Las Vegum, nous (re)voilà !
Le jeu commence par une cinématique dans laquelle on découvre avec surprise Panoramix profiter de la réunion de la forêt des carnutes pour livrer aux Romains les druides qui l'accompagent. Le légionnaire Sam Fichaure étant témoin de cette trahison supposée, il en avertit le village gaulois. Sans attendre davantage, Astérix et Obélix se rendent alors à Las Vegum, parc d'attractions romain dédié aux jeux, pour y rechercher Panoramix et vérifier si ce dernier a bel et bien collaboré avec l'ennemi.
Si le jeu a effectivement bénéficié d'une petite cure de jouvence durant les phases de gameplay, les vidéos n'ont malheureusement pas subi le même traitement et conservent leur qualité d'antan, suggérant que la réédition a dû se contenter d'un budget plutôt serré...
Des énigmes à résoudre pour déverrouiller les portes...
Malgré tout, dès cette vidéo introductive, le joueur comprend qu'il va être amené, au fil de cette aventure, à découvrir de très nombreux clins d'œil à l'univers vidéo-ludique : de Splinter Cell à Super Mario Sunshine en passant par Tetris ou encore Bomberman, ces références sont parfois bien cachées, mais toujours bienvenues lorsqu'on les découvre !
La Tour Eiffel à Lutèce ?!
Les références ne s'arrêtent d'ailleurs pas là et s'étendent aussi aux environnements visités. Ainsi, des lieux bien connus de grandes villes européennes, dont les monuments célèbres ont été modélisés, contribuent aux anachronismes évidemment assumés que l'on peut retrouver dans la BD.
Ils sont fous ces Romains !
Ce sont dans ces lieux que nos deux Gaulois vont devoir affronter des hordes de Romains prêts à en découdre. Car oui, le principe du jeu reste évidemment le même : du beat'em all avec des légionnaires et autres centurions de plus en plus coriaces ! Pour cela, différentes techniques d'attaque sont possibles, comme par exemple appeler Idéfix à la rescousse pour étourdir un Romain puis l'attraper et le faire tournoyer pour mettre KO les autres.
Regarde Astérix, ça tourne pas rond chez ces Romains !
De plus, il est possible d'alterner le contrôle d'Astérix et d'Obélix pour tirer profit des capacités de chacun, en particulier pour résoudre les diverses énigmes qui verrouillent l'accès aux zones suivantes : la petite taille d'Astérix est parfois un atout, tout comme la force d'Obélix.
Au cours de l'aventure, différents objets cachés pourront être collectés, permettant de compenser un peu le côté répétitif des combats et le level design vieillissant des lieux à explorer.
Des défis parmi les nouveautés de cette réédition
Par ailleurs, parmi les nouveautés de ce remake, des compétences ont été ajoutées, ainsi que des défis et un système de téléportation entre zones déjà visitées. On regrettera malgré tout l'absence d'un mode multijoueur, qui aurait pu être un atout notable pour cette réédition...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
si ça n'avait pas été un remaster, oui, 11/12, mais là, vu le foutage de g***le, ça vaut 8/9, pas plus !
franchement, prenez l'original, moins cher et mieux...