Test de Disney's Classic Games : Aladdin and The Lion King : Ce rêve creux
Aladdin et le Roi Lion nous reviennent dans une compilation qui réunit les titres sortis à une époque où Nintendo et Sega se battaient pour savoir qui avait la plus grosse 16 bits.
Test"Je vais t'offrir un monde"
On retrouve tout d'abord Aladdin. Le titre est jouable dans sa version Megadrive européenne ou japonaise, et propose une version revue appelée Final Cut où la maniabilité a été assouplie et surtout la caméra revue pour mieux suivre l'action. Les différences ne sautent pas aux yeux, mais restent appréciables.Enfin, une version démo de 1993 présentée à Chicago est jouable pour les premières fois. Les curieux et historiens en herbe du jeu vidéo apprécieront ce sympathique bonus, et pourront se délecter de cette ébauche du titre, avec ses sprites non finalisés et son level-design encore incertain. Un excellent moment, qui ne dure pas très longtemps, mais fait extrêmement plaisir aux fans de jeu rétro.
Le Roi Lion est lui décliné dans ses versions Super Nintendo et Megadrive, et si on pourra s'amuser à jouer au jeu des sept différences entre les deux titres, ce titre ne proposera pas de version corrigée ni tout autre bonus. On aurait aimé un peu de travail sur ce titre aussi, et il donne l'impression d'avoir été placé là juste pour gonfler le contenu du titre.
Dommage, Nighthawk aurait pu s’inspirer du travail de SEGA sur sa gamme AGES pour proposer des challenges bonus ou isoler certaines boucles de gameplay pour proposer plus de diversité, mais il n'en est rien.
Enfin, notons que les adaptations Game Boy des deux licences sont aussi proposées, en version noir et blanc ou colorisée façon GameBoy Color (version de base, n'espérez pas pouvoir faire varier la palette de couleurs comme sur la console), mais il y a peu de chance que vous vous y attardiez.
Les jeux ont vraiment mal vieilli et ne font pas honneur à la console portable de Nintendo. On aurait préféré voir les versions Game Gear ou Master System, bien plus abouties, mais il faudra se contenter de ce petit bonus plus qu'anecdotique sur lequel l'éditeur a pourtant grandement communiqué.
On comprend mieux pourquoi le contenu n'avait jamais été clairement détaillé, et on est forcément un peu déçu de se rendre compte qu'on ne jouera en fait qu'à deux jeux, quand on nous en promettait une multitude.
Le pixel brille sous les étoiles
Si le contenu déçoit un peu, il n'en est pas de même devant le travail de portage effectué par les développeurs. On retrouve une fonction rembobinage bien pratique, permettant de profiter du titre sans prise de tête. On ne saurait cependant que trop vous conseiller de ne pas trop en abuser dans un premier temps, car cela facilite forcément grandement la progression.Chaque titre dispose d'un sous-menu permettant évidemment de régler ses préférences d'affichage ou de reconfigurer entièrement les touches, on retrouve une option d'invincibilité et un choix de niveau de départ, un ajout qui trouvera forcément preneur. On peut également sauvegarder sa partie en cours de route, point de save state. Enfin, un système de succès interne est présent récompensant vos actions au fil de votre progression. Toujours sympathique de voir cette fonctionnalité conservée sur Switch, même s'il ne faudra pas tricher pour les débloquer.
"Il a vaincu une armée, tout seul avec son épée"
Si vous ne connaissez pas les deux titres présents sur cette compilation, cette compilation sera donc la meilleure façon de les découvrir. Les titres sont dans l'ensemble émulés de façon très fidèle, et on retrouvera même les ralentissements d'époque.Aladdin reste à nos yeux le titre le plus intéressant des deux, et on retrouve avec plaisir le level-design et la qualité d'animation des équipes de David Perry. Le titre reste très beau aujourd'hui encore, et impressionne toujours remis dans le contexte de l'époque. Evidemment, quelques pièges bien pervers viendront gonfler la durée de vie du titre, qui peut être parcouru en moins d'une heure quand on le connaît bien, ou grâce à la fonction rewind.
De son côté, le Roi Lion est un titre un peu plus plat. Il est certes un poil plus beau qu'Aladdin, mais se montre plus plat dans son level design une fois les premiers niveaux passés. Le titre est aussi plus difficile et punitif, et il faudra s'accrocher pour en voir le bout. Si le titre se montre plus long qu'Aladdin, mais il ne faudra cependant pas plus de deux heures pour en voir le bout. On vous conseillera d'ailleurs la version Super Nintendo, moins colorée que la version Megadrive, mais aux musiques plus agréables et surtout au pixel-art plus fin. Et c'est un fan de la console de SEGA qui écrit ses lignes, imaginez donc.
"Plats divers, Colonne A, Fruits d'été, Colonne B"
La compilation propose également de quoi divertir le joueur entre deux parties. On retrouve d'un côté un sound-test permettant de réécouter les musiques des différents niveaux des titres. On ne boudera pas la possibilité de réécouter les version 16bits des chansons que l'on connaît presque par cœur si on est fan de Disney.Un mode musée complétera le tout avec des documents et interviews permettant d'en apprendre un peu sur la création des... films d'animation. Même si tout ce contenu est fort intéressant, avec même une vidéo assez rare du lancement du Roi Lion, on regrette de ne voir aucun bonus concernant les jeux, alors même que l'on sait que les développeurs ont été approchés pour la création de cette compilation. On ne se plaindra évidemment pas d'avoir ce contenu en bonus, mais on ne peut s'empêcher une fois encore de se dire que tout a été mis là pour gonfler un peu le contenu autant que faire se peut.
"Tu as encore un long chemin à faire, Votre Altesse, Tu peux me croire"
Et c'est bien là tout le problème de cette compilation qui partait très certainement d'une intention. On a l'impression que pour ne pas simplement vendre une version légèrement améliorée d'Aladdin à moins de dix euros sur le Nintendo eShop (et les autres stores en ligne), l'éditeur a récupéré tant bien que mal du contenu de-ci de-là : des versions GameBoy sans saveur insérées à la vite, Le Roi Lion accolé à Aladdin parce qu'après tout, la licence est elle aussi revenue sur le devant de la scène cette année, quelques bonus soutirés à Disney...On sent bien que Nighthawk a essayé de reproduire le schéma de la compilation The Disney Afternoon Collection de Capcom (non disponible sur Switch) mais faute de temps, et surtout voulant se faire un peu d'argent rapidement, a décidé de bricoler sa compilation pour la vendre au prix fort.
Et disons le clairement, si on passe un bon moment et que les développeurs ont vraiment bien travaillé, cette compilation ne vaut pas les 40€ demandés.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.