Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Fireside Disponible sur Switch depuis le 18/06/2024
Test de Fireside (Switch)

Test de Fireside, papotez au coin du feu

C’est les vacances, partez donc randonner et camper avec Fireside. Troquez, discutez, dormez, il est temps de se reposer !

Test
Après une sortie en début de mois sur Steam, c’est à notre tour de camper le 18 juin ! Nordcurrent et Emergo Entertainment nous proposent une expérience d’aventure relaxante et bienveillante avec Fireside. Et ici, pas de moustique au coin du feu. Tenté par l’ambiance ? Nous on a testé, on a adoré et on vous raconte.

Les naufrages mènent à tout

On nous vend du cosy, ça commence par un naufrage de votre bateau et de tous vos biens. Mais c’est pour mieux arriver sur la plage où débute votre aventure. Recueilli par Costa, un ancien naufragé tout comme vous, vous n’avez pas le temps de vous appesantir sur la perte de vos marchandises. Apprenant que vous êtes un commerçant, votre nouvel ami vous présente le système de l’île et du jeu : le troc. Pour cela, il vous suffit de parler avec n’importe quel personnage pour voir les ressources qu’il a. Le marché se fait avec une balance, qui vous permet de jauger si ce que vous proposez en échange suffit. Vous pouvez même mettre plus, ce qui apporte un avantage dont nous parlerons un peu plus loin.

Mais comment faire du troc alors que vous n’avez plus rien ? Rassurez-vous, vos poches ne seront pas longtemps vides. Le jeu vous mène de feu de camp en feu de camp : le jour vous choisissez une route pour randonner, qui vous rapporte une à trois ressources. Au moment de faire votre choix, vous voyez l’entièreté de la carte (en tout cas ce que vous avez déjà exploré) et quelles sont les ressources des chemins que vous pouvez prendre. Arrivé au camp le soir, vous rencontrez entre 2 et 4 personnages. Vous allez parler avec eux, certains seront des personnages clés qui vous donneront des quêtes, d’autres seront là pour vous apprendre la cuisine et tous vous permettront de troquer différentes choses.

L’argent doit circuler

Vous vous voyez déjà roi du pétrole, avec les poches pleines d’objets, troquant pour toujours plus de richesse ? Le jeu vous fait redescendre de votre capitalisme primaire. Quelques nuits seulement après le début de votre aventure, vous êtes aspiré dans un endroit appelé le nexus, car vous avez touché à un sanctuaire ancien sans précaution. Knack, le gardien bougon de l’endroit, vous explique que votre âme est maintenant liée au nexus. Chaque fois que vous reviendrez sur le bon vieux plan terrestre, vous n’aurez que quelques jours pour en profiter, avant d’être réaspiré par un sanctuaire. Laissant sur place toutes vos possessions. Ballot.
La tempête ayant provoqué de nombreux dégâts, votre mission dans ce jeu est aussi de réhabiliter les constructions des deux plans, en réunissant des matériaux. Pour ce faire, il vous faudra réussir à transporter des objets vers le nexus. En étant téléporté, vous avez le droit d’emporter un objet au choix. Sur terre, les sanctuaires vous permettront d’en envoyer deux. Une fois réparés, ils vous permettront aussi de changer votre emplacement de départ en revenant.

Au travail !

Dans le nexus, chaque domaine à réparer vous apporte des bonus différents. Le sanctuaire principal, gardé par Knack, vous permet de rester un peu plus longtemps sur terre. Les tonneaux et la maison agrandissent votre sac à dos et votre coffre. Et le plus important : réparer la niche et adopter un chien. Oui, vous pouvez le caresser.
Il y a aussi deux portails vers de nouvelles zones : la forêt et la montagne. Chacune a ses propres quêtes, mais aussi ses propres objets, notamment des ingrédients. Le jeu possède un système de cuisine (au feu de bois évidemment) et de recettes à débloquer. Vous pouvez soit en apprendre via les pnj, soit faire des tests vous-même. Attention, vos soirées à la belle étoile ne sont pas extensibles : votre temps est symbolisé par des bûches. Chaque action (troc, discussion, cuisson, etc.) vous en consomme une et au bout de cinq, vous finissez par vous endormir.

Le grand intérêt de la cuisine, outre le côté sympathique et collectionnite, c’est de vous donner plus de poids dans les négociations. Les plats préparés pèsent plus dans la balance que leurs ingrédients.

Le nerf de la paix

ll reste un élément qui vous sera essentiel en jeu : l’énergie d’âme. Symbolisée par une jauge, vous obtenez une pièce dès qu’elle se remplit. Celles-ci servent à la restauration des bâtiments, mais aussi à envoyer vos objets via les sanctuaires. Vous en gagnez en discutant avec les personnages, en résolvant les quêtes, en étant charitable pendant vos escapades diurnes (des petits évènements à choix viennent parfois les pimenter) et en étant généreux dans vos trocs.

Le conseil de l’équipe PN : le dernier soir avant le nexus, donnez tous les objets qu’il vous reste (hormis ce que vous pourrez emporter) à l’un des personnages, cela fera monter votre jauge. Car économiser les pièces d’âme est difficile : envoyer des objets vous en coûte, certains déplacements dans les marécages ou les montagnes, mais aussi des choix malavisés dans les évènements proposés…
16/20
C’est un grand oui de notre côté. Le jeu a un gameplay simple, avec des mécaniques intelligentes. On se laisse prendre par l’ambiance, au point que vous allez y passer des heures sans vous en rendre compte ! Vous savez… “juste une journée de plus”. Pour les amateurs et amatrices de jeux cosy, de développement de base et de cuisine, lancez-vous dans la randonnée à travers l'île de Fireside !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une très belle découverte, qui nous a conquis dès les premières minutes de jeu.

Jouabilité
Facile à prendre en main, le tutoriel est bien fait pour découvrir les mécaniques peu à peu. Son seul défaut est la lenteur du personnage dans le nexus, mais ça ne gêne pas vraiment l’expérience de jeu.
Durée de vie
Entre la découverte des trois cartes, les quêtes, les recettes de cuisine et les améliorations dans le nexus, vous en avez pour un moment. Fireside se prête aussi bien à de petites sessions qu’à de longues soirées au coin du feu.
Graphismes
Colorés et plein de détails le jour, épurés et relaxants la nuit. Le personnage fait parfois un peu tâche par rapport à son environnement.
Son
La musique colle parfaitement à l’ambiance, avec des sonorités parfois étonnantes mais cohérentes !
Intérêt
Pour 14,79 €, le studio nous offre une aventure cosy, avec un gameplay simple mais bien pensé, avec en plus de la construction, des recettes et des amitiés à développer. Que demander de plus ?

Votre avis sur Fireside

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fireside (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil