Tesla Vs Lovecraft : Cthulhu dans la peau
Le génie technologique de Nikola Tesla contre les armées maléfiques de HP Lovecraft, une confrontation dantesque dans un shoot relevé qui vous procurera une bonne récréation à défaut de renouveler totalement le genre et d'être totalement abouti.
TestC’est donc dans une optique d’un die and retry que vous vous lancez dans cette opposition déséquilibrée, où la puissance de vos attaques au fur et à mesure que vous glanez de nouvelles armes ou de nouvelles capacités temporaires (30% de rapidité de tir, 20% de résistance, 30% d’impact accru sur vos ennemis, épée, tir multiple, bombe etc…) devra vous permettre de résister coûte que coûte aux vagues d’êtres surnaturels.
Cette téléportation vous sauvera de nombreuses fois mais attention, cela coûte de l’énergie et il faudra attendre de recharger sa barre, à utiliser donc avec parcimonie. La partie tourne rapidement au carnage général, avec la possibilité de régler la hauteur de votre caméra de vision pour rendre la partie plus intime (en clair plus centrée sur votre personnage) ou avoir un champ de vision un peu plus large. L’intérêt n’est pas si évident car vous aurez rarement besoin de dézoomer pour embrasser l’intégralité du champ de bataille dans le feu de l’action.
Si la musique colle très bien à l’ambiance glauque du jeu, on note sur une certaine répétition de l’action et des décors au bout d’un moment. Les graphismes sont sobres avec une touche rétro (un titre que l’on aurait pu découvrir il y a dix ans) et l’ensemble est un peu figé, les quelques cinématiques n’aidant pas vraiment. Cela sent le jeu développé en petit comité avec un petit budget, mais cela reste honnête. Le fait de se battre de nuit en permanence n’aide pas à changer l’action et l’on aurait aimé quelques touches différentes pour couper une certaine monotonie.
Mais attention, si les niveaux se ressemblent, il y a de subtils différences qui apportent un gameplay sans cesse renouvelé, entre passage étroit parfait pour tenir une position, ou un espace beaucoup plus ouvert où il faudra rester en mouvement permanent en tirant sur l’ennemi tout en vous frayant un chemin vers l’apparition des diverses armes.
Enfin, si le graphisme peut s’avérer un poil convenu lors de la découverte du jeu, il n’en est pas moins extrêmement lisible, ce qui n’est pas un mince exploit au regard de la profusion d’ennemis vous arrivant dessus. C’est donc une grande force de pouvoir toujours avancer au sein d’une mêlée sans perdre de vue son personnage.
Le jeu devient un poil fougueux quand vous parvenez à récupérer toutes les pièces nécessaires à la fabrication de votre « mech », vous permettant de tomber sur vos ennemis avec violence. Mais son utilisation reste limitée, il finit par se briser dans un flash violacé, tout en vous laissant l’opportunité de récupérer les pièces du mécanisme pour y recourir à nouveau le tour suivant.
Tuez donc le maximum d’ennemis quand vous avez l’occasion de vous en servir et jouer avec le timing pour utiliser au mieux l’épée ou une bombe électrique pour fracasser le maximum d’adversaire vous entourant. Chaque adversaire tué vous apporte des points d’expérience, vous permettant de gagner en niveau et d’obtenir un avantage.
Les fans de challenge pourront se réjouir avec trois niveaux de difficultés : Normal, Aether et Eldritch, mais il faudra débloquer les deux derniers en réussissant le parcours du premier niveau de difficulté. Dommage, car on aurait aimé pouvoir testé tout de suite au moins le niveau de difficulté intermédiaire. Le mode « Normal » se compose déjà de 32 étapes qui sont de sérieuses mises en bouche pour se familiariser avec les différents avantages et armes. Autant dire que dès le niveau de difficulté Aether, cela devient costaud alors en Eldritch…
Néanmoins, comme chaque niveau est assez court (en particulier les tous premiers), faire une route complète sera plié en quelques heures et le niveau Aether en moins de dix heures, les pros du genre n'auront aucun mal à ramener la durée de vie du titre à quelques heures. Pour Eldritch, nous n’avons pas achevé personnellement la totalité du parcours pour le moment. La principale différence réside dans le nombre plus important d’ennemis lancés sur vous, vous obligeant à mieux gérer vos compétences et avoir un sens tactique plus prononcé.
Dans ce panneau Inventions, il va falloir clairement investir pour débloquer le potentiel complet de chacune des inventions de Tesla. En revanche les premières sont à trouver sur le champ de bataille.
Parlons des compétences à débloquer dans le jeu. Au nombre de 24, ce sont des améliorations qui se montreront utiles dans le feu de l'action : pourcentage de tir plus rapide, mouvement plus rapide, balle supplémentaire qui donne un point d’impact +1 par rapport à un tir conventionnel (mais rien dans cette histoire n’est conventionnel)….. La particularité est qu’à chaque fois, seuls deux compétences seront accessibles par niveau. A vous de bien observer leur apparition (qui reste temporaire) et de les utiliser au moment opportun, en appuyant sur la touche Y.
Au niveau de l’armement, pour faire chuter les forces de Cthulhu, vous aurez dix armes à débloquer, ce qui peut sembler peu mais finalement largement suffisant au regard de la taille des cartes. Mais attention, même si vous les déverrouillez, elles ne seront pas disponibles à chaque partie, et c’est un peu rageant de voir que chaque changement de niveau entraine une remise à zéro du compteur de niveau et vous oblige à repartir avec votre arme de base, alors qu’un fusil Gauss ou une épée à rayons X coupant vos adversaires est tellement plus jouissif.
Un détail sur lequel nous n’avions pas fait suffisamment attention au départ, c’est le Monsterpédia, une encyclopédie qui affiche les informations concernant les monstres que vous rencontrerez au cours du jeu. Plus vous tuerez de créatures d’une catégorie, et plus les dommages que vous occasionnerez sur cette catégorie finiront par devenir importants par le biais de changement de niveau et de bonifications. En général le pallier à atteindre est de 5000 victimes, ce qui vous donne une petite idée du carnage courant durant vos parties.
Lors de vos parties, vous pouvez également gagner des cristaux d’éther, soit en découvrant leurs emplacements dans le niveau soit en complétant des défis. Ces cristaux vous permettent d’investir dans des "inventions" qui nécessitent plusieurs étapes de financement pour être pleinement opérationnelles. Plus la tâche sera délicate et plus les récompenses à récupérer seront élevées. Et pour les amateurs du genre, un mode survie vous proposera de tenir le plus longtemps possibles face à des vagues ennemies.
A deux, c’est mieux, à quatre c'est le bazar.
A quatre, il faudra opter pour une vue plus large et c'est clairement le bazar. Attention cependant, il faudra pour chaque joueur une manette complète (donc un lot de Joy-Con ou une manette pro) ce qui nécessite un équipement important. Donc pensez à dire à vos amis de venir avec leur console ou au moins leurs Joy-Con pour pouvoir vous amuser en nombre sur ce titre, la gestion par demi Joy-Con n'étant pas possible. Toute l'action se passe sur le même écran, pas de partage selon votre emplacement sur la carte.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.