Test de Monster Hunter Stories, un joli remastered
Même si Capcom ne le nomme pas comme tel, c’est bel et bien un remastered de Monster Hunter Stories, premier du nom. Venez découvrir ou redécouvrir ce grand classique avec nous !
TestLe souffle de la nostalgie
Comme on le disait dans la preview, Capcom a fait un énorme travail visuel pour adapter un jeu de 3DS en résolution HD et sur tous les supports. Également, ils ont doublé l’intégralité des dialogues en anglais et japonais. Le jeu d’origine ne proposait que la langue Monster Hunter, un dialecte aux sonorités très rigolotes mais incompréhensible sans les sous-titres. Ces derniers sont toujours disponibles pour les nostalgiques.Capcom mise beaucoup sur le fan service puisque cette version remasterisée propose du contenu artistique en pagaille avec de nombreuses galeries d’images. Cela comprend des artworks inédits sur la conception des monstres et des personnages. Ce contenu bonus est très généreux cependant, il est destiné vraiment à un public ultra fan.Pour les autres, en quête d’un potentiel renouveau de la jouabilité, il faudra se contenter d’une copie conforme de la première version. Il faut dire que le jeu d’origine était déjà très abouti pour un essai. Capcom confirme et améliore d’ailleurs le concept avec Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin. Mais pour ce remaster, l’éditeur a décidé de laisser les mécaniques identiques à notre souvenir.
Une nostalgie qui vieillit bien
Sept années déjà et il faut bien le dire, la jouabilité n’a quasiment pas pris une ride. Pour un essai à l’époque c’était déjà très concluant. Aujourd’hui, les mécaniques de ce RPG sont toujours aussi équilibrées et fortes de leur identité. Il faut reconnaître que la franchise n’a absolument rien à envier à son principal concurrent, Pokémon.Pour les personnes qui n’auraient jamais eu la chance de toucher un Stories, les affrontements s’effectuent au tour par tour. On incarne un Rider (chevaucheur de monstres) et son compagnon à crocs, un monstie. Là où il se démarque, c’est par son système triangulaire similaire au pierre, feuille, ciseau. Ici on parle plutôt de force, technique et vitesse. Les attaques de force gagnent les attaques techniques. Celles-ci l’emportent sur les attaques de vitesse et ces dernières ont l’avantage sur les attaques de force.C'est là toute la base du système de combat. Cela donne une dimension très stratégique. Il ne suffit pas de juste taper fort, mais il faut taper juste. C’est-à-dire opposer le bon type d'attaque à son adversaire pour prendre l’avantage afin de charger sa jauge d’amitié et déclencher une super attaque. La mise en scène est spectaculaire et donne envie de collectionner tous les monsties. Si d’aventure vous souhaitez en lire plus, on vous invite à lire notre test de la version 3DS ici. Avec ce remastered, l’ambiance reste toujours aussi bonne même si la jouabilité n’a pas été ajustée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.