Tout est dans le Mental Mind
Le concept général du jeu est assez simple et plutôt bien mis en place : vous êtes un petit robot assez basique, avec une tête, deux bras et deux jambes. Même un cœur ! Ou plutôt un trou dans lequel vous allez pouvoir loger un “heart’grade”. Comme souvent dans les roguelites, vous démarrez avec pas grand chose : vous uniquement, le temps d’un tutoriel qui va vous apprendre les bases du jeu.
C’est d’ailleurs très simple : vous pouvez tirer avec les gâchettes et orienter le bras qui tire avec l’un des joysticks tandis que l’autre vous permet de vous diriger. Mais ce n’est pas tout : vous allez droper des nouvelles armes que vous allez pouvoir… monter sur votre corps. Car vous êtes un robot ! Ce qui veut dire que vos membres et parties du corps sont démontables et remontables à l’infini. Une arme branché à chaque bras, un upgrade de pied pour aller plus vite ou d’autres d’autres choses, une tête avec une puissance mâchoire pour faire des dégâts au corps à corps ? C’est totalement possible. Tout comme d’autres configurations : les éléments sont nombreux.
Puisqu’il s’agit d’un roguelite, à la fin de chaque run, vous avez plusieurs possibilités : y retourner en mode Rambo, la fleur au bras (puisque vous n’avez pas encore de fusil) ou avec juste les armes de bases. Vous pouvez aussi dépenser l’une des monnaies du jeu pour avoir accès à des upgrades et ainsi apprendre de vos précédentes parties pour aller de plus en plus loin.
Petit robot deviendra grand
Ce qu’il faut savoir, c’est que Metal Mind est un portage d’un jeu sorti sur Steam en 2022. On craint donc, et à raison, une adaptation par moment difficile à la manette. C’est d’ailleurs le cas : certains contrôles sont contre-intuitifs et vous passerez plus de temps à démonter et remonter vos armes en cherchant à quitter le menu par exemple. En effet, les menus se quittent avec + quand B vous fait démonter une arme ou un équipement que vous avez monté sur votre corps. De la même façon, ouvrir le menu se fait avec X ou Y selon ce que vous voulez faire.
Malheureusement, on constate aussi quelques approximations du côté de la visée. Il sera alors facile de prendre des dommages tout en étant persuadé d’avoir tiré au bon endroit et sur le bon ennemi alors que non. Votre jauge de vie, en bas de l’écran, vous indique d’ailleurs où vous en êtes et il faudra souvent garder un œil dessus, que ce soit à cause de ces histoires de visées ou simplement parce que la hitbox ne semble pas avoir été optimisée au skin de votre personnage. C’est dommage : car même si ce sont des petits détails et que l’on peut aisément s’y adapter, cela donne un côté par moment aléatoire à vos runs et demande un certain effort de jeu qui n’était pas vraiment nécessaire.
Globalement, Metal Mind est intéressant : malgré sa prise en main pas optimale, le jeu offre quelques moments épiques, des possibilités intéressantes dans le choix des modificateurs et des armes et des boss qui ajoutent une belle difficulté.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.