The Stretchers : faites place aux ambulanciers !
Apparu soudainement sur l’eShop, The Stretchers vous propose d’incarner un duo de sauveteurs de choc en intervention express à travers la ville au volant d'une ambulance de compétition ! Alors, on se lance ?
TestDes héros des temps modernes dans un monde dangereux...
L’idée est ici de former un duo de secouristes qui va devoir sauver des personnes en détresse dans la ville. Ces dernières sont victimes d’un mal mystérieux : le tournicotage !Bon, pour parler plus clairement, elles sont dans les vapes. Vous allez donc devoir aller les secourir et surtout les ramener au plus vite pour qu’elles puissent se faire soigner dans une machine ultrasophistiquée, le "Soignomatique 3000" !
Vous comprendrez rapidement que toutes ces personnes en détresse ne sont pas le fruit du hasard mais bien l’œuvre d’un personnage maléfique (mais très drôle) qui veut semer chaos et destruction dans la ville ! Dans votre quartier général, vous serez donc à l’affût du moindre appel d’urgence pour traverser la ville à la recherche des malades.
La ville se présente comme un monde ouvert dans lequel vous pourrez foncer à toute allure, utiliser des tremplins, faire toutes sortes de cascades (indolores) afin de rejoindre les points d’intérêt au plus vite. En dehors des missions, vous pourrez également explorer librement la carte en ambulance ou à pied pour tenter de trouver des trésors cachés.
Le jeu mêle action et réflexion et peut se jouer seul ou à deux joueurs. Autant vous prévenir tout de suite : le jeu est vraiment pensé pour être joué à deux. La coordination est primordiale et vous promet de régulières « mises au point » avec votre partenaire !
Jouer seul est également possible, mais vous devrez dans ce cas gérer les deux sauveteurs à la fois (un sauveteur par Joy-Con). Cela est beaucoup plus complexe, vite frustrant et pour tout dire, pas très intéressant.
En revanche, à deux joueurs, c’est tout de suite beaucoup plus drôle ! Les missions s’enchaînent et leur difficulté va crescendo, avec plusieurs degrés de réussite : si la priorité est de sauver toutes les victimes dans le temps imparti, vous aurez toujours d’autres objectifs plus ou moins loufoques à réaliser si vous voulez maximiser votre score et obtenir des récompenses.
Pour sauver les personnes en détresse, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez les prendre avec vous en solo mais cela prend beaucoup de temps et s’avère souvent laborieux. Le plus simple est de s’entraider pour déployer une civière, charger les victimes dessus et les ramener à l’ambulance. Cela va beaucoup plus vite mais demande évidemment une bonne entente des deux joueurs ! Une fois tout le monde sécurisé, il faut donc foncer vers l’équipe médicale pour soigner tout ce beau monde. Les missions deviennent vite complexes et les personnes à secourir beaucoup moins accessibles : il vous faudra réfléchir et surtout vous coordonner : actionner des leviers, remettre en marche des tapis roulants, activer des plateformes, détruire des obstacles etc. Vous n’allez pas vous ennuyer ! Vous aurez même la joie de… tondre le gazon de temps en temps !
Ces éléments sont en général très fun et apportent de la variété aux missions, avec de nouvelles découvertes de gameplay à chaque fois. Le ton du jeu est décontracté et souvent drôle avec des dialogues bien sentis et des ennemis aussi surprenants que dangereux : cochons, taupes, et même des arrosoirs !
D'autres missions vous sont proposées (parfois facultatives) pour varier les plaisirs : couper des arbres, jouer à cache-cache, et même faire des courses pour tester de nouvelles inventions destinées à améliorer votre véhicule : oui oui, vous allez pouvoir vous adonner au tuning ambulancier !
En parlant d’ambulance, elle tient un rôle important dans le jeu puisque vous allez vous en servir très souvent. Il est donc bon de noter que la conduite est très amusante car non punitive, et que chaque trajet est fun, surtout une fois des améliorations faites sur le véhicule : dans ce cas, l’un des joueurs conduit tandis que le deuxième gère les « options » : mémorable ! Plus globalement, le gameplay dans son ensemble est facile à appréhender et assez agréable. Peu de boutons, des actions intuitives et claires, et des personnages assez dynamiques : c’est du tout bon !
Au chapitre des récompenses, vous pourrez évidemment trouver de quoi personnaliser vos personnages : tenues, chapeaux… Mais votre quartier général pourra également être customisé ! Vous allez trouver au cours de vos aventures divers objets pour l’aménager et le décorer à votre guise. Vous allez également avoir la lourde responsabilité de remplir un cahier… d’autocollants !
Enfin, chaque mission est évidemment rejouable, pour tenter de réussir un meilleur score ou de trouver des objets oubliés au premier essai… Vous aurez de quoi vous occuper.
On pourra également saluer l’aspect visuel simpliste mais coloré et enjoué qui saura vous mettre de bonne humeur avant de vous disputer avec votre collègue durant les missions les plus tendues ! Malheureusement, tout n’est pas parfait pour autant…
Maman, j’ai raté l’ambulance…
La caméra est fixe, ce qui fait partie du jeu et n’est donc pas gênant sur le principe… Toutefois elle n’est pas toujours bien gérée ce qui peut être frustrant. De même, les contrôles sont intuitifs mais ne répondent pas toujours au doigt et à l’œil. Enfin, quelques bugs empêchent parfois de saisir correctement un objet, ou de franchir un obstacle qui n’aurait pas dû poser problème. Rien de très grave, mais forcément agaçant quand vous devez faire face à un compte à rebours…Enfin, si les missions tentent de se renouveler, le jeu reste dans l’ensemble assez répétitif : les missions se ressemblent rapidement (on se demande parfois si on ne l’a pas déjà faite, avant de réaliser que non…) et si la durée de vie est satisfaisante, vous risquez quand même de vous lasser si vous ne jouez qu’à ce jeu pendant plusieurs heures / jours d’affilée. Il manque donc à The Stretchers ce petit twist en plus qui pourrait en faire un must-have à la Overcooked.
Toutefois, le jeu vous promet de bons moments et nous avons là un vrai jeu en coop qui sort de l’ordinaire. Rien que pour ça, avec son prix raisonnable (moins de 20€ à l’heure ou j’écris ces lignes), The Stretchers mérite largement que vous vous penchiez à son chevet…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Alors, il n'est pas long et ce n'est pas plus mal car comme dit dans le test, ça peut devenir assez répétitif.
Ma fille est en train de le platiner avec toujours quelqu'un de la famille qui s'incruste pour jouer avec elle.
Bref, c'est court, pas parfait, mais on s'en souviendra longtemps !