Test de Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream
Dans le monde étrange des rêves, Sophie revient pour une aventure où, cette fois, ce n’est pas le monde qu’il faut sauver, mais son mentor, Plachta.
TestSophie et le Rêve
Comme le titre du jeu l’indique, vous incarnez Sophie, une alchimiste qui s’est retrouvé projeté dans un autre monde suite à l’apparition d’un grand vortex. Le problème, c’est que Sophie a été séparée de Plachta, son mentor, lors de cette étrange aspiration. Son objectif premier est de la retrouver, mais Sophie va faire une découverte qui va tout remettre en cause : l’alchimiste Plachta que ses nouveaux compagnons lui présente n’est pas son mentor. Encore une histoire qu’il faudra démêler… Sophie va rapidement découvrir que le monde où elle a atterri, ce « monde des rêves », est peuplé d’individus venant de pleins d’époques différentes.Une fois ces quelques constatations faites et au terme d’une introduction particulièrement longue, vous apprenez les bases du déplacement, de la sauvegarde, de l’utilisation de la carte et de la mini-map. Prêt à partir à l’aventure ? Attendez encore quelques instants, il faut qu’on vous raconte. C’est un peu l’impression que laisse les deux premières heures de jeu. Alors bien sûr, il y a le contexte, l’histoire, le temps de poser pleins de questions qui trouveront réponse tout au long de l’aventure. Mais le jeu est particulièrement bavard et même si le niveau de langue est accessible, rappelons qu’il n’est disponible qu’en anglais. Vous aurez cependant le temps de profiter des doublages en japonais, particulièrement bons.
C’est bon, on peut y aller ?
Presque ! Rappelons juste avant d’entamer le test du gameplay, que la série Atelier compte pas loin de 23 jeux, dont le premier, Atelier Marie, est sortie en 1997 sur PlayStation (avant de ressortir dans des bundles avec d’autres titres sur plusieurs consoles par la suite). Tout cela pour dire qu’Atelier Sophie 2 est le vingt-troisième titre d’une licence qui a déjà largement fait ses preuves et explorer des éléments de gameplay depuis des années. Le jeu qui s’inscrit dans une lignée, est le fruit de différents tests plus ou moins audacieux de ses prédécesseurs. Notre principale déception vient du fait qu’Atelier Ryza 2, le précédent titre de la licence, possédait une traduction française, ce que Atelier Sophie 2 n’a pas. L’univers, lui, n’a pas changé : on retrouve un bestiaire relativement mignon (disons mignon au début, un peu moins vers la fin, même si la puissance s’allie au côté kawai de certaines créatures).Fort de ces informations, nous pouvons maintenant vous expliquer comment on joue. Il s’agit, dans un premier temps, de récupérer le plus de ressources afin de pouvoir faire de l’alchimie. Devant le grand chaudron, vous pouvez crafter différents items, allant du tissu ou du miel à une canne à pêche, un veston ou d’autres éléments. La ville principale, Roytale, vous offre son lot de quêtes, de personnages et de dialogues. Votre exploration commence après une longue introduction étoffée de multiples tutoriels (qui peuvent être passés). Une fois sorti de la ville, les étendues sauvages s’offrent à vous : clairière foisonnante, forêt regorgeant d’ennemis et de ressources… Ces sorties vous permettent de refaire votre stock, de monter en niveau, de vous battre aussi, et de mener à bien certaines missions.Les afficionados de la licence auront remarqué une nette baisse des mécaniques d’exploration, les réduisant à leur minimum. Ceux qui n’ont jamais touché un Atelier ne verront pas la différence. Petite nouveauté dans l’exploration : l’utilisation des éléments. Vous pouvez donc utiliser une pierre spéciale pour contrôler la météo et ainsi assécher un ruisseau qui vous barre la route, par exemple. Au fil de votre aventure, vous pouvez combattre des ennemis afin de récupérer des ressources ou de mener à bien des missions. Les combats se font au tour par tour, et c’est à vous, dans les menus en amont, de constituer votre équipe parmi les compagnons qui vous accompagnent. Chacun possède ses spécificités, la possibilité de faire des attaques combo avec un autre personnage, ses skills et autres options, issue soit des objets utilisables, soit de leurs compétences.Mais le cœur même d’Atelier Sophie 2, au-delà de devoir retrouver votre mentor disparu, c’est bien l’alchimie. Et le processus d’alchimie est assez complexe, résulte plus du puzzle game qu’autre chose, et fait toute la saveur du jeu.
A vos chaudrons !
Une fois les ressources récupérées, les ennemis tués, vous pouvez rentrer automatiquement à votre atelier en appuyant sur -. Ce raccourci est d’autant plus appréciable que les cartes sont souvent vastes et qu’entre les ennemis, les conversations, les récoltes, votre attention est sans cesse sollicitée. Une fois à l’atelier, vous aurez deux choix : aller à votre bureau et sauvegarder ou aller au chaudron et faire votre alchimie.Cette partie du jeu est particulièrement efficace, voire totalement addictive. Des petits tutoriels s’enchainent pour nous présenter les subtilités de l’alchimie, qui se présente comme un tableau de casse-tête à remplir. Chaque objet utilisé pour une recette possède ses propres caractéristiques et vous permet de placer sur la grille un, deux, voire trois éléments. Ceux-ci sont à placer de façon à créer des lignes et des enchainements permettant de gagner le plus de bonus possibles.
La plus optimisée est votre création, la plus puissante elle sera. La grille présente une sorte de mélange entre un Tétris et un Match Three classique, pourtant de multiples spécificités ne manquent pas d’étonner ou de remettre en questions certaines stratégies comme l’amitié entre les différents personnages, ou encore le choix des matériaux en amont de vos créations.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.