Test de Infinite Minigolf : des petits trous partout !
Avec Infinite Minigolf, la Nintendo Switch accueille sa première simulation de minigolf sur l'eShop. Au programme : des heures de golf miniature avec de belles réussites mais aussi quelques gros défauts. Voici un tour du propriétaire !
TestJe fais des trous, des petits trous...
Le golf a toujours eu sa place sur les consoles de jeux vidéo avec notamment les jeux Tiger Woods PGA Tour sorti durant les années 2000. Le minigolf s'est quant à lui fait beaucoup plus discret. Le petit frère du gold, qui s'apparente plus à du loisir qu'à un sport n'a pas spécialement les faveurs des éditeurs, mais Infinite Minigolf est ici pour relever le défi.Le jeu, développé par Zen Studios se veut audacieux avec son arrivée sur Nintendo Switch, quelques mois après le lancement de la console. Il reprend pour cela la recette qui a fait son succès sur PC et les autres plateformes : des centaines de trous conçus par la communauté, dans des décors plus ou moins loufoques !
Minigolf en toute saison
Plusieurs modes de jeux sont disponibles dans Infinite Minigolf : un mode Solo, un mode "Partie Locale" pour jouer à plusieurs, un mode "Partie en ligne"... pour jouer en ligne !Nous retrouvons aussi dans le menu principal : le Magasin, les Options et les Bonus qui correspondent à vos classements et vos replays. Tout un programme ! Le plus intéressant sera peut être le Magasin qui vous permettra de personnaliser votre personnage ainsi que son club de golf moyennant la monnaie interne du jeu que vous remportez en jouant à divers parcours.
Le mode Solo permet de jouer, comme son nom l'indique, seul, dans trois univers : la maison avec Giant Home, une ambiance plus Halloween dans Nightmare Mansion et un cadre plus festif et hivernal avec Santa's Factory.
Chaque univers dispose de son propre décor, de ses propres obstacles et de ses bonus cachés : dans Giant Home, il vous faudra éviter les petites voitures placées sur le circuit tandis que les bâtons de sucre d'orge vous poseront sans doute quelques soucis dans Santa's Factory.
Il faut dire que les obstacles et autres bizarreries sont le propre du minigolf pour quiconque qui en a déjà fait. Nous sommes bien heureux de retrouver cette folie dans Infinite Minigolf.
Des circuits créés par VOUS !
L'originalité de Infinite Minigolf réside dans la possibilité de créer vos propres circuits et de les partager ensuite avec les autres joueurs. De quoi obtenir des milliers de circuits, voire une infinité, d'où le nom du jeu (pas bête !).Pour créer vos circuits, vous disposez de tous les éléments qu'on retrouve sur les circuits de base. Les possibilités de création sont réelles et pour peu que vous ayez l'esprit créatif, vous allez réellement y prendre du plaisir ! Puis vous pouvez sauvegarder votre circuit et le partager avec les autres en ligne.
Ces circuits peuvent être joués de façon plus ou moins aléatoires mais aussi être choisi pour coller à vos envies dans le "Navigateur de trous" : taille, niveau de difficulté. Vous pouvez faire votre propre sélection !
Quelques parcours basiques sont également inclus dans le jeu pour pouvoir directement vous lancer sur des circuits plus simples et pour prendre en main les contrôles, pas toujours évident, du jeu !
Quelques problèmes malgré trou
Comme indiqué plus haut dans ce test, Infinite Minigolf propose des circuits agrémentés d'obstacles en tout genre : livres, manette de jeu, pièges à ours, araignées etc.Les décors sont ainsi plus riches mais aussi plus difficiles à appréhender. Les sorties de route peuvent être nombreuses et parfois inévitables. C'est ici toute la beauté du sport diront certains.
Pour autant, il est regrettable que quelques fois, la balle vienne à se coincer dans une partie du parcours sans issue évidente qui vous fera perdre plusieurs coups précieux voire carrément la manche car votre balle sera définitivement coincée entre une voiture télécommandée et un looping, par exemple. Terriblement frustrant.
Le mode en ligne, qui a souffert de dysfonctionnements majeurs lors de la sortie du jeu il y a quelques semaines, est désormais opérationnel. Il permet d'affronter des joueurs aux travers différents modes de jeu : tournois, VS, série de trous etc.
À chaque mode correspond un nombre de joueurs qu'il vous faudra attendre pour débuter la partie. Espérons que la communauté se développe rapidement sur Nintendo Switch pour permettre de débuter des parties relativement rapidement. C'est le risque des jeux en ligne sur les titres moins connus que les gros jeux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.