose en effet son aide aux joueurs peut-être bloqués dans le jeu, une belle occasion de rendre cette visite sur PN un peu plus interactive que d'habitude !
Scénario
Par une belle journée paisible, presque ennuyeuse, Mario et Luigi buvaient leur thé très sagement dans leur maison. Mais leur routine fut bouleversée par un événement désormais récurrent : Peach a été enlevée. Cependant, contrairement à ce qu'on aurait pu déduire de façon presque intuitive, ce n'est pas Bowser le responsable, mais un nouvel ennemi: Count Bleck.Count Bleck s'est emparé d'un objet très puissant et très dangereux appellé le «Chaos Heart» (Coeur du Chaos) qui permet d'aspirer et d'anéantir toutes les dimensions tel que décrit dans le manuscrit prophétique des ténèbres. Connaissant cette affreuse prophétie, un groupe d'anciens mages ont écrit une autre prophétie parallèle mais avec une fin différente qui prévoit que quatre héros (Mario, Peach, Bowser et Luigi) arriveront à détruire le Coeur du Chaos et ainsi renverser la prophétie des ténèbres.
En somme, l'intrigue reste très traditionnelle; elle est basée sur la classique dualité opposant les forces de la lumière et des ténèbres où le héros doit parcourir plusieurs univers et nombre d'épreuves afin de compléter l'aventure.Cette dernière portera des valeurs comme l'amour et l'amitié, qui seront des thèmes récurrents tout au long du périple .Donc rien d'exceptionnel et/ou d'innovateur de ce côté, mais cela reste en soi une formule efficace qui ne déplaît à personne.
Maintenant inutile de vous dire que Mario est le héros choisi par la prophétie, mais il ne sera pas seul durant cette aventure car, en effet comme je l'ai mentionné discrètement plus haut, il sera accompagné de Peach, Bowsers et Luigi qui se grefferont progressivement à l'équipe encours de route. On parle ici d'une réelle innovation par rapport aux précédents Paper Mario, où Luigi avait un rôle de figurant et Peach tenait son sempiternel emploi de demoiselle en détresse. Ainsi, tous mettront la main à la pâte avec chacun une habileté et une personnalité qui leur est propre (excepté Mario qui n'est pas doué de la parole).
Déroulement du Jeu
Au cours du jeu, comme nous y ont habitué ses prédécesseurs, Mario devra, pour compléter sa quête, rassembler sept objets qui s'obtiennent au terme de chaque chapitre. Bien que les sept chapitres soient très variés, on sent très rapidement s'installer un quotidien, car chaque chapitre contient respectivement et sans surprise quatre zones. Après avoir parcouru ces quatre régions constituant un chapitre, vous revendrez toujours dans la même ville où après avoir rempli quelques formalités, vous repartez pour un autre chapitre. Et tout s'enchaîne ainsi jusqu'à la fin à quelques exceptions près.Design et Ambiance
Il y a de ces oeuvres modernes où l'on se pose la question de savoir si l'auteur est un génie où un enfant de cinq ans... C'est un peu le cas du design des personnages du jeu. Maintenant, tout dépend du rapport que vous avez avec ce style aux courbes grossières ou absentes qui donnent l'impression d'un art volontairement naïf aux allures de croquis.De toute façon, que vous aimiez ou non, c'est le style recherché, car tout au long du jeu vous verrez, par exemple, des mondes constitués entièrement de pixels ou encore des nuages fait d'équations mathématiques. J'ai, personnellement, trouvé absolument exquis cette univers stylé qui ne se prend pas au sérieux. Et c'est très bien ainsi, car pour maintenir la tradition des Mario RPG, ce Mario abonde d`humour et frôle même parfois la caricature acerbe . Il ne nous était pas permis d'en douter avec les studios Intelligent Systems qui sont responsables des Wario Ware!
Malheureusement, contrairement à Thousand Years Door, c'est principalement une atmosphère froide et artificielle qui se dégage du jeu. Le design à la Picasso fait peut-être un peu d'ombre à l'ambiance qui se voulait apocalyptique, avec cet immense trou noir qui s'élargit sans cesse dans le ciel. Mais heureusement, l'humour et la personnalité très travaillée des personnages font de cette ambiance un peu terne un défaut bien mineur, presque imperceptible. Allez savoir pourquoi je m'y suis attardé!
Peach discute avec les habitants d'un village construit au milieu du désert.
Remarquez leur design naïf et épuré.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Profitez de l'expérience de Justin, qui a bouclé le jeu depuis belle lurette pour nous en proposer maintenant le test, avec ce topic tout spécial rien que pour Super Paper Mario !
Justin s'est engagé à répondre ceux qui auraient des questions à poser sur le jeu qui souhaiteraient réagir au test que nous avons publié, ou encore aider ceux qui ont déjà le jeu mais sont coincés dans l'aventure.
@musez-vous bien !
Xavier
A consulter :
[url=http://salon.p-nintendo.com/tests/T-10790-1.html]Le test de Super Paper MarioC'est juste pour faire remarquer que les légendes sont inversée entre 2 images du test (peach dans le désert et mario 2D/3D) .
Sinon, très bon test ^^.
Ou comment perdre toute credibilité ^^
Sinon qu'est ce qui est bien a part les perso et le concept (pas assez utile car jeu trop facile apparement) ???
Je préfère un jeu facile et génial qu'un jeu difficile et chiant
Dans un exercice de subjectivité, il convient toujours de prendre pour acquit certaines nuances et relativiser certain propos. Par exemple, le jeu peut être trop facile pour un habitué des jeux vidéo mais peut être très bien dosé pour un jeune joueur ou un occasionnel.
Donc est-ce que je dois pénaliser à mort le jeu parce qu'il est facile ? Non parce que sa peu convenir à certain joueur moins habitué ou tout simplement qui ne sont pas à la recherche de défi mais d’un divertissement. Méga Luigi en est la preuve tien.
Il y a de ses défauts qui peuvent être des qualités ou vice-versa dépendant du joueur. Le jeu n'a pas vraiment de défaut universel qui ne saurait être contesté par personne. Les défauts étant relatifs et non ""universels" je crois qu'il serait dangereux de trop la baisser.
Sinon, après avoir relu mon test il m'est apparu une tendance qui pourrait vous induire en erreur. Car ayant plsu mis l'accent sur les défauts et leur justification il pourrait vous sembler que les défauts prennent plus de place que les qualités, mais rassurez vous, il n'en est rien. Le jeu a beaucoup plusde positif que de négatif.
J'estime donc qu'il mérite bien son 17.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
C'est pas avec une note que vous vous ferez un avis, ensuite y'a pas de raisons que ça frustre pour le reste si vous n'êtes pas d'accord tant mieux cela prouve que vous pouvez avoir une opinion différente vis à vis de telle ou telle chose, ce qui en soi n'est pas si mauvais, même si on prend souvent ça comme un acquis..
Est-ce si dure de proposer plusieurs difficultés de jeu, autant pour les débutants que pour les pros ? Ou de proposer, une fois le jeu finit, de le recommencer en boostant les monstres (comme le premier SMB, ou les champignons devenaient des scarabées) ?
Ca semble être le même problème avec le Zelda DS, c'est dommage... surtout que c'est le genre de truc hyper facile à implémenter...
A quand des codes secrets pour rendre le jeu, non pas plus facile, mais plus difficile ?
Ce serait sympa alors de cité les point positif ^^
un chti complement de test ?? (pasrce que la le jeu il me donne plus vraiment envie)