Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Caravan SandWitch Disponible sur Switch
Test de Caravan SandWitch (Switch)

Test de Caravan Sandwitch, demandez à l’apocalypse de ralentir

Rangez vos idées de pique-nique (ou pas) et sortez votre tenue d’exploration !

Test
Les indépendants montpelliérains de Plane Toast vous présentent Caravan SandWitch ! Très attendu depuis sa présentation à l’AG French Direct, le jeu est sorti le 12 septembre sur PC, PS5 et Switch bien sûr ! Alors, est-ce qu’il tient ses promesses de détente et d’exploration ? On a vérifié !

Bon retour chez toi

Dans Caravan Sandwitch, … On va régler un truc tout de suite. Oui, on entend “sandwich”. Mais non, vous ne mangez pas votre van. C’est “sand”, sable, et “witch”, sorcière. Voilà. (c’est quand même très rigolo comme titre).

Dans Caravan Sandwitch, disions-nous, vous incarnez Sauge, une jeune pilote de vaisseau rentrant chez elle après quelque temps en station. Elle n’a pas vraiment donné de nouvelles à ses proches durant son absence, mais elle a une bonne raison de rentrer : sa sœur Garance, disparue depuis 6 ans, refait surface à travers une balise de détresse.
Après un bref trajet dans une station curieusement vide puis un train interstellaire, on se retrouve à Cigalo (on vous a dit qu’ils étaient du Sud les développeurs ?), une ancienne planète minière plutôt désertique. Votre village n’a pas trop changé, mais un coup de main ne leur fera pas de mal : des brouilleurs ont été installés sur toute la zone, empêchant toute communication via Toaster, une application de messagerie instantanée.

Vous auriez donc pu leur mentir en disant que vous aviez donné des nouvelles, mais passons ! Il est temps d’aborder notre programme principal : la destruction. Eh oui, qui dit brouilleur, dit pas de signal, et donc pas moyen de remonter la piste de la balise de Garance. Mais heureusement, votre pote d’enfance Nèfle a trouvé un moyen de les détruire. A bord du van de Rose, la grand-mère jardinière vous voilà paré pour arpenter forêt et désert !
La seule condition de l’emprunt du seul véhicule du coin est de prêter main forte aux autres habitants. Une occasion de découvrir le chouette panel de personnages de ce jeu, aux noms évoquant des végétaux provençaux : Clémentine la mécano et Olivier le médecin, parents du petit Abricot, Curry le vieil ermite, le groupe de nomades…Un grand soin a été apporté à la diversité et aux rapports humains, et ça fait franchement du bien.

Je pars pour une aventure !

Il est temps de vous lancer ! Ouvrez la carte et…. contemplez le flou. Eh oui. Pas de signal, pas de GPS. La première antenne vous est indiquée par Nèfle, pour le reste faudra chercher. En même temps, vous êtes aussi là pour vous balader et contempler les jolis paysages de Cigalo.

L’exploration se concentre sur de l’escalade et la résolution de petites énigmes, pour alimenter des portes ou des plateformes et accéder à de nouveaux endroits. Très vite, vous constatez que certaines zones vous sont inaccessibles : il va vous falloir un meilleur matériel. Heureusement Nèfle, notre Géo Trouvetout local, n’est jamais à court d’idée et vous propose d’améliorer votre van, avec une antenne, un grappin, une poulie pour tyrolienne…

Ce sont d’ailleurs ces constructions qui vous feront avancer dans l’histoire, de chapitre en chapitre. Pour les fabriquer, il vous faut d’abord trouver un certain nombre de composants de différents types à travers la carte, puis revenir au garage pour lancer l’opération. Chaque fois, le jeu vous prévient que vous allez passer au prochain chapitre et vous signale les quêtes à terminer avant. La construction prenant deux ou trois jours, les personnages ont le temps de changer d’activité pendant ce temps.

Les quêtes vous sont données de façon assez sympathique via votre canal Toaster, qui vous sert donc de journal de bord. Évidemment, si vous êtes en zone brouillée, vous n’aurez plus accès aux discussions.

Une motivation de plus pour éliminer ces brouilleurs ! Si cette mystérieuse silhouette rouge arrête de vous mettre des bâtons dans les roues bien sûr…

Collectionnite

Que serait un jeu d’exploration sans collection ! Vous pouvez évidemment ramasser pas mal de collectibles pour les machines, mais aussi des fleurs, des barres de céréales, des sandwichs… Et des peluches ! Vous les trouvez à des endroits improbables, sous des formes toutes plus mignonnes les unes que les autres, pour les ramener à bébé Abricot.

Sur la piste de la silhouette rouge, des indices sont également à récupérer afin de comprendre ce qu’il se trame sur la planète.

Avec toutes les zones à visiter et les ruines de laboratoires à explorer, on ne s’ennuie pas du tout alors que le format du jeu pourrait être répétitif. Un équilibre de haute volée. La balade est en plus sans risque, car il n'y a ni ennemi, ni dégâts de chute, et ça on apprécie.

Des points de contemplation ont même été disposés ça et là pour profiter de la vue, et admirer les décors. Sauge commente aussi pas mal les éléments présents, ce qui apporte beaucoup à la compréhension de l’univers et de son histoire. Elle n’est par contre pas toujours de bon conseil… Mais on vous laisse découvrir ça !
16/20
Une grande réussite ! Un post-apocalyptique calme mais prenant. On prend beaucoup de plaisir à arpenter une carte ouverte et à taille humaine. Les détails de l’histoire et des personnages sont soignés. On vous le conseille !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST : c'est la rentrée !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une chouette découverte, dans un style original.

Jouabilité
Tout est plutôt fluide, à l’exception de petits sauts de caméra parfois. On aime la simplicité des commandes et l’exploration sans prise de tête.
Durée de vie
Selon votre envie de collectionnite, entre 6 à 10h d’exploration vous attendent !
Graphismes
Le style graphique est une vraie réussite, qui apporte beaucoup à l’ambiance du jeu, à sa sérénité comme à son dynamisme.
Son
On déplore une bande-son un peu faible pendant les phases de jeu, alors qu’elle est magnifique durant les transitions entre chapitre et durant le lancement.
Intérêt
Foncez ! Pour 25 €, une petite pépite française qui vous emmènera loin ! Ceux qui avaient apprécié Alba adoreront Caravan Sandwitch.

Votre avis sur Caravan SandWitch

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Caravan SandWitch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil