Test de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe : Tel père, telle fille ?
En attendant un éventuel retour du Professeur Layton, voici une réédition des aventures de sa fille Katrielle, en haute définition, sur Nintendo Switch.
TestUn héritage pas facile à porter
Le fameux Hershel Layton et son jeune apprenti Luke Triton ont fait les beaux jours de la famille DS. Entre 2008 et 2014, leurs sept aventures feront la joie des jeunes enquêteurs en herbe, toujours motivés à résoudre des centaines d’énigmes pour venir à bout des mystères qui entourent les aventures du Professeur Layton : un village maudit, un mystérieux spectre, des voyages dans le temps ou encore une civilisation disparue ! Le Professeur Layton a même fait alliance avec le célèbre Phoenix Wright lors d’un crossover d’anthologie.Hélas, les ventes déclinantes de la série et la lassitude de ses dernières aventures ont poussé Level-5 à tourner la page et à lui organiser un départ en retraite anticipé. C’est maintenant sa fille Katrielle qui prend la relève avec un jeu d’énigmes qui s’inscrit pleinement dans l’univers de son père.
Le jeu est sorti originalement en 2017 sur Nintendo 3DS, mobiles iOS et Android et le voici aujourd’hui adapté sur Nintendo Switch pour la première fois en haute définition. Voici Katrielle repartie pour résoudre une série d’enquêtes dans la belle ville de Londres, visiblement très agitée ces derniers temps. Le Brexit peut-être ?
Des personnages et un univers (toujours) hauts en couleur
Sherlock Holmes avait Watson, le Professeur Layton avait Luke. Katrielle Layton peut également compter sur un acolyte en la personne d’Oliver Marchence sans oublier un mystérieux chien amnésique mais qui parle : Sherl O.C. Kholmes. Vous l’avez ? D’autres personnages viendront vous prêter main forte en cas de besoin : l’inspecteur Musot et la spécialiste criminelle Emilia Perfetti.Mais vous allez surtout faire rapidement la connaissance des 7 dragons de Londres : un groupe de personnes très puissantes puisque chacune d’entre elles contrôle un secteur stratégique du monde londonien : les médias, les transports, la politique, le cinéma etc. Bref, vous n’avez pas intérêt à vous mettre l’une de ces personnes à dos.
Tout ce beau monde évolue dans de magnifiques décors, en haute définition donc, qui alternent entre les couleurs et les jeux de lumière pour nous plonger au mieux dans ce Londres un peu anachronique. Sans oublier les magnifiques cinématiques qui nous rappellent qu’une série animée sur l’agence de Katrielle a été diffusée au Japon, pour ceux qui voudrait en savoir davantage sur la suite de ses aventures.
Des énigmes mais presque pas de fil rouge…
Il se trouve que chacun des membre des Dragons va devoir faire appel à Katrielle pour des affaires plus ou moins saugrenues : une disparition d’un animal de compagnie, une croisière en bateau, un mystérieux super-héros ou bien une avant-première ratée d’un film très attendu. C’est là la première grosse déconvenue du jeu par rapport à ses prédécesseurs paternels : où est la trame logique à tout cela ? Qu’est-ce qui motive Katrielle et ses amis à faire tout cela ? Là où son père s’occupait de voyage dans le temps et de civilisation disparue, sa fille se retrouve à devoir faire la chasse pour retrouver un animal de compagnie ou bien enquêter sur un braquage de banque… Où est l’épopée ?Pourtant, un fil rouge scénaristique semble bel et bien se dessiner vers la fin de la douzième et ultime enquête du jeu (qui est digne d’une véritable aventure de l’illustre Professeur Layton) mais il est hélas trop tard.
Heureusement, on peut se consoler avec les énigmes du jeu ? Et bien même pas ! Alors certes, on nous promet plus de 550 énigmes mais là aussi, le niveau n’est pas au rendez-vous et de nombreuses énigmes, trop simplistes ou mal expliquées, ne rendent pas honneur à Akira Tago, maître des énigmes japonais qui a élaboré la quasi intégralité des énigmes des précédents jeux et qui est hélas décédé en 2016. Le jeu lui est d’ailleurs dédié.
Là où nous étions habitués à avoir des énigmes ayant un lien avec l’action actuelle du jeu, on se retrouve à devoir résoudre des problèmes de partages de parts de pizza alors qu’on cherchait simplement notre chemin dans les rues de Londres. Oh my God!
Des mini jeux en guise de dessert…
Comme dans les jeux précédents, au delà des énigmes du jeu principal, l’agence Layton propose tout un tas de divertissements annexes qui vont de la décoration de l’agence à des mini-jeux à débloquer au fil de votre aventure. Ceux-ci sont plutôt anecdotiques mais peuvent pousser certains joueurs à faire une pause entre deux enquêtes loufoques.Au final, vous êtes bien évidemment inviter à cliquer sur tout ce qui vous entoure, à l’aide de l’écran tactile de la Switch ou du curseur que vous déplacez avec le stick du Joy Con, pour débusquer chaque objet, chaque pièce et chaque énigme. La complétude à son paroxysme !
Une édition Deluxe TTC
Pour ceux qui ont déjà fait l’acquisition du titre sur 3DS ou mobiles, pas besoin de vous précipiter sur le jeu Switch. Comme son nom l'indique, L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe est avant tout une version enrichie du jeu original, pas un nouveau jeu.Au programme : l'intégralité des contenus téléchargeables, c'est à dire l'ensemble des tenues que peut porter Katrielle, ainsi qu'une quarantaine d'énigmes exclusives ou retravaillées. C'est toujours ça de pris mais pas de quoi justifier un nouveau passage en caisse, même si on est fan des aventures de la famille Layton !
En revanche, comme à chaque jeu Layton, une énigme sera téléchargeable en ligne chaque jour pendant un an, à compter de la sortie du jeu ce vendredi 8 novembre. Et cela gratuitement, le standing anglais !
Il n’en reste pas moins que la réalisation technique et visuelle du jeu, identique aux précédents jeux, est impeccable et que ce premier jeu en HD sur Switch nous donne très envie de redécouvrir les premiers jeux Professeur Layton sur ce support. Bientôt peut être !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.