Test de Harmony: Fall of Reverie : Sauvez Rêverie et construisez votre histoire
Polly est revenue sur son île pour retrouver sa mère disparue. Mais une fois sur place, elle découvre une société transformée, un autre monde en péril et des secrets qu’elle n’était pas prête à révéler. Saura-t-elle tisser sa route ?
TestUn monde tout en couleurs
La mère de Polly a disparu. Alors la jeune femme revient sur son île natale et tente de lever le voile sur ce qu’il s’est produit, malgré les relations tendues qu’elle entretient avec sa mère. Au hasard de ses découvertes, Polly trouve un collier qui la transporte en Rêverie. Là bas, elle est Harmony, rencontre Félicité et Pouvoir, deux Aspirations qui la mettent en garde : Rêverie est en danger et menace de s’effondrer. Il faut que Polly retrouve sa mère et qu’elle lève le voile sur ce qu’il se passe pour sauver ce qui peut encore l’être.Avant de nous pencher sur la qualité d’écriture, l’intrigue profonde et riche, attardons-nous sur ses auteurices. Car Harmony: Fall of Reverie a été écrit par la grande Sabrina Calvo, autrice de littérature de l’imaginaire, du roman Toxoplasma en 2017, Melmoth furieux en 2021 tous deux aux éditions de La Volte. On la retrouve à la création de l’univers et des personnages, de cette intrigue tentaculaire qui se déploie sous vos yeux.L’intrigue s’attache à des considérations personnelles, mais aussi politiques et sociétales, des personnages qui se démarquent par leur caractère, leur personnalité et leurs enjeux. Le jeu marque aussi la présence de Léo Henry, auteur de jeux de rôle, de romans, prix Imaginales 2021 pour Thecel (Gallimard).Jouant sur les univers, le passage de Fatal (le monde réel) à Rêverie, s’amusant aussi avec les Aspirations et ce qu’elles nous poussent à faire, Harmony: Fall of Reverie met en avant une histoire tentaculaire, faite de choix à faire qui vont chacun engendrer des conséquences.
Jeu narratif, Harmony questionne et vous fait prendre conscience de ces moments importants dans une existence. Que ce soit Pouvoir, Félicité, Chaos ou les autres Aspirations (que l’on vous laisse découvrir), chacune a quelque chose à dire et à vous faire comprendre. Comment voulez-vous aller au devant de cette intrigue ?
Sur la Mantique, tu découvriras le futur
Tout se passe sur la Mantique, une sorte de timeline sur laquelle vous allez pouvoir avancer d’événements en événements. Le principe est simple : vous allez pouvoir voir les différents nœuds de choix qui se présentent à vous. Une petite ligne, dite par l’une des Aspirations, vous donne quelques indices sur la nature de ces alternatives.Si les premières décisions sont anecdotiques, plus vous avancez, plus elles prennent de l’importance. Faire confiance à une au détriment d’un autre, suivre la voie de Pouvoir ou celle de Félicité ? Faire preuve d’autorité ou au contraire, renforcer le lien amical et familial pour favoriser la confiance ? Les décisions deviennent de plus en plus importantes, font de plus en plus appel à la morale et à des choix plus éthiques. Certains choix ferment des voies entières, d’autres nœuds sont dits “inévitables” et vous n’aurez pas le choix que de les jouer. D’autres encore vous octroient des cristaux d’Aspiration : de Félicité si vous avez suivi ses conseils, de Pouvoir si vous l’avez préféré aux autres, etc.
Vous vous en doutez, mais certains choix nécessitent de posséder des cristaux, de les dépenser, permettent d’en gagner. Chaque chapitre se clôt par un choix, préparé par vos précédentes décisions : il faut acquérir un certain nombre de cristaux pour obtenir l’une de ces conclusions de chapitre, même si cela vous ferme d’autres portes.C’est là que vous vous rendez compte que les décisions des précédents chapitres comptent. C’est parce que vous avez fait les choix de Félicité que vous ne pourrez plus accéder au début de chapitre de Pouvoir, etc.
La rejouabilité est importante, les choix sont très nombreux et les conséquences très imbriquées les unes aux autres. Vous passerez du temps sur la Mantique à explorer les embranchements, à tenter de planifier malgré les nœuds encore invisibles et dont vous ne pouvez qu’imaginer les choix.
Avancer, explorer, recommencer ?
Vous pouvez revenir en arrière, faire d’autres choix, explorer autrement la Mantique. Mais une fois l’acte (un chapitre comporte un certain nombre d’actes) terminé, il faudra avancer. Pour le reste, Harmony: Fall of Reverie est un jeu narratif : une fois votre scène validée sur la Mantique, elle est jouée devant vous, et vous n’aurez qu’à la contempler et à l’écouter, le jeu étant intégralement doublé en anglais.Les scènes sont courtes, proposent différentes implications, laissent place au suspense. Il faudra parfois switcher entre plusieurs branches de la Mantique pour obtenir une scène complète, choisir le plan à mettre en place, savoir comment ménager les uns et les autres.Au final, la jouabilité est efficace : Y pour le texte automatique, A pour valider, L et R pour se balader dans la Mantique et explorer tout ça. Le graphisme est magnifique : le jeu est intégralement dessiné, avec des environnements en 3D léché pour les fonds, des sprites animés qui ont chacun leur identité forte et propre. C’est beau, parfaitement exécuté et d’une grande efficacité.
Le seul véritable problème, c’est dans les performances de la Switch : les temps de chargement entre deux scènes varient d’une console à une autre. Si vous possédez une Oled, vous n’en aurez que très peu, le jeu étant parfaitement fluide. Si vous n’en bénéficiez pas, les temps de chargement sont plus longs et présents, ce qui peut être un frein entre deux scènes très courtes par exemple.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.