Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Gimmick! 2 Disponible sur Switch depuis le 05/09/2024
Test de Gimmick! 2 (Switch)

Test de Gimmick 2

Marre de la petite boule rose ? Voici donc la verte ! Et bien que dans Gimmick 2, elle ne puisse rien avaler, elle génère des étoiles et saute de plateformes en plateformes !

Test
5 septembre 2024. Sautant de plateformes en ennemis, une petite boule verte fait son apparition… ou plutôt son retour… sur console. Gimmick 2, édité par Clear River Games, nous fait vivre de grandes aventures avec son petit personnage adorable et un grand nombre de défis à relever !

Petit yokai vert ?

De l’histoire, vous ne saurez rien d’autre que ce qui est indiqué sur la fiche du jeu. C’est donc là-bas que vous apprenez que votre petite boule verte est en fait un petit yokai du nom de Yumetaro. Pour les plus anciens, vous connaissez peut-être Gimmick, premier du nom, jeu édité sur NES en 1992, uniquement pour les pays scandinaves. A l’époque déjà, il s’agissait d’un jeu de plateformes, surfant peut-être sur la vague Kirby pour présenter une petite boule adorable, capable de tirer des étoiles et de s’en servir pour sauter dessus et atteindre certaines plateformes plus hautes.
Malgré les commentaires dithyrambiques présents dans la fiche de l’eShop du jeu, Gimmick était largement tombé dans l’oubli. La faute sans doute à une difficulté mal dosée et à quelques critiques relevant les problèmes mécaniques du titre (le magazine Famitsu lui accorde un 26/40 à sa sortie). Au point que le premier du nom ne fut réédité que dans des compilations de jeux d’époque en 2002 (Memorial Series Sunsoft Vol. 6 sur PlayStation 2) et dans une version arcade en 2020.

Un deuxième opus dans la lignée du premier

Dans sa suite, sortie donc près de 30 ans après, vous allez donc retenter l’expérience. Sauter de plateforme en plateforme, explorer les différents environnements dans une succession de niveaux et surtout utiliser les étoiles pour aller plus loin et découvrir des secrets. Malgré un tutoriel plutôt sommaire, vous allez découvrir par vous-même la portée et la puissance de vos étoiles. D’une touche vous allez en générer une, d’une seconde pouvoir les lancer. Cela va vous permettre soit de détruire les ennemis soit d’actionner des sortes d'interrupteurs en forme d’étoiles.
Pour le reste, le jeu s’articule comme un jeu de plateformes classiques : vous allez d’un point A à un point B, parvenez devant des paquets cadeaux qui sont en fait des checkpoints ou devant des tanuki qui servent de points de téléportation. Les niveaux s’enchainent et tentent de garder l’aspect “écran” des jeux rétro. En effet, dans chaque monde se succède de nombreux niveaux qui sont très courts puisque calibré plus ou moins sur le principe d’un écran égale un niveau. Au terme de chaque écran, vous avez un checkpoint. Cependant, et probablement pour insuffler un peu de modernité, les écrans sont perméables. Ainsi un ennemi qui vous poursuit pourra le faire à travers les niveaux si vous n’y prenez pas garde.

Croire en votre étoile

Le jeu n’est pas vraiment punitif : votre petit yokai dispose de plusieurs points de vie, qui se régénèrent à chaque checkpoint. La seule chose que vous allez devoir gérer, ce sont les ennemis, dont certains vous poursuivent ou sautent en même temps que vous et les éléments du décors (piques et autres pièges). Rapidement, vous allez aussi vous rendre compte que votre étoile a plusieurs atouts. Outre tuer des ennemis et actionner des éléments, elle sert aussi à vous propulser. En timant bien votre saut, ou en utilisant une grenouille vorace, vous pouvez monter dessus et atteindre certaines hauteurs. Mais tout cela, il faut l’apprendre par soi-même.
Gimmick 2 n’est pas vraiment difficile, mais il est redondant et avare en informations. Pour sauter ou faire apparaître un petit A pour prendre une caisse ou un objet, il y a du monde. Pour vous informer de l’existence de l’étoile ou de ce qu’elle peut faire, vous allez voir dans les options de jeu et les attributions de touches. Le jeu manque d’optimisation par bien des aspects, que ce soit dans la progression, dans la diversité de ses niveaux ou simplement de ses mécaniques.
9/20
Malgré une volonté de proposer un jeu entre modernité et rétro, Gimmick 2 ne fonctionne pas vraiment. Le titre est sympathique mais devient rapidement redondant, au détriment de son accessibilité et de la pluralité de ses possibilités mécaniques.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Il y a encore quelques temps je suivais l'éditeur de ce jeu sur Twitter, pour avoir des infos sur la version boite de Radiant Silvergun, et vu le nombre de Tweet qu'ils faisaient pour ce Gimmick 2, je pensais que ça serait au moins un bon jeu XD
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Petite boule verte ne vaut décidément pas la rose…

Jouabilité
Sympathique mais manquant d’accessibilité, il faudra tatonner pour saisir certaines mécaniques de jeu, ce qui est dommage à partir du moment où Gimmick 2 semble partir du principe que vous les connaissez déjà. Pour le reste, c’est un jeu de plateforme comme un autre.
Durée de vie
Malgré un enchaînement de niveaux et la possibilité de récolter, contre quelques actions spéciales et exploration, des éléments de customisation pour votre petit personnage, le jeu est relativement court. De plus, le manque de diversité dans son level design et le faible intérêt pour les récompenses en jeu ne donnent pas vraiment envie de s’y attarder.
Graphismes
Il n’y a pas à dire, Gimmick est passé dans l’ère moderne ! Le graphisme est soigné, les personnages dessinés et l’animation fluide. C’est joli même si ça manque toujours de diversité.
Son
On doit la musique au compositeur David Wise, compositeur attitré des studio Rare. Malgré son talent et une très longue carrière dans la musique de jeu vidéo, son œuvre est ici amoindrie par les défauts général du jeu. Mais cela reste une bande son de qualité !
Intérêt
Pour 24,99 €, vous allez pouvoir découvrir une pléthore d’autres jeux de plateformes tous plus passionnants les uns que les autres. Juste pas Gimmick 2 qu’on ne recommande pas vraiment à ce prix-là.

Votre avis sur Gimmick! 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gimmick! 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil