Test de Cube Creator 3D : un jeu qui casse des briques
La sortie de Cube Creator 3D permettait de pallier un problème réel pour les possesseurs de 3DS, à savoir l'absence d'un Minecraft. Le jeu disponible sur eShop répond-il à ce besoin ? Thibault répond à cette question forcément existentielle !
TestMinecraft ? Kézako ?
Nombreux sont les joueurs de consoles Nintendo à attendre l’arrivée de Minecraft sur 3DS ou Wii U. Les deux consoles possèdent une interface tactile qui semble toute adaptée à ce jeu de création tirant sa force de son inventaire qui permet au joueur d’accéder rapidement à des dizaines d’éléments.Cependant, les années passent et Minecraft boude encore et toujours les consoles de Nintendo, sans apporter de justification sur cette absence alors que le jeu est disponible sur toutes les consoles concurrentes et qu’il se classe, encore aujourd’hui, parmi les meilleures ventes un peu partout dans le monde.
L’occasion est trop belle pour de nombreux développeurs qui s’engouffrent dans cette brèche pour proposer un Minecraft-like sur les consoles de Nintendo. Plusieurs sont déjà sortis, chacun remportant plus ou moins de succès. C’est au tour de Cube Creator 3D de débarquer sur 3DS.
Bien que cela ne soit mentionné nulle part dans la description du titre, Cube Creator 3D est bien une « adaptation » de Minecraft sur 3DS. Il nous est donc difficile de juger de la qualité du titre sans avoir à le rapprocher du jeu dont il s’inspire (voire plus).
Des cubes, encore et toujours des cubes.
Cube Creator 3D porte très bien son nom. Tout est affaire de cubes. Comme dans Minecraft, ce ne sont quasiment que des éléments cubiques qui dessinent le monde dans lequel vous vous déplacez : la mer, le sable, la terre, l’herbe, les pierres etc. Si vous êtes allergiques à cette forme, passez votre chemin !Si vous n’avez jamais touché à Minecraft, vous vous demandez sans doute quel est le but de ce type de jeu. C’est simple : il n’y en a (quasiment) pas ! Dans Cube Creator 3D, comme dans Minecraft, deux modes sont disponibles : un mode « Survie » et un mode « Créatif ». Le premier vous laisse seul dans la nature. À vous de créer vos outils et d’obtenir les éléments nécessaires pour survivre et développer votre territoire (les armes, du feu pour chauffer les viandes d’animaux que vous aurez chassés etc.). Le second vise uniquement à laisser libre cours à votre imagination : pas d’ennemis, pas d’armes. Vous pouvez alors choisir votre type de terrain généré aléatoirement (montagne, désert, forêt etc.).
Le jeu n’a pas réellement de fin : le territoire est assez vaste pour vous permettre de construire ce que vous voulez. Que ça soit en hauteur ou en profondeur, toutes les structures imaginables sont possibles dans Cube Creator 3D. Pour vous donner des idées, une démonstration est présente dans le jeu : il s’agit d’un monde dans lequel se trouve un château-fort ! À vous de le démolir brique par brique ou bien de vous en inspirer pour recréer quelque chose de différent.
Attention, là où Minecraft offre, même dans sa version « Pocket » pour mobiles, un terrain quasiment « infini » dans ses longueurs, Cube Creator 3D limite le terrain (par des murs invisibles) sur 3DS. Il ne faudra donc pas être trop gourmand au risque de se retrouver coincer.
La New 3DS, une console adaptée au genre !
Cube Creator 3D se distingue des autres Minecraft-like déjà sortis par une bonne utilisation des capacités de la dernière console de Nintendo. Les deux écrans permettent de rendre l’expérience différente et la gestion de l’inventaire (plus léger que dans le jeu original) est efficace grâce à l’écran tactile de la console tandis que l’écran supérieur permet un rendu en 3D très joli. Nous ne sommes pas encore au niveau de l’expérience d’immersion offerte par HoloLens, mais c’est déjà très bien !Même si le jeu est compatible 3DS, il trouve une saveur toute particulière sur New 3DS où il peut profiter du second stick qui permet de modifier l’angle de la caméra. Tandis que le Circle Pad permet de déplacer le personnage. À noter que si vous possédez une 3DS et un Circle Pad Pro, le jeu prend également en charge ce second stick.
Cependant, nous restons un peu confus face à ce jeu qui s’inspire beaucoup trop de Minecraft. Nous n’arrivons pas à nous détacher de cette image de « plagiat ». Alors que l’univers réalisé par Mojang pourrait tout à fait être adapté dans un style légèrement différent, avec un peu de bonne volonté et d’audace.
Disponible pour 7,50€ sur l’eShop, Cube Creator 3D constitue un bon jeu de construction, en attendant l’arrivée, nous l’espérons, de Minecraft 3DS.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En effet, il manque du contenu en mode survie (lorsqu'on a visité les 3 ou 4 mondes et qu'on a pu fabriquer tous les outils, armes et armures, il n'y a plus grand-chose à faire) et un mode multijoueur mais les devs ont annoncé qu'il y allait avoir des mises à jours avec du nouveau contenu et ce mode multijoueur tant demandé.
Il mériterait plutôt un 13 ou 14 mais ce n'est pas une mauvaise copie de Minecraft (surtout connaissant les limites de la 3DS).