l'Animation contre le jeu vidéo
Pour ce nouvel opus de la série des Vs, Capcom a décidé de changer un peu la donne. Après les comics dans Marvel vs Capcom, c'est au tour de personnages de l'Animation de combattre contre les héros de jeux vidéos. Ici, c'est donc le monde de l'animation japonaise et du jeu vidéo qui s'affrontent, deux domaines différents mais souvent complémentaires comme le démontrent les nombreuses adaptations en jeux d'animé ou vice-versa.Certains personnages sont des classiques et des habitués des cross-over comme Ryu, Chun-li ou encore Morrigan. On retrouvera aussi du côté de Capcom : Alex, Mega Man, Roll, Zero sans oublier Batsu, Soki de Onimusha, Saki, Viewtiful Joe, Frank West et enfin PTX-40A, un mécha de Lost planet.
Dans le camp de Tatsunoko, on retrouve beaucoup de héros peu connus chez nous ou dont le nom a été altéré. On retrouve Ken the eagle (Gatchaman), Jun the Swan, Yatterman 1 et 2, Doronjo, Casshan, Tekkaman, Polimar Ippatsu, Karas, Joe The Condor et enfin Gold Lightan.
Le titre met donc en scène un peu moins d'une trentaine de protagonistes issus des univers de Tatsunoko et de Capcom, un peu plus que la première version du jeu (uniquement au Japon) intitulée Tatsunoko vs Capcom Cross-génération Heroes. Évidemment, Capcom a du faire des choix - et ne peut contenter tout le monde, mais on regrette tout de même de ne pas pouvoir combattre avec les Samourai Pizza Cats, ou encore pour les plus connaisseurs d'entre vous Judo Boy.
Un système de combo simple et efficace
Tatsunoko vs Capcom possède un gameplay simple mais très riche. Plusieurs configurations sont possibles, Wiimote à l'horizontale, pad classic, pad gamecube, Wiimote et Nunchuk ou encore, le must mais on y reviendra : le stick arcade.Dans le fond cet opus rappelle Marvel Vs Capcom. On combat par équipe de deux que l'on choisit avant de combattre à deux exceptions près toutefois. Gold Lightan et PTX-40A étant des géants, ils comptent pour deux. Cela tombe bien car ce sont de loin les personnages les moins intéressants.
Pas de distinctions entre pied et poing dans Tatsunoko vs Capcom mais trois puissances de coup : faible, moyen, fort. Ajoutez à cela un bouton Partner permettant d'appeler son coéquipier et vous avez fait le tour. Simple et efficace : ces trois boutons associés à des quarts de cercles permet de créer toute la panoplie de combos. Il y a ce qu'on appelle des Baroque combo qui permettent de dépenser un peu d'énergie pour briller temporairement tel un arc-en-ciel qui donne un sursaut pour martyriser encore plus votre adversaire. Bien utilisé et combiné avec votre partenaire, les combos peuvent devenir dévastateurs.
Votre partenaire est un plus avec lequel il faudra jongler car celui qui ne combat pas pourra régénérer légèrement sa barre de vie rouge. Il peut également être appelé au bon moment pour créer des Hyper Combo, il est possible de sortir des attaques spéciales des deux combattants en même temps. Certains duos sont d'ailleurs pensés pour cela, c'est le cas de Yatterman 1 et 2 qui, ensemble, déclenchent un véritable cataclysme.
Globalement les combos ne sont pas difficiles à sortir et le joueur néophyte trouvera du plaisir instantanément. Les attaques spéciales sont faciles à effectuer, il suffit d'appuyer sur deux boutons en même temps faible + moyen, moyen + fort ou fort + moyen. Et si par malheur vous êtes pris dans un combo, ce n'est pas la défaite assurée. En appuyant sur les trois boutons (faible, moyen et fort), vous déclenchez le Mega Crash dépensant ainsi deux jauge de furie mais vous sauvant la vie au passage.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.