Test de Caravan Sandwitch, demandez à l’apocalypse de ralentir
Rangez vos idées de pique-nique (ou pas) et sortez votre tenue d’exploration !
TestBon retour chez toi
Dans Caravan Sandwitch, … On va régler un truc tout de suite. Oui, on entend “sandwich”. Mais non, vous ne mangez pas votre van. C’est “sand”, sable, et “witch”, sorcière. Voilà. (c’est quand même très rigolo comme titre).Vous auriez donc pu leur mentir en disant que vous aviez donné des nouvelles, mais passons ! Il est temps d’aborder notre programme principal : la destruction. Eh oui, qui dit brouilleur, dit pas de signal, et donc pas moyen de remonter la piste de la balise de Garance. Mais heureusement, votre pote d’enfance Nèfle a trouvé un moyen de les détruire. A bord du van de Rose, la grand-mère jardinière vous voilà paré pour arpenter forêt et désert !
La seule condition de l’emprunt du seul véhicule du coin est de prêter main forte aux autres habitants. Une occasion de découvrir le chouette panel de personnages de ce jeu, aux noms évoquant des végétaux provençaux : Clémentine la mécano et Olivier le médecin, parents du petit Abricot, Curry le vieil ermite, le groupe de nomades…Un grand soin a été apporté à la diversité et aux rapports humains, et ça fait franchement du bien.
Je pars pour une aventure !
L’exploration se concentre sur de l’escalade et la résolution de petites énigmes, pour alimenter des portes ou des plateformes et accéder à de nouveaux endroits. Très vite, vous constatez que certaines zones vous sont inaccessibles : il va vous falloir un meilleur matériel. Heureusement Nèfle, notre Géo Trouvetout local, n’est jamais à court d’idée et vous propose d’améliorer votre van, avec une antenne, un grappin, une poulie pour tyrolienne…
Les quêtes vous sont données de façon assez sympathique via votre canal Toaster, qui vous sert donc de journal de bord. Évidemment, si vous êtes en zone brouillée, vous n’aurez plus accès aux discussions.
Collectionnite
Que serait un jeu d’exploration sans collection ! Vous pouvez évidemment ramasser pas mal de collectibles pour les machines, mais aussi des fleurs, des barres de céréales, des sandwichs… Et des peluches ! Vous les trouvez à des endroits improbables, sous des formes toutes plus mignonnes les unes que les autres, pour les ramener à bébé Abricot.Sur la piste de la silhouette rouge, des indices sont également à récupérer afin de comprendre ce qu’il se trame sur la planète.
Avec toutes les zones à visiter et les ruines de laboratoires à explorer, on ne s’ennuie pas du tout alors que le format du jeu pourrait être répétitif. Un équilibre de haute volée. La balade est en plus sans risque, car il n'y a ni ennemi, ni dégâts de chute, et ça on apprécie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.