Test de Gato Roboto : un jeu qui retombe sur ses pattes
« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent », et quand il est là, avec en plus un costume mecha, ça donne un petit jeu d'action aventure très charmant !
TestUn jeu de mecha(t)
Qui n'a jamais rêvé d'incarner un chat dans une combinaison robotique, prêt à tout pour sauver son maitre après un accident tragique de vaisseau spatial ? C'est exactement ce que va vous permettre de vivre Gato Roboto qui est sorti ces derniers jours sur Nintendo Switch et PC.Gato Roboto est ce qu'on appelle un "metroidvania". Le nom provient de deux saga illustres du jeu vidéo : Metroid et Castlevania. Leur particularité ? Au futur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure, il acquiert de nouvelles facultés qui lui permet d'accéder à de nouveaux espaces et de progresser ainsi dans le jeu avec comme objectif d'atteindre le 100% de complétion au moment d'affronter le boss final.
Si votre aventure en tant que chat commence à l'air libre, à la merci de vos ennemis plus loufoques les uns que les autres, vous allez rapidement mettre la patte sur votre combinaison robotique qui va vous permettre d'attaquer à l'aide de légers missiles. Viendront ainsi les roquettes, le double saut etc. De quoi constituer une belle armure apte à se défendre en toute circonstance.
Pas de quoi fouetter un chat ?
Alors certes, le scénario de Gato Roboto n'a rien de franchement important pour le sort de l'humanité. Pour autant, cela est totalement assumé par le jeu puisque tout est en retenu dans l'univers de Gato Roboto.Cela saute au yeux dès le départ, avec un look en noir et blanc et un côté rétro qui rappelle les décors des premiers jeux Mega Man, Gato Roboto fait dans le minimalisme avec un écran où l'information pour le joueur est quasiment absente. L'écran se remplit à fur et à mesure que sont débloquées les améliorations.
Si jamais le noir et blanc vous rebute trop, sachez néanmoins que vous pouvez débloquer toute une série de palettes de couleurs en débusquant les cartouches dans les recoins du jeu.
Ce genre de détails se retrouve dans un autre jeu édité par Devolver Digital, Downwell. Cela offre un vrai côté rétro au jeu qui rappelle la Game Boy Color qui permettait de faire varier les teintes des jeux Game Boy dès l'écran de démarrage.
Cet univers minimaliste fait tout le charme du jeu. La bouille de cette minette quand elle monte à bord du sous-marin ou de sa tenue de combat est trop mignon. Mais attention à ne pas vous laisser trop attendrir par cette boule de poil qui est prête à tout !
Chat-peau l'artiste !
Armée de votre costume robotique, vous ne craignez pas grand chose si ce n'est l'eau et les tirs des nombreux ennemis qui vous bloqueront la route. A vous de jongler entre les séquences de jeu en costume, en dehors du costume ou bien à bord du petit sous-marin pour atteindre les objectifs fixés par ce qui semble être le chef du laboratoire de cette station qui vous laisse des messages au gré de vos explorations.En dehors du costume, vous pourrez grimper les longs des murs et également vous faufilez dans des espaces plus petits mais vous serez mortel au moins dégât. Tandis que votre sous-marin vous permettra, sans surprise, de naviguer dans les eaux de cette station. Les points de sauvegarde vous permettent de récupérer toute votre santé et évidemment de vous offrir une solution de replis en cas d'échec.
Concernant la station justement, celle-ci est vaste et les passages pour atteindre une cible sont nombreux. Pour autant, le jeu est fait de telle façon que vous allez faire de nombreux allers-retours pour remplir tous les objectifs nécessaires pour progresser.
Un moyen efficace de vous repérer dans la station est d'utiliser la carte disponible dans les menus. A l'aide des coordonnées X et Y disponibles en haut de l'écran, vous pourrez plus facilement vous rendre compte du chemin à faire.
Une fois les objectifs atteints, vous progressez dans une nouvelle zone et ainsi de suite en en découvrant de plus en plus sur les mystères qui entourent ce laboratoire.
Si le jeu est relativement facile, ce sont les phases de boss qui offrent la plus grande difficulté et il faudra vous y reprendre à plus d'une fois pour parvenir à mettre à terre vos adversaires. Pour autant, le jeu se complétera en l'espace de quelques heures. A vous ensuite de prendre le temps de le compléter au maximum et de viser le 100% de complétion qui vous permettra d'ajouter une belle ligne à votre CV de joueur.
Gato Roboto est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch pour 7,99 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.