Persona
Écrire le test de SSBB c'est un peu comme résumer le Seigneur des Anneaux en trois pages et demi. Et sans raconter ! Soyez assurés, ce test se veut spoiler-free. Les plus intrépides d'entre-vous se retrouveront dès vendredi sur le forum pour discuter des personnages et des niveaux cachés. Qui sont très nombreux mais je ne dirai rien de plus.Petit tour d'horizon des personnages proposés dès le début du jeu. On retrouve bien sûr Mario et une nouvelle attaque B+bas, Link et son modèle de Twilight Princess, Samus et un nouveau missile, Kirby et Pikachu, toujours égaux à eux-mêmes, Fox, Yoshi, Donkey Kong, Bowser, Peach, Ice Climbers, Zelda et Sheik. Voilà pour les anciens. À part Mario, Link et Samus, les autres personnages sont globalement similaires à Melee.
Les nouveaux personnages sont toutefois très intéressants : Samus Sans Armure – qu'elle perd lors de son Final Smash –, Pit de Kid Icarus, Meta Knight et Roi DaDiDou de l'univers de Kirby, Lucas de Mother 3, l'incoutournable Wario, Ike, le Dresseur de Pokémon, le Capitaine Olimar et ses Pikmins et le petit Diddy Kong.
Pas tous indispensable au premier abord, ces nouveaux personnages apportent pas mal de fraîcheur : du combat très aérien avec Pit et Meta Knight, une jouabilité très particulière pour Olimar ou le Dresseur de Pokémon (qui jongle entre Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu), pas mal de subtilité avec Lucas qui n'est pas un bête clone de Ness.
Il reste encore un énorme paquet de personnages après ça puisqu'il sont au total 35. Un beau score, malgré quelques répétitions et des personnages plutôt moyens, comme le sympathique mais trop lent Roi DaDiDou.
Cris et Chuchotements
Une fois les présentations faites, entrons dans le vif du sujet. Dès le lancement du jeu, on retrouve un menu habituel, sans grand changements. On note tout de suite que la Wiimote ne sert à rien : aucun curseur. Le message est clair d'emblée, vous n'êtes pas là pour jouer à un jeu spécialement conçu pour la Wii. On lance le mode solo, plutôt curieux.L'Émissaire Subspatial est donc la grosse nouveauté du jeu. Une aventure, pas très longue – une huitaine d'heures – qui nous balade entre chaque personnage. On va donc devoir obligatoirement jouer Mario, Link, Pit, Roi DaDiDou, Olimar... ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. À la manière d'un Final Fantasy, le joueur va voir s'alterner des phases de jeu mêlant plate-forme et combat, avec vues de côté et cinématiques de toute beautém parce que le scénario est écrit par Kazushige Nojima, qui a écrit ou co-écrit Final Fantasy VII, VIII, X, X-2 et bientôt le XIII mais aussi Kingdom Hearts I et II. Le résultat se voit à l'écran puisque l'histoire – sans vous la gâcher – est pleine d'aventures, de bons sentiments, de scènes épiques et de beaucoup d'humour. Le tout sans dialogues. Une petite merveille, même si réunir scénaristiquement Pikachu et Samus par exemple, n'est pas toujours aisé...
Cette aventure a plusieurs intérêts. Jouable à deux en co-op, elle sera donc le jeu à faire avec son frère ou son meilleur pote. Pas très longue, elle peut toutefois être difficile contre certains boss. Le dernier quart de l'aventure se révèle être un peu répétitif et fastidieux mais le combat final, très difficile, vaut son pesant d'or.
Le joueur croisera par ailleurs les 35 personnages du jeu et pourra donc les débloquer dans l'aventure solo. Certains préféreront les avoir en réunissant les différentes conditions (réussite d'événements, nombre de partie sur tel terrai...), mais c'est sympa de penser aux joueurs les moins expérimentés.
L'aventure sera aussi l'occasion de récupérer des trophées et des vignettes. Abordons un instant le système des vignettes qui est fichtrement intéressant ! Ces stickers, à l'effigie de personnages aussi variés que Kyle Hyde de Hotel Dusk que des Maskass Militaires du premier Paper Mario en passant par Maret de Animal Crossing..., ces stickers donc, offrent des bonus aux personnages du jeu. Rajouter des dégâts aux attaques faites par les bras, les jambes, les armes mais aussi augmenter la défense, augmenter la capacité de projection... Il suffit pour cela de coller le sticker sous le socle du personnage voulu et de voir sa puissance augmenter dans l'aventure solo. Ces vignettes, au nombre de 700 (!!!) ne fonctionnent que dans l'Émissaire Subspatial mais sont d'un grand secours pour les derniers niveaux du jeu, pas toujours de tout repos.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.