Clone tu es, clone tu resteras !
Dès l'annonce du jeu, la filiation de GameArts à Super Smash Bros Brawl est devenue plus qu'une référence : un vrai argument marketing. Pensez donc : les fans des Tortues Ninja, pour le 25e anniversaire de la franchise, allaient pouvoir compter sur les développeurs de SSBB pour leur proposer un jeu dans lequel on pourrait retrouver leurs tortues préférées dans le cadre d'un jeu de baston pur et dur. Une belle promesse !Ce n'est pourtant pas la première fois que les Tortues Ninja s'essaient au jeu de combat : c'était déjà arrivé dans les années 1990 avec TMNT Tournament Fighters sur Super NES et Megadrive, Cela ne nous rajeunit pas, certes, puisque le jeu est sorti en 1993 : comment avons-nous pu vivre 15 ans sans jeu de baston avec Leonardo & Co ? Force est de reconnaître qu'en matière de jeu vidéo, on a un peu vu le meilleur comme le pire chez les Tortues Ninja.
C'est pourquoi on s'est réjoui de voir une équipe de talent chargée du développement d'un jeu de surcroit exclusif à la Wii - version PS2 mise à part ! On a même hébergé le blog des développeurs, un blog mis à jour jusqu'à l'E3 puis... plus rien. Les développeurs n'avaient-ils donc plus rien à dire... ou bien les délais étaient-ils soudain tendus pour espérer une sortie d'ici la fin de l'été ? Dans l'équipe de développement, tout le monde n'a pas fait ses armes sur SSBB, mais plusieurs membres ont collaboré à des jeux comme la série des Dead or Alive, Ninja Gaiden et donc SSBB.
Un air de déjà vu qui n'étonne pas
Doit-on crier à l'hérésie si l'on résume TMNT Smash-up à 'un SSBB auquel il manquerait quelques mois de développement' ? Sans doute pas, parce que si le jeu a des qualités, il n'est pas non plus exempt de défauts. Mais peut-être devrions-nous commencer par les qualités d'un soft qui s'inspire d'un des meilleurs jeux du genre sur Wii : Super Smash Bros Brawl. Ainsi, le jeu nous propose de combattre dans des environnements avec lesquels il est possible d'interagir. A moins que ce ne soient les éléments du décor qui interagissent avec nous, allez savoir : on sent qu'il y a une volonté ferme de nous proposer des niveaux surprenants.Chaque personnage dispose d'une grande variété de coups, à la fois défensifs et offensifs. Ajoutons à cela qu'il est possible de jouer avec le couple WiiMote/Nunchuk, avec la manette Wii tenue horizontalement, avec la manette classique ou la manette GameCube, et on se dit alors qu'il y aura forcément une configuration qui conviendra plus à notre style de jeu qu'une autre. Ajoutons qu'il est même possible de modifier la configuration de la manette selon ses désirs !
Attardons-nous un peu sur la riche palette de coups des personnages : A pour attaquer, Z pour parer. C'est la base de la base : on peut parer de différentes façons en appuyant sur une direction du stick analogique en appuyant sur Z. Vient ensuite le bouton B pour faire un coup puissant. Smash Bros avec ses coups de la mort qui tuent, Smash Up aura ses coups Ninja, qu'on utilise en appuyant sur un des boutons de la croix de direction. On précise que cette configuration concerne le duo WiiMote/Nunchuk. Il est aussi possible de provoquer son adversaire en appuyant sur le bouton -. Les déplacements sont classiques : on se déplace avec le stick analogique du nunchuk et on saute avec le haut de la croix de direction.
Ce n'est donc pas l'apprentissage des commandes de base qui posera donc problème dans TMNT Smash-Up ! Pour se défouler, on pourra choisir, au début du jeu, entre nos quatre tortues Ninja préférées : Donatello, Michelangelo, Leonardo et Raphael. La liste de combattants s'allonge avec Splinter, April et Casey. Chacun a son petit truc que les autres n'ont pas : les uns préféreront les batons pour se battre, d'autres les clubs de golf... Ah, combattre avec honneur n'est plus ce qu'il était ! On évoquait les pouvoirs ninja : il en existe de trois types, à savoir le feu, la foudre et la tornade.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.