2 solutions s’offrent maintenant a vous : vous courez vous l’acheter de suite et vous avez ma bénédiction par la même occasion, ou vous m’accordez encore quelques minutes de votre temps afin de vous délectez de mon récit concernant ce petit prodige sorti des laboratoires du japonais Quest. Vous restez ? Tant mieux, vous ne le regretterez pas !
Quest ?
Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose pourtant on en a beaucoup parlé ces derniers temps. Pourquoi ? Parce qu’un certain Squaresoft, après avoir débauché il y a plusieurs années les géniteurs de la série pour la création du fabuleux Final Fantasy Tactics sur PlayStation, vient d’acquérir la division jeux vidéos de cette compagnie. Cette même compagnie donnera naissance a la fin de l’année a Final Fantasy Tactics GBA.C’est simple Quest ne fait que du Tactical RPG, et ma foie le fait très bien ! 2 principales sagas se sont mises en place très rapidement. D’un côté la série Ogre Battle (Super Famicom, PlayStation, N64, et Neo Geo Pocket), qui concentre l’histoire principale de la quête repartie en plusieurs volets. Et de l’autre Tactics Ogre, qui est comme une aventure annexe à Ogre Battle (Super Famicom, Saturn et PlayStation) en en reprenant les principaux éléments.Maintenant que les présentations sont faites, passons au plat de résistance !
Un Tactical RPG.
Tactics Ogre est un Tactical RPG. Ce type de jeux est très populaire au Japon, assez inconnu chez nous. Qu’est-ce qu’un Tactical RPG ? Et bien disons que c’est un jeu d’aventure auquel vous enlevez toute la partie recherche et quête, pour ne garder que les combats, qui réclameront de votre part de faire fonctionner vos petites méninges pour mener vos troupes a la victoire finale. Pour résumer, le Tactical RPG s’est un peu le jeu d’échec des jeux vidéos !Vous contrôlez donc une petite troupe de combattants, aux compétences distinctes et diverses, dont le but est d’écraser la vermine adverse, afin de parvenir à suivre la suite de l’histoire qui vous est comptée. Le plateau de jeu est en vue isométrique, et vous donnez a chacune de vos unités les ordres nécessaires visant a vous faire triompher sur le champ de bataille. L’adversaire en fera de même. Plus facile a dire qu’a faire ! Armes, potions, sorts, déplacements, il faudra tout savamment calculer et prévoir. La stratégie est donc clairement la clef du succès, et vous devrez en user et en abuser pour vous dépêtrer de la quarantaine d’heures de combat qui vous attendent.
Sachez Gérer vos Combattants
Pour être performant sur le champ de bataille, il faut être habile dans la gestion de son équipe de combattants. Hors combats, il vous faudra donc faire des choix cruciaux concernant vos soldats, leur apprendre des métiers (chevaliers, guérisseurs, magiciens, archers, …), des compétences, les équiper, les organiser, … bref jouer les généraux en herbe ! Et ça n’a l’air de rien mais c’est tout simplement passionnant.De plus Quest a eu la bonne idée d’inclure un tout nouveau système qui vient encore intensifier cette partie du jeu. Ce nouveau système repose sur des emblèmes que vous récoltez au cours de vos combats et qui vous permettent d’accéder à de nouvelles classes et compétences pour vos combattants. L’aspect stratégie et management des troupes en est donc encore renforcé.
A noter qu’un mode Quest a aussi été inclus offrant la possibilité de partir a la recherche d’items rares, de même qu’un mode 2 joueurs vous permettant de mesurer vos troupes et d’échanger des objets avec un autre joueur, pour peu que ce dernier ai également un exemplaire du jeu.
Un rendu classique mais efficace.
Le jeu est très beau, très détaillé (aussi bien au-niveau des décors que des personnages), et très coloré. Rien de m’as-tu vu mais ce n’est pas ce que l’on recherche dans ce genre de jeux. La GBA est clairement une plate-forme idéale pour ce type de jeu, et le prouve parfaitement avec Tactics Ogre.Musicalement le jeu est de grande qualité et vous vous délecterez des thèmes épiques qui accompagneront vos combats. Les bruitages ne sont d’ailleurs pas en reste, et la palette de ces derniers est plus que conséquente, allant des bruits de pas aux entrechoquements des épées lors de combats. Du beau travail et cela contribue grandement a l’ambiance chevaleresque et fantastique du jeu.
Un jeu pas pour tout le monde !
Ce jeu est une petite merveille pourtant il ne s’adresse pas à tous, et pour plusieurs raisons. La première est que le jeu n’est pas sorti en Europe, mais uniquement au Japon et aux USA, et ne sortira probablement pas puisque nous n’avons jamais vu un épisode de la série dans notre douce contrée. L’histoire est extrêmement riche et complexe, la comprendre n’est pas primordial pour apprécier le jeu, mais est indéniablement un petit plus pour s’immerger un peu plus dans le jeu. Ceci implique également que vous ne trouverez le jeu qu’en import en boutiques spécialisées !Ensuite il faut reconnaître que Tactics Ogre est un jeu complet mais par la même occasion complexe. Les possibilités sont très nombreuses, le système de classe gigantesque, ce qui est positif car cela fait la richesse du jeu. Mais malheureusement les plus jeunes, ainsi que les allergiques a l’anglais et nouveaux venus dans le monde des Tactical RPG passeront leur chemin. Les autres, après un petit temps d’adaptation, se délecteront de cette touche de stratégie qui fait la complexité du titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.