Test de Gunman Clive HD Collection
Les cowboys sont de retour dans une petite compilation sur l'eShop de la Wii U.
TestUn saloon qui a de l'allure.
Dans l'univers du Far West, le jeu en 2D se déroule dans un univers monochrome et crayonné. Les décors et les personnages ont cette touche "fait à la main" qui prend d'autant plus vie avec un jeu d'ombre qui lui donne un charme indéniable, comme un dessin animé que l'on ferait défiler sur un vieux cahier jauni par le temps.Il s'agit d'un shoot them up en scrolling horizontal tout ce qu'il y a de plus classique, voire même trop classique. Il n'invente rien mais fait globalement bien les choses. On notera tout de même une certaine lourdeur dans les sauts qui peut perturber au début.
Le jeu vous propose 3 personnages qui auront leur propre jouabilité. Le héros principal qui donne son nom au jeu se joue comme Megaman, sa femme ne peut tirer en se déplaçant mais peut flotter dans les airs comme la princesse Peach, tandis que l'indien est un personnage pour le corps à corps. Le jeu se déroule sur 20 niveaux et chaque décès vous obligera à recommencer depuis le début. Votre vie, représentée par une jauge, sera plus ou moins grande selon le mode de difficulté choisi.
Le jeu qui se finit plus vite que son ombre
En normal, le jeu est une promenade de santé, chaque niveau se faisant en moyenne en 2 minutes. Le calcul est rapide, avec 20 niveaux le jeu se terminera donc en 40 minutes si vous êtes vraiment bon. Cependant, il faudra souvent vous y prendre plusieurs fois pour passer certains stages, mais rien d'insurmontable. Cela fait monter la durée de vie du jeu à une petite heure pour la difficulté classique.Bien entendu, cela correspond à la durée de vie pour un personnage et vous allez peut être prendre plaisir à le recommencer avec les autres qui proposent une manière différente d'aborder le jeu. Par ses courtes sections de gameplay, on se rend tout de même vite compte que le format du jeu est idéal pour Android et 3DS.
Quelques variétés bienvenues
Comme dit plus haut, Gunman Clive est un jeu très classique, mais il apporte tout de même quelques phases de jeu variées qui font du bien. Une nouvelle fois, il n'y a rien de nouveau mais le développeur a le mérite de diversifier son jeu en empruntant à Donkey Kong, Super Mario Galaxy, sans oublier des boss pour agrémenter le tout. La musique quant à elle a un petit côté rétro sympa mais rien de mémorable.Et la suite ? Qu'apporte donc le second opus ?
Pour commencer, ce qui choque le plus est le changement de couleur. Le Suédois a voulu apporter du changement à son premier opus. Parfois avec réussite, parfois avec un goût plus que douteux.L'autre grand changement, c'est la difficulté qui passe un cap dès les premiers niveaux, poussant le jeu sur le terrain du "die and retry". Le joueur se doit donc d'apprendre la routine imposée par le niveau pour pouvoir le terminer en un temps record et sans dégât afin d’obtenir le plus de points. Le plus étrange étant que ces niveaux alternent avec d'autres nettement plus faciles sans raisons apparentes.
Ce second opus a la bonne idée de varier un peu plus les phases de gameplay avec plusieurs décors et de nouveaux thèmes. Le jeu est plus riche, plus travaillé, et la maniabilité a été légèrement modifiée rendant Gunman moins lourd dans ses sauts et déplacements. Malgré cela, on notera quelques soucis de gameplay. Premièrement, la phase à cheval est compliquée car on dirige la chevauchée de l'animal et la direction du tir avec le même stick, ce qui rend les affrontements compliqués.
Deuxièmement, lors des derniers niveaux, des plateformes utilisant la gravité font leur réapparition avec un gros défaut : certains sauts qui semblent pourtant faciles deviennent un véritable calvaire.
Quid de la durée de vie ?
Eh bien, c'est là que le bât blesse. Certes, il y a 5 niveaux en plus et une difficulté accrue, mais le jeu se terminera en moins de 2 heures. Cela reste plus que le premier opus certes, mais on reste quand même sur sa faim, même si comme dans la première aventure, vous débloquerez un nouveau personnage en finissant une première fois le jeu.La vraie question est de savoir si on peut en vouloir à un jeu qui ne vaut qu'une poignée d'euros de ne pas avoir une plus grande ambition.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après, il faut aussi tenir compte du prix : 4€ pour 3h. Là où Q.U.B.E propose 5h pour 10€.
Mais il s'agit d'un jeu effectivement plus adapté au format portable.
Merci pour le test.
Le rendu de la 3D est vraiment très agréable avec ce type de graphisme.
Ceci et le fait que les niveaux sont très courts rendent le jeu plus adapté au format portable donc je dirais également que la version 3DS est un meilleur choix que la version WiiU.