Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Kuroi Tsubasa Disponible sur Switch depuis le 02/06/2023
Test de Kuroi Tsubasa (Switch)

Test de Kuroi Tsubasa : un démon sort de l’ombre

Aidez le démon Blackwing à réparer les bêtises qu’il a commises en s’échappant de l’enfer : derrière ce visual novel entièrement en anglais se cache un titre qui reprend tous les codes du genre.

Test
Sorti le 2 juin, réalisé par un groupe de fan de visual novel, Kuroi Tsubasa est un titre malheureusement intégralement en anglais sans traduction. Derrière cette petite production, se cache un titre aux contours certes un peu flous, mais qui reprend tous les codes du genre.

Aidez Blackwing !

Hi hi hi ! Le démon Blackwing est parti de l’enfer pour aller voir le monde des humains. Mais en partant, il a laissé s'échapper des ombres démoniaques ! Il va donc avoir besoin de l’aide de Kureha Kurono, employée de bureau, pour rétablir l’ordre. Et c’est à peu près tout. Car à partir de là, c’est à vous de contempler l’histoire de Kurono et de Blackwing.
Kuroi Tsubasa est un visual novel dans son expression la plus classique : un enchaînement de sprites que ce soit des différents personnages ou des environnements, avec du texte qui défile. Le titre annonce 120 000 mots pour cette expérience de jeu assez singulière pour qui n’est pas habitué.

Dans les faits, ce nombre de mots représentent aussi bien des éléments de l’intrigue que du remplissage de monologues intérieurs de Blackwing s’extasiant sur le monde des humains. Ou de micro-agressions sexuelles et sexistes que subit Kurono. Le jeu s’ouvre d’ailleurs sur les avances insistantes de son patron : “tu comprends, c’est un gentil garçon, c’est donc parfaitement normal que si tu refuses d’aller manger avec lui ce soir au restau il te vire”. Et cette première interaction avec un autre individu donne largement le ton de l’ensemble de ce petit jeu sans prétention certes, mais qui enchaîne les clichés sexistes.

Spectateur de votre aventure

Il n’y a donc rien à faire. Avec Y vous pouvez être en mode automatique et laissez défiler les textes. Le bouton - permet d’avoir accès à l’historique des dialogues si vous en avez raté un. La réalisation graphique n’est pas la plus heureuse : Kurono est particulièrement détaillée, surtout au niveau des seins et du reste de sa plastique, tandis que les autres personnages féminins n’ont pas forcément de visages.

Et les personnages masculins sont particulièrement mal dessinés : les proportions fausses, les traits bâclés, les postures impossibles physiquement… On sent que le soin a été apporté à Kurono parce que c’est le personnage principal, allant jusqu’à l’affubler d’un uniforme de magical girl dont on se demande ce qu’il fait là.
Kuroi Tsubasa joue donc sur les incohérences, sur le côté particulièrement cliché de son intrigue et de la façon dont vous pourrez libérer les protagonistes de l’ombre de Blackwing. Celui-ci est à l’aune du reste : une boule violette avec des ailes qui nous abreuve d’un monologue aussi long que redondant. Kuroi Tsubasa est une déception malgré un parti-pris intéressant au niveau du développement. Et c’est dommage.
6/20
Malgré un prix très faible et une durée de vie de quelques heures, Kuroi Tsubasa peine à convaincre. Que ce soit par son propos particulièrement limite ou sa réalisation graphique qui laisse à désirer.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
06 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Kuroi Tsubasa est un long tunnel sombre dans lequel on n’a pas forcément envie de s’engouffrer…

Jouabilité
Difficile de parler de jouabilité quand il n’y a rien à faire à part lire et attendre. Mais saluons tout de même la présence d’un mode daltonien et dyslexique.
Durée de vie
Malgré une durée de vie de quelques heures, Kuroi Tsubasa est un jeu passif, qui n’a besoin que de votre temps de lecture. L’implication est moindre et du coup, la rejouabilité aussi.
Graphismes
Entre le fan service, le manque de proportion, le côté pas terminé de certains dessins… Difficile de dire que les graphismes sont bons. D’autant qu’ils sont relativement statiques de par le gameplay…
Son
Beaucoup de musiques (50 d’après le descriptif du jeu), mais globalement, c’est assez redondant et souvent la même chose, surtout que ça meuble l’absence de doublage.
Intérêt
Malgré un faible prix, 4,99 €, Kuroi Tsubasa n’a que très peu d’intérêt : que ce soit pour le message véhiculé plus que limite ou par son fan service trop présent, sans compter son manque d’interactivité.

Votre avis sur Kuroi Tsubasa

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kuroi Tsubasa (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil