Test de Fossil Fighters Frontier
C'est toujours avec un mélange de crainte et de joie que nous accueillons une nouvelle licence. Celle-ci a un concept innovant et un univers tape à l'oeil pour les plus jeunes d'entre nous. Alors, combo gagnant ?
TestA la découverte d'un nouveau monde !
Vous avez toujours voulu être paléontologue ? Avec l'arrivée de Jurassic World très prochainement dans les salles obscures et aussi sur consoles Nintendo avec la version LEGO, les dinosaures vont revenir sur le devant de la scène, c'est pourquoi Nintendo a décidé de sortir Fossil Fighters Frontier en Europe quelques jours avant.Avec un univers riche en couleurs, des personnages de manga du type shonen et un concept qui ressemble à s'y méprendre à celui de Pokemon, Fossil Fighters Frontier a tous les atouts pour rencontrer le succès.
Un univers haut en couleurs
Le début du jeu vous plonge dans la peau d'un jeune garçon (ou fille selon votre choix) voulant devenir gardien de fossiloparc, comprenez par là un parc rempli de dinosaures appelés vivosaures. Vous explorerez ces lieux à l'aide de votre fossilette (oui, le jeu a développé un vocabulaire assez particulier, mais amusant), véhicule équipé de divers outils pour le combat et la fouille de fossiles. Avec votre paléoradar (oui oui, encore ce vocabulaire !) vous saurez où les trouver.C'est à ce moment là qu'intervient le gameplay sur l'écran tactile : vous vous retrouvez devant votre morceau de roche avec un marteau et une foreuse. En un temps limité vous devez découvrir où sont les os sans trop les abîmer. Plus tard dans le jeu vous aurez le droit à des piolets et des bonus de temps vous facilitant la vie ce qui ne sera pas de trop devant certaines roches particulièrement dense. Plus vous ferez un travail propre, plus votre score sera haut avec un maximum de 100 points vous permettant de ranimer des vivosaures de meilleures qualités.
La ranimation des fossiles vous permettra par la suite d'utiliser vos créatures dans des combats. Enfin, sachez que la fossilette est personnalisable, que ce soit la couleur, le moteur, le radar et les tirs de soutien. Il faudra bien choisir ses outils pour partir à l'aventure en faisant un véhicule polyvalent ou plus spécialisé dans le combat ou la fouille.
Ce T-Rex a une dent contre moi !
Venons en aux combats justement. Cela se passe au tour par tour, chaque vivosaures a 4 compétences au maximum et seront disponibles selon les pièces de fossiles que vous aurez trouvés pour votre créature. C'est donc logiquement que chaque vivosaure est composé de 4 parties de fossiles à découvrir : la tête, les bras, le corps et la queue, chacune ajoutant une compétence de combat. Leur découverte est donc aussi importante que le levelling.Chaque compétence consomme des PF (points fossiles) qui se rechargent avant chaque tour. Il faut savoir qu'à la manière d'un Pokemon, chaque vivosaure appartient à un type élémentaire : eau, feu, air, terre et neutre. En plus de cela, le jeu repose sur les postures des combattants, les rendant soit plus forts, soit plus vulnérables. Par exemple, une attaque va faire tourner le dos de son adversaire ce qui facilitera le coup suivant.
Ici, point d'équipement ni d'objet pour élaborer des stratégies. Les seuls apports que vous pourrez amener sont des tirs de soutien que vous aurez équipé à votre fossilette auparavant. Vous pourrez ainsi redonner de la vie à votre vivosaure pendant un cours laps de temps, soit pendant votre tour soit pendant que vous vous défendez. Ces tirs de soutien sont bien évidemment limité et il faudra les recharger régulièrement entre chaque combat.
A noter qu'à chaque début d'affrontement, l'énergie est entièrement restaurée. Un seul vivosaure peut se battre, sauf si vous êtes accompagnés d'un ou deux paléopotes (allié humain avec sa propre fossilette et vivosaure) ajoutant du piment aux affrontements.
Avec eux, les premiers combats sont un peu difficile à suivre tant les informations circulent vite sans que vous ayez de contrôle sur leur faits et geste. Tout est indiqué, le pourcentage des dégâts, la probabilité des coups critiques, d'esquive qui se mettent à jour en temps réel lorsque vous ajouté des tirs de soutiens en un courts laps de temps. C'est seulement après plusieurs affrontements que l'on prend ses marques.
L'aventure se déroulera sur 3 continents, l'Asie, d'Europe et des États-Unis. Chaque site se base sur la même structure, à savoir un paléostade, un garage, un fossiloshop et les fossiloparcs.
Le jeu a la bonne idée d'inclure des événements que vous ne pourrez effectuer qu'une seule fois par jour amenant cette envie d'y revenir quotidiennement ne serait-ce que pour les accomplir. Vous pourrez ainsi entraîner vos créatures et les faire participer à des tournois qui vous feront franchir des paliers (pour augmenter votre rang de gardien) avec certaines récompenses pour votre fosilette à la clef. Enfin, le fossiloshop vous proposera chaque jour de découvrir un nouveau fossil au hasard.
Chaque fois que vous aurez terminé la quête principale d'un fossiloparc, en plus de débloquer un nouveau lieu du continent, vous ouvrez de nouvelles portes bonus du site de fouilles que vous venez de terminer qui permettront de trouver des fossiles rares sous certaines conditions.
Un gameplay encore à creuser...
Malgré toutes ses qualités, le jeu n'est pas dénué de défauts. Tout d'abord il devient vite répétitif suivant un schéma "exploration, fouille, ranimation, combat" et un scénario qui met du temps à décoller. Le jeu vise clairement un public jeune en mettant en avant une histoire sur l'amitié, le courage et des grands méchants à neutraliser. L'enrobage aussi va en ce sens, en témoigne ce générique d'introduction rappelant ceux du club Dorothée dans les années 90.Le côté collection qui fait partie du succès de Pokemon est ici beaucoup moins attractif faute à un character design nettement en dessous. Les vivosaures sont certes nombreux mais n'ont finalement que peu de races différentes. On retrouve les tyrannosaures, les ptérodactyles, les diplodocus et les tricératops qui seront utilisés à foison dans différentes couleurs frisant parfois le ridicule, comme si un enfant de 5 ans avait fait du coloriage.
Le côté exploration du jeu est plutôt bien réalisé avec les différentes fossilettes disponibles. Cela se joue comme dans un jeu de courses classique avec la possibilité de faire quelques dérapages pas forcément nécessaires. Des courses justement, les développeurs ont eu la bonne idée d'en inclure quelques unes. Peu nombreuses malheureusement, elles amènent un soupçon de variété rafraîchissant, bien que trop faciles n'augmentant en rien le challenge du jeu.
Une difficulté mal dosée
Justement, parlons de la difficulté du titre. Comme dit précédemment, le jeu se veut un titre pour enfant et c'est sans aucune difficulté que l'on traverse les trois quarts du jeu. C'est donc avec grande surprise que l'on rencontre un pic de difficulté à partir du dernier quart. Heureusement, perdre n'est en rien pénalisant, vous vous retrouvez juste avant votre combat et pouvez faire du levelling afin de surmonter l'obstacle. Les combats ne sont pas aléatoires et il vous faudra débusquer des monstres sauvages afin de gagner en niveau. On notera au passage que vous n'avez aucun contrôle sur les paléopotes vous accompagnant ce qui peut s'avérer frustrant dans certains combats. Le dernier boss se montrera particulièrement coriace et vous n'aurez d'autre choix que de faire monter votre vivosaure en niveau.Pour ceux qui se posaient la question, il faut savoir que la 3D n'apporte pas grand chose au jeu et que malheureusement les spécifités de la New 3DS ne sont pas mise à profit, pas même le second stick, probablement parce-que le jeu était déjà sorti avant la dernière mise à jour de la console au Japon. Heureusement, les autres spécifités de la 3DS sont utilisés comme le StreetPass et le mode multijoueur. Chacun devra avoir sa propre cartouche pour pouvoir prendre part à des affrontement pouvant aller jusqu'à 6 participants. Vous pourrez même participer à des fouilles à 3 et partager les fossiles trouvés sans faire de jaloux, chacun recevant un exemplaire.
L'un des points forts du jeu est sa durée de vie. Comptez bien 25 heures pour terminer l'aventure principale sans compter les quelques quêtes secondaires. L'histoire qui a du mal à décoller réserve son lot de surprises et de rebondissements. Le jeu ne se prend pas au sérieux et ne manque pas d'humour ainsi que de nombreuses références à des mangas tel que Naruto ou Dragon Ball. Malgré quelques longueurs, nous passons un bon moment en compagnie des différents personnages.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.