Test de Cuphead : un double expresso à emporter !
Le diabolique Cuphead débarque, avec surprise et sens du détail, sur Nintendo Switch. Un jeu thé-rrible !
TestUn pacte est le Diable, qui tourne (sans surprise) mal
Tout commence quand les deux comparses Cuphead et Mugman, deux tasses au comportement humain, décident de se rendre au casino où ils finissent par pactiser avec le Diable en personne, après avoir perdu la tête aux jeux. Condamnés à offrir leur âme au Diable, Cuphead et Mugman parviennent à s’en sortir en promettant au Diable de leur ramener les âmes de tous ses plus grands ennemis.Pour conquérir ces âmes, il vous faudra affronter des boss et parcourir divers niveaux dispersés un peu partout sur l’île Aquarelle, décors du jeu. Équipé d’une arme de tir et de quelques capacités spéciales que vous pourrez perfectionner à l’aide de la monnaie interne du jeu, vous devrez rayer de votre liste chacun des noms dictés par le Diable.
Comme vous pouvez le voir, le scénario même de Cuphead est atypique puisqu’il n’y ici pas de Princesse à sauver ou de trésor à retrouver. Mais ce n’est évidemment pas tout ! L’autre caractéristique principale de Cuphead est son style graphique, rappelant les dessins animés de la fin des années 20 et du début des années 30 comme les premières aventures de la célèbre souris Mickey, et son bateau à vapeur, de Disney.
Un style évidemment très rétro mais également extrêmement travaillé alors que le style rétro est parfois utilisé aujourd’hui pour donner un cachet à un jeu sans se prendre trop la tête sur les détails. Cuphead vous donne véritablement l'impression de jouer dans un dessin animé.
Un jeu qui nous fait boire la tasse
Si Cuphead n’est pas forcément encore très connu de tous les joueurs sur Nintendo Switch, sa réputation le précède sur Xbox One et PC où il officie depuis l’automne 2017 quand il a débarqué, après de longues années de développement au sein du Studio MDHR, puisque le jeu avait fait parler de lui dès l’E3 2014.Sa sortie sur Xbox One en 2017 arrive en même temps qu’une polémique liée à la difficulté du jeu : très challengeant, un journaliste spécialisé en fait les frais quand il publie une vidéo où nous pouvons le voir se débattre dès les premières minutes de jeu contre le challenge offert. Un jeu redoutable qui n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains, telle est la dure loi de Cuphead.
Car sous ses airs faussement enfantins, dans un univers tout droit sorti d’un dessin animé des années 30, Cuphead est bien l’un des jeux les plus difficiles de ces dernières années mais aussi l’un des plus exigeants, et c’est bien là ce que réside le plaisir du joueur !
A noter que le jeu propose deux modes de difficulté à chaque niveau (avec un mode de difficultés supplémentaire une fois le jeu terminé). Cependant, la fin du jeu ne sera accessible qu'en mode normal. Les développeurs assument pleinement la difficulté de leur jeu et ne comptent pas en dévier !
D'ailleurs, que les joueurs les plus motivés soient rassurés : la version Switch du jeu n'a pas du tout été rendue plus facile par rapport à la version originale. Pas question de dévaluer le jeu pour l'adapter à un public plus large. Nous remercions les développeurs pour cela !
Thé ou café
L’action de Cuphead se décompose en deux étapes : une première phase d’exploration de la carte de l’île pour débusquer quelques passages secrets mais surtout choisir le niveau où se trouve le prochain boss à vaincre sur votre liste des cibles à atteindre.L’île Aquarelle est principalement décomposée en trois parties et pour progresser dans les parties suivantes, il vous faudra récupérer les âmes de tous les boss de la précédente section. Ainsi, sur la première partie de l’île, vous aurez affaire avec des légumes visiblement génétiquement modifiés, pas très commodes, mais aussi une boule rebondissante ou encore une femme-avion utilisant un monocycle pour se déplacer dans le ciel.
A noter que certains niveaux peuvent se dérouler dans les airs et non plus sur terre. Cuphead (ou Mugman) prend alors la forme d’un avion équipé de ses propres armes spéciales pour venir à bout de l’ennemi. Une expérience différente mais qui reste toujours difficile et passionnelle !
D’autres niveaux, sans boss, appelés « Run N' Gun » permettent d’offrir une expérience plus proche du jeu de plateforme, tout en conservant une difficulté redoutable. Ils vous offrent l’opportunité de collecter les pièces qui vous permettent de vous rendre chez M. Couenne pour obtenir diverses améliorations qui viendront vous aider dans votre aventure.
Ces améliorations bien que optionnelles peuvent se révéler être un véritable atout pour certains boss : une quatrième vie, une meilleur attaque, une esquive qui vous rend invincible l'espace d'un instant... à vous de choisir l’avantage qui fera la différence le moment venu.
Une réalisation aux petits oignons mais un peu trop relevée
Si visuellement il n’y a rien à redire sur le jeu, le jeu bénéficie également d’une réalisation quasiment parfaite qui s’appuie notamment sur l’exécution des séquences composant les niveaux.Étant donné la difficulté du jeu, vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à faire et refaire des dizaines de fois le même niveau pour progresser petit à petit jusqu’à la victoire finale contre le boss. C’est là toute l’exigence de Cuphead à la manière des jeux comme Super Meat Boy ou Celeste où la difficulté et la précision des déplacements du joueur et l’expérience acquise par l’échec font entièrement partie du gameplay.
Pour autant, Cuphead aime vous surprendre et les différentes phases d’un boss comportent toutes une petite part d’aléatoire dans leur ordre d'apparition qui font que certaines parties pourront être relativement simples alors qu’à d’autres moments, vous aurez l’impression que le sort s’acharne contre vous et que vous vous retrouverez KO en moins de deux.
L’exigence portée par Cuphead peut cependant porter à l’obsession et ses détails visuels sont parfois gâchés par la concentration nécessaire pour parvenir à progresser dans le jeu. Fort heureusement, il est possible de refaire les niveaux à l’infini, notamment pour obtenir de meilleures notes et débloquer éventuellement les succès inclus dans le jeu (en attendant l'arrivée du Xbox Live dans le courant de l'année 2019). Une occasion de profiter pleinement des détails graphiques.
Autre point négatif : la maniabilité du jeu n’est pas forcément évidente, notamment l’alternance entre déplacement, esquive et l’attaque, sans oublier le fait de parer les attaques de vos adversaires (qui prennent la forme de projectiles roses), pour obtenir un bonus dans votre jauge qui permet de déclencher les attaques spéciales. Heureusement, toutes les touches peuvent être réarrangées comme vous le souhaitez. Sur ce plan-là nous vous conseillons de caser l’esquive sur l’une des gâchettes de la console.
À deux, est-ce vraiment mieux ?
Sur Xbox One, Cuphead proposait déjà un mode deux joueurs qui permet à Cuphead d’être accompagné de son homologue Mugman. Dans cette version Switch, les deux personnages sont désormais jouables en solo mais ils se retrouvent évidement dans un mode deux joueurs (en local seulement !) qui semble taillé sur mesure pour la Nintendo Switch. Mais est-ce vraiment le cas ?Le mode deux joueurs est accessible à tout moment dans le jeu. Il vous suffit d’activer une deuxième manette ou bien de déconnecter les deux Joy-Con et se les partager entre deux joueurs. Pour autant, vous vous rendrez rapidement compte que jouer à Cuphead avec un seul Joy-Con est très difficile et relève presque de l’exploit tant les contrôles sont limités sur la petite manette de la console hybride !
De plus, les informations à traiter étant déjà très nombreuses pour un seul joueur. Quand un deuxième joueur entre dans la bataille, pour s'en sortir il faudra faire preuve d'une extrême prudence ! Pour autant, jouer à deux ne comporte pas que des désavantages puisqu'en cas de décès d'un des joueurs, le second peut venir le secourir en libérant son âme à l'aide d'une parade. Un moyen théorique de ne jamais être mis KO (très théorique évidemment !)
Cuphead est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch au prix de 19,99€ Une version physique arrivera un peu plus tard dans l'année.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Alors peut être que je n'ai pas été clair dans le test mais je ne me plains aucunement que le jeu soit difficile, bien au contraire ! A l'heure du jeu grand public, avoir des jeux vraiment difficiles, c'est un plaisir immense. Surtout que Cuphead propose différents modes de jeu pour s'adapter au plus grand nombre.
Et comme précisé dans le test, Cuphead sur Switch n'a pas du tout été rendu plus facile, c'est le jeu à l'identique !
Comme ça, je ne me prends pas la tête et je vois quand même la fin du jeu, chose que l'on ne pouvait faire avant...
Curieuse façon de voir les choses, le but d'un jeu c'est d'y jouer. Pas de connaître la fin. C'est pareil avec un film à voir, un livre à lire... Le produit perd tout son intérêt dans ce cas.