Test de Conan Chop Chop, un party rogue-like
Par Grom ! Les méchants sont revenus ! Baston ! Venez casser du monstre seul ou à plusieurs dans Conan Chop Chop, un dungeon rogue-like rigolo mais à prendre au sérieux !
TestUne cause à défendre
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le studio de développement Funcom a tenu à faire part qu’un don de 100 000 USD sera fait à la Croix-Rouge avec les recettes générées par la vente de ce titre. Vous pouvez en apprendre plus via ce site de la Croix-Rouge française.Le quator d’idiots
L’aventure prend place comme vous avez pu le deviner dans l’univers de Conan le Barbare. Pour les personnes à qui cela n’évoque rien, il s’agit à l’origine d’une nouvelle écrite par Robert E. Howard qui a été déclinée en bande dessinée et aussi en film. Pour la petite histoire, la BD a été très longtemps éditée par Marvel et le barbare a été incarné par Schwarzenegger !Connue pour son ambiance très dark fantasy, la licence se trouve ici être tout le contraire ! C’est coloré et les personnages dont Conan, abordent un look juvénile avec des bâtonnets qui font office de bras de jambes.
Le contexte de l’aventure est des plus ridicules ce qui accentue l’humour absurde des séquences de narration. Pour la faire courte, un méchant sorcier invoque un démon qui lui réclame son enveloppe corporel afin reprendre vie. Mais manque de bol, le sorcier n’est pas trop d’accord. Alors les deux génies du mal décident d’attirer dans leur donjon des héros pour que le démon puisse voler le corps. Ils sont quatre, Conan et toutes sa clique qui, attirés par l’appât du gain, se précipitent dans ce piège évident.
Très simple, mais a-t-on réellement besoin d’une histoire compliquée pour justifier du bourrinage et des recommencements en pagaille dans un rogue-like ? La légende raconte que ce n’est pas obligatoire si l’amusement suit.
Un rogue-like pure souche
Il vous est possible de jouer avec les quatre personnages qui ont chacun des compétences propres. Même si les commandes sont exactement les mêmes pour chacun, il est agréable de constater qu’ils ont une jouabilité différente. Ce qui permet de renouveler le plaisir à chaque run.A ce niveau là, la structure rogue-like est très bien respectée. Vous débutez à chaque fois à partir d’un hub. Avec une somme en poche, des marchands sont présents et vendent des équipements pour partir avec un avantage.
CCC est composé de quatre niveaux, la forêt, le désert, la toundra et la lave. A chaque run, la génération est procédurale mais la progression reste la même. Chaque stage est composé de plusieurs pièces avec des salles au trésors, reconnaissables sur la mini-carte par des sorties de couleurs jaunes. Il y a occasionnellement un mini-boss et obligatoirement un boss.
Si vous le battez, vous retournez au hub pour vous réapprovisionner et passer la zone suivante. En cas de mort, vous retournez à la base en perdant argent et équipements. Cependant, vous gagnez en expérience pour débloquer de nouvelles compétences et ramenez avec vous des pierres précieuses pour débloquer des nouveautés.
Tu peux bourriner mais fais attention!
C’est un rogue-like des plus classique dans sa conception. Mais ce qui fait le fun c’est surtout sa jouabilité. En effet, le jeu se prend rapidement en main. Chaque action est attribuée à un bouton. On tape avec le Y, on déclenche sa super attaque avec X, etc.Le seul bémol vient de l’utilisation de l’arc. Il faut viser et tirer avec le joystick droit. Or, on ne peut tirer que dans les quatre directions de base alors que certains ennemis sont dans un axe diagonal. Il faut alors se rapprocher pour que la visée soit plus ajustée. Mais attendez, quel est l’intérêt de tirer à l’arc s’il faut se rapprocher ?
Le petit coup de gueule passé, on reprend du plaisir à tailler du monstre avec les différentes armes au corps à corps disponibles. Elles sont au nombre de trois types parmi de nombreuses épées, lances et marteaux. Chacune dispose d’une propriété passive de base et d’une autre aléatoire.
Même si vous êtes équipé jusqu’aux dents, vous finirez par mourir. En effet, il ne suffit pas de taper dans le tas pour vaincre. Il faut utiliser à bon escient sa garde. En bloquant au bon moment, vous assommez les monstres, renvoyez leurs attaques et même mieux, déclenchez des pouvoirs passifs liés à votre équipement.
Sans maîtriser cette mécanique de contre, vous finirez forcément à la morgue. Les boss de zone sont également de sacrés défis. Ils sont coriaces avec un paquet de points de vie. Les vaincre en solitaire s’avère une épreuve de taille. Heureusement qu’il y a un mode multijoueur en local et même en ligne pour vous permettre de taper joyeusement à plusieurs toutes ces bestioles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.