Un sérieux goût de trop peu
La première chose qui blesse avec TMNT, c'est la pauvreté de son mode histoire. En moins de 30 minutes, le voilà torché. C'est un peu limite pour une franchise qui a 25 ans. On n'aurait jamais cru qu'il soit aussi facile de terrasser Shredder, et pourtant... La présentation du scénario est intéressante, avec un effet de comic qui va bien au jeu et à la franchise, mais l'animation n'est pas parfaite et on s'attendait un peu à un scénario un peu plus corsé. Un peu bâclé, ce mode histoire a un sérieux goût de trop peu.On se dit que ce n'est pas le mode Histoire, appelé ici Arcade, qui fait le nerf du jeu. La force de TMNT Smash Up résiderait-elle plutôt dans son mode multijoueurs, donc ? Peut-être, mais pas en ligne alors, dans la mesure où il est difficile de trouver un adversaire à rencontrer en ligne. Il faudra donc préférer au WiFi les combats organisés localement entre amis. On voit dans le menu que c'est d'ailleurs le mode poussé par les développeurs : plusieurs modes permettent de se battre à plusieurs, de 3 à 8 joueurs comme le mode Tournoi, Remplacement ou le mode Mêlée générale. On vous sent déjà pressé d'en découdre avec vos amis, là !
Quelques mini-jeux dans l'esprit de ceux trouvés dans SSBB essaient d'apporter un peu de changement aux sempiternelles bastons d'un jeu de combat : de base, vous pourrez jouer à Pizza à gogo, Parcours et Escalade, il vous faudra débloquer d'autres mini-jeux tels Esquive, Equilibre et Destruction. Ces mini-jeux rappellent ô combien la précision est importante dans un jeu de plate-forme : si on peut tomber de façon approximative près d'un adversaire en plein combat, il est vital de ne pas rater son saut pour attraper une pizza du mini-jeu Pizza à gogo. Et le nombre de mini-jeux proposé nous semble, de plus, un peu léger.
Smash-Up veut sa propre identité !
On aurait menti en disant que rien n'est original dans Smash-Up ! En effet, d'une part, il faut reconnaître l'importance de la barre d'énergie : si dans SSBB, vous revenez sur le terrain une fois mort, dans Smash-Up, vous resterez mort et n'aurez plus qu'à recommencer. Vous vous en rendrez bien compte en faisant les missions proposées dans le jeu. D'autre part, les personnages de TMNT on la possibilité de rebondir contre les murs pour faire des attaques, chose qui n'est pas possible dans SSBB.Mais arrêtons de chercher plus de différences avec SSBB car dans le fond, il n'y en a pas tant que ça. On ne peut donc pas reprocher à TMNT Smash-Up d'être un mauvais jeu : c'est juste une imitation d'un grand classique de la Wii, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand les bons jeux de combat sont rares sur la console de Nintendo. Néanmoins, les joueurs qui s'attendaient à autre chose risquent d'être un peu déçus, aussi vaut-il mieux qu'ils soient prévenus. Dans SSBB, on sentait une nette différence entre les scènes à 1 contre 1 et les bastons générales à 4 participants : ici, c'est pareil, le jeu devenant beaucoup plus fun quand il y a plus de joueurs dans la bataille.
Le jeu manque aussi de ce qui fait le charme de SSBB : son aspiration à partager avec nous 30 ans de l'histoire de Nintendo. Pour un jeu qui fête le 25e anniversaire d'un comic réputé dans le monde entier, en trouve finalement peu d'éléments d'anthologie dans le jeu. Certes, tous les personnages de la franchise sont de la partie - et encore il pourrait y avoir plus de différences dans les techniques de combat, mais on aurait apprécié de jouer avec les tortues Ninja des années 1980, ou de profiter de vidéos rappelant qu'il y a eu autrefois des dessins animés, d'autres films que celui de 2007... L'idée était pourtant là, au travers de Trophées à collectionner en fonction de ses succès. Il est même possible de créer ses propres trophées pour les mettre en jeu dans le cadre de tournois.
Les aires de combat sont quant à elles intéressantes, et sont un des points forts du jeu avec le mode multijoueurs : on sera ainsi amené à jouer dans les égoûts (gare aux coulées !), dans la jungle (gare au crocodile !), dans un templs (gare aux secousses !) et dans un train (gare aux tunnels !)... Rappelons qu'il est possible d'interagir avec la plus grande partie des éléments du décor, ce qui peut s'avérer pratique quand un ennemi est un peu trop coriace ! Les développeurs ont repris bon nombre de décors plausibles de la franchise pour y faire combattre les tortues ninja !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.