Test de Lego Jurassic World : Duplo-docus ou Legosaurus-Rex ?
Portage sur Switch du jeu sorti en 2015, Lego Jurassic World nous revient avec sa formule bien connue des fans des jeux TT mais aussi tous ses DLC.
TestFan-service-ausaurus !
Jeu Lego oblige, vous revivrez avec l'humour décalé de la série les grands événements des films comme échapper aux deux vélociraptors dans la cuisine, l'attaque des ptéranodons ou encore la fuite de l'Indominus Rex. Evidemment, la moindre petite péripétie du film est prétexte à une scène de gameplay dans le jeu, mais cela passe toujours plutôt bien mais si parfois, on a du mal à suivre la logique des développeurs et on se met à essayer de casser tout ce que l'on peut en espérant trouver la solution.Cela a toujours été un petit problème dans les jeux Lego, et il se retrouve également ici, particulièrement lorsque l'on se retrouve dans des décors chargés qui mélangent trop d'éléments réalistes aux objets faits de LEGO. On ne reste cependant jamais coincé très longtemps, mais cela peut faire tiquer.Formule inchangée depuis un moment maintenant, le jeu se décompose en 2 parties : le mode Histoire, où les personnages vous seront imposés et suivront les événements des films couverts par chaque mission, et le mode Libre qui vous permettra de parcourir de nouveau les niveaux et utiliser n'importe quel personnage débloqué pour accéder aux endroits inaccessibles lors de votre premier passage.
Le jeu a la bonne idée de proposer un nombre de personnages déjà important, mais le fait de pouvoir incarner des dinosaures est vraiment un réel plaisir, car incarner un Stégosaure ou un Tricératops pour défoncer des passages inaccessibles a ce petit effet "waow" toujours plaisant.
Vite fini mais long à compléter !
Le jeu est découpé en 4 parties pour autant de films, et vous aurez au départ le choix de commencer par Jurassic Park premier du nom ou Jurassic World. Si le titre se parcourt une première fois en une petite dizaine d'heures en ligne droite, il vous faudra en revanche de nombreuses heures supplémentaires pour le compléter à 100%.Le titre bénéficie d'une excellente rejouabilité car trouver tous les passages secrets, minikits, briques jaunes et rouges dissimulés dans les niveaux vous demandera certainement plus d'un passage. Les habitués ne seront donc pas surpris, mais les fans de Jurassic Park devrait trouver là un titre à la hauteur de leur espérance, pour peu qu'ils aient un certain affect avec la collectionnite.
Si vous comptez en revanche parcourir le jeu une seule fois pour profiter de son scénario et ses nombreuses blagues, il faut bien reconnaître que le titre est un peu court, malgré l'incorporation des quelques DLC sortis à l'époque d'office dans le jeu.Malheureusement, contrairement à d'autres jeux LEGO comme Lego Batman 2 ou l'excellent LEGO City Undercover, les missions de ce Jurassic World sont certes plutôt diversifiées (explorations, courses poursuite, enquêtes...) mais manqueront de surprise pour les habitués des jeux LEGO, d'autant que le titre, qui a déjà 4 ans, reste très timide en terme de prise de risque.
L'atout principal du jeu reste la possibilité de contrôler (et même de créer) des dinosaures, mais cela ne dure qu'un temps. A l'époque, le titre se montrait déjà un peu trop copié-collé des autres jeux LEGO, et avec le recul, il manque vraiment de singularité. Il s'adressera donc en priorité aux fans de la licence Jurassic Park plutôt qu'aux fans de jeux LEGO en général.Cela étant dit, si c'est la franchise aux dinosaures qui vous intéresse avant tout, vous devriez être comblés par les missions du jeu. En effet, elles retracent fidèlement le déroulement des quatre films, et vous devrez soigner le tricératops malade, vous faire courser par le T-rex... Et à condition de ne pas être allergique à l'humour LEGO, vous devriez apprécier de voir les scènes cultes du film être remixée à l'humour LEGO.
D'ailleurs, petite note appréciable, la violence envers les animaux est totalement proscrite du jeu et c'est un bon point pour un jeu destiné à tous les publics, en plus de donner des scènes plutôt drôles comme voir la vache devant servir de repas au vélociraptor se retourner contre le conducteur de la grue et inverser ainsi les rôles. L'humour LEGO fait particulièrement mouche dans cet épisode, et c'est indéniablement l'un de ses points forts.
Un gameplay qui ne casse pas des briques
Comme dit précédemment, la formule LEGO est respectée à la lettre et les niveaux se dérouleront comme dans nombre de titres de la franchise. Vous contrôlerez donc un minimum de deux personnages à chaque niveau (nous reviendrons sur le mode multijoueur un peu plus tard) et chaque protagoniste disposera de ses propres caractéristiques : tirer sur des cibles, activer des machines, fouiller les déjections des dinosaures, parcourir les endroits sombres, etc. Il faudra donc jongler entres les personnages pour progresser et résoudre les énigmes qui se dresseront sur votre chemin.On sera plus dubitatif face aux énigmes, pourtant classiques de la saga, à base de destruction et reconstruction du décor. Cela fait partie de l'ADN de la série, mais elles sont apparues particulièrement peu logiques dans cet épisode. Rien de bien gênant ou bloquant, mais cela montre que la formule commençait sûrement à s’essouffler à l'époque.Pour le reste, le titre reste plutôt facile à prendre en main, et hormis quelques véhicules qui se conduisent étrangement, le jeu ne devrait pas poser de problèmes. On regrettera en revanche la présence de bugs plus ou moins bloquants, comme des caméras qui se bloquent dans le décor, des collisions étranges qui finissent par bloquer le personnage. En solo, ces bugs se sont au final montrés plutôt rares et non-bloquants fort heureusement, mais qui font toujours mauvaise figure, surtout sur un jeu qui a déjà 4 ans.Petit avertissement en revanche sur le mode multijoueur qui aura été le terrain de tous les problèmes. On passera sur le côté très peu pratique du split-screen dynamique qui fera faire n’importe quoi à l'écran pour peu que vous sépariez, mais on s'attardera plutôt sur les bugs gênants que l'on a rencontrés.
D'une manière générale, le jeu a semble-t-il décidé de ne plus fonctionner correctement dès lors que le mode multijoueur a été activé : les bugs mentionnés plus haut se sont montrés beaucoup plus fréquents, des chutes de framerate passagères ont été observées, mais surtout des bugs bloquants ont été rencontrés par deux fois avec les cinématiques qui ne se déclenchent pas, empêchant tout bonnement de poursuivre l'aventure.
Particulièrement rageant, surtout quand il faut recommencer tout un niveau depuis le départ alors qu'on était à la fin. Notre conseil donc, privilégiez le jeu solo qui, de toute manière, se révèle bien plus agréable, le jeu ayant tendance à privilégier les énigmes à un seul partage, demandant au second personnage de rester inactif pendant plusieurs minutes.
Une technique sans accro(cs)
Sans être extraordinaire, Les graphismes du titre sont agréables et plutôt colorés, même si en mode portable, on notera un aliasing parfois prononcé dans des décors chargés. Décors qui auront d'ailleurs tendance à un peu trop s'éloigner des LEGO comme évoqué plus haut. Cela donne plus l'impression de jouer aux LEGO dans son jardin que d'être dans un monde fait entièrement de LEGO. Ce n'est pas pour autant désagréable, mais cela pourra une fois de plus décevoir les joueurs présents avant tout pour le côté LEGO.Il est d'ailleurs bon de noter que les décors manqueront quelque peu de détail et que certains feront plutôt vides. Heureusement, il sera toujours possible de casser certains éléments du décor et de récolter les quelques pièces qui en résulte, mais le charme LEGO n'est pas vraiment là, en tout cas à ce niveau.Les fans seront aux anges côté son et musique avec la présence de tous les thèmes musicaux et bruitages issus de la licence Jurassic Park. On s'amusera d'ailleurs à retrouver le thème si connu décliné à toutes les sauces : en sonneries de téléphone, klaxon de voiture... Le fan-service est une nouvelle fois de mise et il serait vraiment difficile de s'en plaindre.Un mot enfin sur la VF du jeu qui est d'une qualité incroyable. Si on retrouve peu de comédiens de doublage en provenance des films, les remplaçants font un travail extraordinaire. Et pour cause, on retrouve au générique des grands noms du doublage comme Phillipe "Homer Simpson" Peythieu sur Eddie Carr, Lionel "Owen Wilson/Jon Cryer/Luke Perry" Tua sur Ian Malcom ou encore Omar Sy dans son propre rôle. David Krüger reprend lui son rôle sur Chris Pratt tout comme Barbara Beretta sur Bryce Dallas Howard (Claire). Les puristes pourront regretter l'absence des voix originelles, mais force est de constater que le résultat final n'en reste pas moins des plus appréciables.Boris nous ayant offert un sympathique live sur ce titre qu'il affectionne particulièrement, on ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Outre des plantages observés dans les autre jeux, Plusieurs fois il s'est bloqué quand je voulais changer de zone. La musique continuait à tourner, mais il ne se passait rien.
Dans une mission, il faut réveiller un grutier, mais l’événement ne s'est pas déclenché.
Dans une autre j'ai cru devenir fou tellement de fois j'ai du la recommencer. Alors qu'il fallait lancer plusieurs projectiles sur un dino caché dans les fourrés, le viseur n'apparaissait plus et je ne pouvais plus continuer.
Heureusement il y a des checks points, mais quand même!