La Flûte Enchantée
Parlons un peu musique maintenant, avant d'aborder l'aspect multi du jeu. La musique de SSBB... ah... On le savait, SSBB est un jeu de fan service pur et dur. Des personnages qu'on aime, des stages qu'on adore... Il y a aussi des musiques qu'on peut écouter en boucle. Nintendo a pensé à nous – encore ? – en mettant à notre disposition des dizaines de musiques différentes. Certaines connues (la musique de Tetris, un des circuits de Mario Kart, le thème de Kirby, le thème d'Ocarina of Time), d'autres moins.Non seulement c'est une véritable mine d'or de Nintendophile, mais c'est aussi l'occasion d'avoir des guests en or massif. Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Mario & Luigi et le prochain King's Story) reprend Tetris, l'éminent Motoi Sakuraba (Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Valkirie Profile) s'attaque au thème du menu de Super Smash Bros. Melee. Et c'est même le grand Nobuo Uematsu qui s'occupe du thème principal du jeu, que vous entendrez dans tous les menus, version symphonique, version jazz, version électro...
Toute cette musique c'est bien, mais c'est encore mieux d'en profiter pleinement. Dans les options, vous pouvez définir la fréquence d'apparition de chaque musique pour chaque stage. Vous préférez Checkers Knights de Kirby Air Ride plus que le thème du Roi DaDiDou quand vous jouez sur le Hallberd ? Pas de problème !
On peut même, dans le Audio-test plein à craquer, tout écouter sans aller sur le terrain et découvrir qui a arrangé quoi. Petit bémol, il n'est pas possible de savoir qui a composé quel morceau à l'origine. Trois fois rien, mais de voir le « Composition : Nintendo » apparaître pour chaque piste nuit un peu à l'aspect encyclopédique de SSBB.
Les Fraises Sauvages
« Commencez ! » lance le commentateur (aussi drôle que casse-pieds). Et c'est parti pour du combat pur et dur pendant X minutes ou avec X vies. Les combats de pièces sont aussi présents ainsi qu'une myriade d'options (tous en maxi, tous en mini, tous à 300%, tout au ralenti)...Les énumérer ici serait une perte de temps et un spoiler. Autant dire tout de suite que si la partie solo de SSBB est un régal, la partie multi est une véritable mine d'or, un trésor inépuisable qui nous forcerait presque à mettre un 30 sur 20 en note finale.
Chaque perso ou presque a sa façon de jouer, a son rythme, sa vitesse, ses techniques... De nouveaux objets font leurs apparitions, sans parler des trophées aides. Pas mal décriés, ces petits coups de mains sont des personnages secondaires de jeux Nintendo qui viennent nous prêter main- forte. Il y a des Pokémons bien sûr, mais aussi Andross de Star Fox, Shadow de Sonic, des ExciteBike qui traversent l'écran... Une foultitude de sprites qui sont autant de façon de renverser la vapeur. On peut difficilement faire sans, tellement SSBB se veut encore plus brouillon, fouilli, incompréhensible pour le néophyte. Et ça marche, puisque les combats sont plus dantesques, plus forts, plus rythmés qu'auparavant.
Les nouveaux stages sont en grande partie responsables de cette violence accrue. Ils sont tous plus vivants : la nuit tombe et le soleil se lève ; une mer de lave envahit l'écran et il faut courir se protéger ; des mini-jeux de Wario Ware s'enchaînent et les mauvais joueurs reçoivent des dégâts, etc. j'en passe et des meilleurs.
L'autre grande nouveauté, c'est bien sûr les Final Smash. Pour faire vite, il s'agit d'une grosse sphère qui offre à chaque personnage un super pouvoir qui est dévastateur. Certains personnages n'ont pas eu droit à un Final Smash bien fameux, comme Mario ou Donkey Kong. D'autres, se retrouvent avec des armes de destruction massive : Olimar et sa fusée, Samus (en armure) et son énorme rayon, voire Kirby qui plonge ses adversaires dans un chaudron avant de balancer tout le monde dans le vide... C'est un véritable plus au jeu, un tour d'écrou supplémentaire qui rajoute encore du suspens et des retournements de situations – puisqu'on fait mettre 3 points de plus à son compteur.
Sarabande
Bonne nouvelle pour les solitaires, SSBB est vendu avec un mode online pas piqué de vers. Si l'on met de côté le fait de ne pas pouvoir parler avec ses amis, de n'affronter que des inconnus ou des gens de son carnet et que le jeu n'est pas du tout aussi fluide qu'en offline, le online de SSBB était plutôt mal. Mais c'était sans compter sur Mario Kart Wii. La possibilité de jouer à deux sur la même console sur Internet offre un avantage certain.Difficile donc de passer après le rouleau compresseur Mario Kart et de se retrouver à devoir jouer seul, à un jeu qui est d'ailleurs plus amusant à quatre, sur le même canapé. On en vient presque à désirer que Nintendo ressorte une version add-on avec plus de personnages et un online à la hauteur de celui de Mario Kart Wii.
Parlons vite mais parlons bien de l'aspect technique du jeu. Après plus de vingt heures de jeu, aucun ralentissement n'a été noté. Aucun, malgré la présence de dizaines de personnages à l'écran, d'effets de lumière. Pas de ralentissement et un jeu joli, sans plus. Il lui manque le petit coup de polish de Super Mario Galaxy, mais reste impeccable, autant techniquement qu'esthétiquement. Si on connaît Kirby, Mario, un Koopa ou encore Ridley, les créatures crées pour l'aventure solo sont excellentes – surtout le fameux Ministre Antique.
Mais le gros point fort du jeu c'est son animation. Voir Pit se balader avec un marteau, voir Samus sans Armure lancer son fouet plasma, voir Kirby se transformer en Snake est un bonheur, une joie, un régal pour les yeux.
Dernier paragraphe sur les contrôles... On essaiera bien sûr de jouer à la Wiimote quelques minutes, puis avec le couple Wiimote et Nunchuk. On se forcera même. Laissons de côté la manette Classique qui ne vibre pas. Gros problème de la Wiimote : pas de bouton de saut, il faut utiliser le Haut de la croix directionnelle. C'est-à-dire : une horreur sans nom.
Le couple Wiimote et Nunchuk offre un plaisir de jeu certain : pas de câble et pas mal de boutons directement sous les doigts. Problème : l'attaque est sur la main droite, le saut sur la main gauche du même côté que les directions. Il est peu naturel d'avoir des attaques similaires sur des boutons aussi différents que le A et B. Résultat : pas agréable et très fatigant.
Résultat des courses : la manette GameCube et son stick C magnifique – il sert toujours à faire des smash – est quasi obligatoire.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.