Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Monster Hunter Stories HD Disponible sur Switch depuis le 16/06/2024
Test de Monster Hunter Stories HD (Switch)

Test de Monster Hunter Stories, un joli remastered

Même si Capcom ne le nomme pas comme tel, c’est bel et bien un remastered de Monster Hunter Stories, premier du nom. Venez découvrir ou redécouvrir ce grand classique avec nous !

Test
Le premier Monster Hunter Stories revient le 14 juin 2024 dans une version retravaillée de la première édition exclusive à la 3DS. Cette fois-ci, Capcom fait les choses en grand puisque le titre ressort sur tous les supports. La licence fonctionne très bien alors autant en profiter et surtout en faire profiter tout le monde.

Le souffle de la nostalgie

Comme on le disait dans la preview, Capcom a fait un énorme travail visuel pour adapter un jeu de 3DS en résolution HD et sur tous les supports. Également, ils ont doublé l’intégralité des dialogues en anglais et japonais. Le jeu d’origine ne proposait que la langue Monster Hunter, un dialecte aux sonorités très rigolotes mais incompréhensible sans les sous-titres. Ces derniers sont toujours disponibles pour les nostalgiques.Capcom mise beaucoup sur le fan service puisque cette version remasterisée propose du contenu artistique en pagaille avec de nombreuses galeries d’images. Cela comprend des artworks inédits sur la conception des monstres et des personnages. Ce contenu bonus est très généreux cependant, il est destiné vraiment à un public ultra fan.

Pour les autres, en quête d’un potentiel renouveau de la jouabilité, il faudra se contenter d’une copie conforme de la première version. Il faut dire que le jeu d’origine était déjà très abouti pour un essai. Capcom confirme et améliore d’ailleurs le concept avec Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin. Mais pour ce remaster, l’éditeur a décidé de laisser les mécaniques identiques à notre souvenir.

Une nostalgie qui vieillit bien

Sept années déjà et il faut bien le dire, la jouabilité n’a quasiment pas pris une ride. Pour un essai à l’époque c’était déjà très concluant. Aujourd’hui, les mécaniques de ce RPG sont toujours aussi équilibrées et fortes de leur identité. Il faut reconnaître que la franchise n’a absolument rien à envier à son principal concurrent, Pokémon.

Pour les personnes qui n’auraient jamais eu la chance de toucher un Stories, les affrontements s’effectuent au tour par tour. On incarne un Rider (chevaucheur de monstres) et son compagnon à crocs, un monstie. Là où il se démarque, c’est par son système triangulaire similaire au pierre, feuille, ciseau. Ici on parle plutôt de force, technique et vitesse. Les attaques de force gagnent les attaques techniques. Celles-ci l’emportent sur les attaques de vitesse et ces dernières ont l’avantage sur les attaques de force.C'est là toute la base du système de combat. Cela donne une dimension très stratégique. Il ne suffit pas de juste taper fort, mais il faut taper juste. C’est-à-dire opposer le bon type d'attaque à son adversaire pour prendre l’avantage afin de charger sa jauge d’amitié et déclencher une super attaque. La mise en scène est spectaculaire et donne envie de collectionner tous les monsties. Si d’aventure vous souhaitez en lire plus, on vous invite à lire notre test de la version 3DS ici. Avec ce remastered, l’ambiance reste toujours aussi bonne même si la jouabilité n’a pas été ajustée.

Un vrai copier/coller qui manque de finalité

Après quelques dizaines d’heures de jeu, on constate que la trame scénaristique n’a pas évolué non plus. Le remastered n’a bénéficié que d’un lifting graphique et de l’ajout d’une galerie destinée aux fans. Pour le reste on pourrait lui reprocher d’être en tout point similaire à sa première version. Il y a exactement le même nombre de monstres à collectionner. Ce qui est dommage car vu les prouesses et le succès du second volet : Wings of Ruin, on espérait avoir un peu plus de contenu.Même si les mécaniques de jeu sont toujours excellentes, on regrette l’absence des ajustements qui ont été portés au deuxième épisode. On peut citer par exemple, la possibilité de cibler les parties corporelles des monstres, le changement d’armes en plein combat ou encore la fusion des monstres. Si dans Wings of Ruin, le système est ultra flexible, dans celui-ci on remarque une rigidité qui ne nous avait pas interpellé à l’époque. Pour créer un bingo ou renforcer une compétence, il faut avoir énormément de chance pour trouver plusieurs créatures disposant de la même compétence exactement au même endroit. On invite à regarder les images en question pour illustrer le propos. Cependant seuls les collectionneurs complétistes et perfectionnistes se lanceront dans ce type de défi. Il est parfaitement possible de terminer l’histoire sans trop faire de farming. La progression est très équilibrée.On pourrait se dire que cela n’est pas si grave mais l’objectif de la franchise étant de concurrencer Pokémon, nous avons tenu compte du fait que les remakes de Nintendo ont toujours bénéficié des améliorations de mécanique apportées par les nouveaux opus de la génération suivante. Ce qui est regrettable pour Capcom de ne pas y avoir pensé. Également, les options de jeu en mode multijoueur laissent à désirer. Comme nous l’avons reproché il y a sept ans, il est juste possible de s’affronter entre joueurs à un contre un. C’est surtout là que vous risquez de tomber sur des hardcore gamers qui auront optimisé les bingos de leurs monstie à fond. Cela dit, la finalité du multi est relativement limitée surtout pour une ressortie sur tous les supports à un âge où le jeu en ligne est omniprésent. La déception est encore plus grande quand on connaît les joies des missions coopératives du second volet.
16/20
La joie de retrouver le premier épisode de Monster Hunter Stories est grande ! Capcom a beaucoup travaillé son adaptation graphiquement et c’est un réel plaisir de pouvoir revivre cette histoire à travers des écrans plus grands et une meilleure qualité d’image. Mais cela s’arrête là. C’est pour cette raison que si vous avez déjà fait le titre sur 3DS et aussi le second volet, vous risquez fortement d’être déçu. Car vous constaterez une certaine rigidité dans les mécaniques. Cependant on ne noircit pas le tableau, on vous met juste en garde si comme nous, vous avez poncé la franchise. Car malgré tout ce remastered reste une véritable pépite, même parmi les RPG les plus récents. Et il faut le dire, Capcom reste raisonnable en termes de prix puisque celui-ci est très raisonnable.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous sommes ravis de voir que l’un des meilleurs jeux de la 3DS trouve une seconde vie. Il mérite franchement plus de visibilité que celle qu’il a eu en 2017. Rappelez-vous, la sortie de la Switch, Zelda BOTW ou encore Mario Odyssey. Capcom sait attiser la foule et maintenir sa communauté. L’éditeur japonais le prouve une fois de plus avec ce remastered. Il hype gentiment son public en attendant la sortie de Monster Hunter Wilds prévue pour 2025 et qui sait, peut-être aurons-nous une annonce surprise d’un nouveau Stories 3 d’ici là ? En tout cas, on l’espère. Longue vie et prospérité à la concurrence de Pokémon !

Jouabilité
Les mécaniques de jeu sont toujours très bonnes mais si on les compare avec ce que la licence a fait récemment, on pourrait leur reprocher un soupçon de rigidité. Cependant on apprécie toujours autant les combats dynamiques et toutes les petites scènes qui les accompagnent. Le jeu est vivant et c’est ce qui fait son charme. On regrette toutefois l'absence d’un multijoueur plus développé.
Durée de vie
Il faut toujours compter cinquante à soixante heures de jeu pour achever la trame scénaristique principale. Ajoutez une vingtaine d’heure de plus pour le contenu post ending. Même si on aurait aimé avoir plus de choses avec cette édition remastered, il faut avouer que pour le prix, c’est très honnête.
Graphismes
On peut dire que c’est le plus gros du travail de ce remastered. Monster Hunter Stories premier du nom n’a plus du tout à rougir face à son petit frère, Wings of Ruins.
Son
L’ajout des doublages japonais et anglais est une très bonne chose afin de rendre accessible la licence au plus de monde possible. A côté de cela on retrouve bien évidemment le riche registre de l’univers Monster Hunter avec des thèmes retravaillés pour l’adapter à la franchise Stories.
Intérêt
Proposer le premier Stories pour la modique somme de 29,99 € avec une refonte visuelle de haute volée était sans doute le meilleur moyen de donner plus de visibilité à son spin off. Surtout qu'actuellement il n’y aucune concurrence à l’horizon. Cependant si vous avez déjà fait Stories 2, vous risquez d’être un peu déçu.

Votre avis sur Monster Hunter Stories HD

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Monster Hunter Stories HD (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil