Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 2,7 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Sword of Mana Disponible sur GBA depuis le 30/11/2003
Test de Sword of Mana (GBA)

Sword of Mana, le test

Test
Après une énorme attente, Sword of Mana parvient enfin sous nos latitude. Ce jeu a suscité beaucoup d’espoir et beaucoup d’attente chez les joueurs pour retrouver sur leur portables les sensations de Secret of Mana sur Super Nintendo. Alors ? L’attente en valait-elle le coup ?

Une histoire de choix

L’histoire de Sword of Mana est double. Elle met en scène deux personnages, un garçon et une fille qui verront leur destin se croiser à l’occasion d’une quête visant à libérer l’arbre Mana de l’emprise du méchant de service. Pour parvenir à leur fin, les héros devront prendre possession de l’épée mana qui leur permettra de défaire ¨le responsable des problèmes de l’arbre mana, source d’énergie bénéfique.

Chacun son tour

Le point le plus intéressant de SOM se trouve dans le choix que le joueur fera dès le lancement du jeu et qui consiste à choisir son personnage, le garçon ou la fille. Sachant que le garçon est du type guerrier et la fille plutôt magicienne, on se retrouve avec une aventure qui peut être parcourue de deux manières différentes. Un scénario assez bourrin avec le garçon et plus stratégique avec la fille. De quoi assurer une bonne durée de vie à la cartouche et l’envie de revenir souvent sur ce RPG qui rappelle Zelda d’une certaine façon. Du côté des graphismes, on retrouve avec plaisir le style de Legend of Mana qui a marqué son passage sur PSone. Les couleurs, la sensibilité des traits et l’imagination déployée pour rendre chaque détail du jeu mérite d’être cité tellement il marque. Sur ce coup là, Square Enix a réalisé un magnifique travail renforcé par une musique d’ambiance qui plonge le joueur dans une immersion totale dans le monde de SOM.

La gestion

Pour les peureux qui auraient peur de se perdre dans la gestion des objets, Square Enix a pensé a un petit menu qui apparaît sous la forme d’un cercle à la demande. En le faisant tourner, on accède à,des éléments comme l’inventaire ou les statistiques du personnage. Bref, c’est ultra simple et on prend le coup très vite. Du côté des combats, on reste dans la simplicité avec la possibilité de fracasser tout ennemi à l’arme blanche ou de se la jouer plus subtile en utilisant une magie adaptée à la situation. Mais attention, la réserve de magie n’est pas illimité et il faudra beaucoup de victoire pour la garder à niveau. De petits objets sont lâchés par les ennemis vaincus et permettent de se remettre en forme.

Les sauvegarde se font au moyens de statues qui ont aussi l’avantage de emplir les jauges de vie et de magie. Un point important quand la situation est critique.Bref, tous les éléments du bon action RPG sont réunis pour donner au joueur un maximum de plaisir.

Le détail qui tue

Après toutes ces louanges, il faut quand même reconnaître que, même si SOM a tout pour plaire, il n’est qu’un ….remake d’un ancien jeu Square vendu il y a longtemps en GB monocolore avec le titre Final Fantasy ! En effet, Square doutait tellement de sa viabilité qu’elle a fait appelle au titre de sa série phare pour le lancer. Pour les anciens, SOM a un petit air de déjà vu qui a un peu de mal à passer. Si il avait fallut faire un vrai remake, un jeu comme Secret of Mana aurait été un peu plus intéressant. Même avec des graphismes refaits, un remake reste un remake, surtout quand il n’est pas franchement présenté comme tel.
18/20
Malgré cette dernière remarque, il serait dommage de se priver du fun que peut procurer SOM au joueur. Tout est là pour le tenir longtemps accroché à sa GBA. Musiques, graphismes, aventure…. Il serait dommage de bouder un tel cocktail concocté par Square Enix. En bref, foncez, Même si le jeu aurait pu être encore meilleure avec une aventure totalement originale.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Sword of Mana

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sword of Mana (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
2.7/5

L'avis des visiteurs

le voila sorti, de suite je suis aller au magasin me le procurer et je nai pas ete decu !<br />
graphismes superbes et jouabilité excellente, jadore cet episode, surement le meilleur de la série !
c'est ennuieux d'attendre aussi longtemps les bons jeux comme celui-ci<br />
espérons que sa sortie ne sera pas décalée
## Nouveau Commentaire ##<br />
<br />
Donnez votre avis sur un jeu ! Dites ce que vous pensez de lui en bien... ou en mal... Vous pouvez aussi lui attribuer une note ou un attente si celui-ci n'est pas encore sorti en Europe ; de même ce commentaire est modifiable quand bon vous semble !
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil