Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Pathfinder : Wrath Of The Rightous Disponible sur Switch depuis le 29/09/2022
Test de Pathfinder : Wrath Of The Rightous (Switch)

Test de Pathfinder : Wrath of the Rightous, un portage de catastrophe !

L’une des plus grandes saga de RPG débarque sur Switch mais pas dans la meilleure des versions.

Test
Si vous êtes fans de RPG papier, le nom de Pathfinder vous parle sans doute. Cette grande licence en est à sa deuxième adaptation vidéoludique. Fort de cette première expérience acclamée, le studio Owlcat Game rempile pour un second volet nommé Wrath of the Righteous (WOTR). Le titre sort en septembre 2021 sur PC et c’est au tour de la Switch d’avoir son portage depuis le 29 septembre 2022. Il s’agit d’une version cloud avec les défauts qui vont avec mais ce n’est pas tout malheureusement. Nous allons le voir ensemble.

L’Histoire avec un grand H

On ouvre les hostilités avec le récit comme tout bon RPG qui se respecte. L’univers de Pathfinder est immense et le mot est faible. Alors adapter tout cela en jeu vidéo est un véritable challenge. Si vous débarquez parce que vous recherchez un RPG riche, vous allez être plus que servi mais le monde de Pathfinder n’est pas facile d’accès. Son lore d’héroïc fantasy est monstrueux. Pourtant, pas de panique si vous n’avez pas fait le premier, Kingmaker, ce n’est pas grave car cet épisode se déguste à part grâce à son scénario totalement indépendant. Les petites bulles d'aide pour comprendre le vocabulaire, le contexte historique et bien d’autres éléments du monde, sont légions si vous avez la curiosité de les lire.Alors il se passe quoi dans ce second Pathfinder ? On se trouve plongé au milieu d’une invasion de démons. Le récit prend place dans la cité de Kenabres, au royaume de Mendev. Cela se déroule peu de temps après les événements du premier et dans un pays voisin. Il y a certes des petits clins d'œil mais rien de bien insurmontable scénaristiquement. Le seul avantage, si vous avez fait le précédent, c’est votre connaissance des mécaniques du jeu. Car en cela, WOTR reprend exactement les mêmes. Nous allons y venir en détail mais sur cet aspect absolument rien ne change. Votre personnage créé de toutes pièces reprend conscience au milieu des festivités qui sont vite interrompues par l’arrivée massive des démons. Pourquoi et comment ? C'est là toute l'intrigue. Cette première partie, qui est le sauvetage de la ville, est assez longue et la suite des événements l’est encore plus.Les quêtes annexes sont très nombreuses et WOTR apporte une multitude de conclusions possibles. L’aventure propose plusieurs évolutions scénaristiques à travers de nombreuses quêtes principales ou secondaires. Tout dépendra de la façon dont vous les concluez. Vous pouvez très bien décider de tuer tel PNJ sur le moment au risque de vous fermez une voie si vous l’aviez laissé en vie. Autant vous dire que la rejouabilité est quasiment infinie surtout avec les nombreuses classes à disposition. Vous pouvez être à peu près ce que vous voulez.

Une mécanique de jeu bien rodée

Pour accomplir le destin que vous choisirez, l’adaptation en jeu vidéo a pris la direction d’un RPG isométrique. Si vous avez êtes assez âgés pour avoir connu les Baldur’s Gate ou les Ice Wind Dale, vous savez de quoi on parle. Dans les titres les plus récents, on peut comparer Pathfinder à Divinity Original Sin, Pillars of Eternity ou encore Tyranny.

Concernant Pathfinder, la mécanique est hybride et permet de switcher à tout moment entre deux façons de jouer. Vous pouvez opter pour le mode classique des RPG isométriques. L’action est en semi-temps réel. Les membres de votre équipe se déplacent et attaquent automatiquement tous en même temps et en suivant vos directives à travers la sélection de compétences dans la barre de raccourcis en bas de l’écran. On peut même programmer l’IA afin qu’elle exécute certaines compétences automatiquement. Cependant, cela a ses limites. Pour plus de confort, vous pouvez mettre l’action en pause à tout moment afin de préparer la prochaine action et la relancer. Néanmoins cela nécessite une fluidité que la configuration de la Switch ne permet pas. On y revient en détail.Si cela ne vous convient pas, il est possible, comme on le disait, d’alterner à tout moment avec le mode tactique. Cela transforme les combats en réel affrontement au tour par tour avec un nombre d’actions limité par personnages et par tour. Par exemple, se déplacer est une action et la distance que peut parcourir un personnage allié ou ennemi se calcule en fonction de ses statistiques. Le jeu est beaucoup moins dynamique ainsi. Il se transforme réellement en tactical RPG, même l’interface de combat change totalement. Cela permet une meilleure gestion globale des affrontements.
Car c’est effectivement ce que l’on peut reprocher d’une façon générale à la licence. Les compétences actives sont légions, surtout quand on décide de jouer des lanceurs de sorts. En mode de jeu classique, cela peut vite devenir le chaos si on ne pense pas à mettre le jeu en pause pour gérer son équipe. Malheureusement, la version Switch n’aide en rien ce défaut qui est plus atténué sur sa version PC.

La colère de l'ergonomie !

Voilà, on y vient à cette version Switch qui fâche ! Disons-le sans détour, l’ergonomie est une catastrophe ! Elle mérite presque un zéro pointé tellement c’est la galère de naviguer dans les nombreux menus hors et pendant les combats. Les développeurs pensent tous que transformer un joystick en curseur de souris est une bonne idée. La réponse est non !Hors combat, le curseur est ultra lent. Cela prend une éternité juste pour sélectionner un objet dans l’inventaire et l’équiper. Au lieu de penser à un système comme dans de nombreux RPG où il suffit de choisir “équiper : oui/non ?” Il faut bouger un curseur très lent, laisser appuyer sur le bouton sélectionner pour le déplacer jusqu’à l’endroit souhaité. Pour ne rien arranger à notre affaire, les menus du personnage n’ont pas été conçus pour afficher ensemble l’équipement et les statistiques que celui-ci améliore ou non. Il faut naviguer entre deux pages du menu alors que sur la version ordinateur, les deux vont de paire. En plus les caractéristiques sont très compliquées à comprendre avec leurs jets de dés. Vous gagnez un 1D6 de défense supplémentaire et sur un résultat de jet de 12 ou plus, vous faites une défense critique.Pardon ? Vous, les habitués de RPG papier, vous allez vite comprendre mais les autres non. Voilà pourquoi il est si important d’avoir une interface claire et fluide en version RPG jeu vidéo. Pendant les combats, la gestion avec le curseur est très mauvaise, ne serait-ce que pour cibler les ennemis. Autant vous dire que c’est quasiment injouable en mode classique sur Switch. Vous passez votre temps à appuyer sur pause, à choisir vos ennemis, vos compétences et à mettre fin à la pause. A peine le temps de compter quatre à cinq secondes qu’il faut remettre en pause et refaire la même opération au risque de vous faire littéralement balayer par l’ennemi. Alors autant vous dire que vous n’avez pas le temps de lire le petit journal de combat en bas à droite de l’écran qui vous indique quels sont les résultats de vos jets de D6, D9 ou encore de D12. Donc c’est le mode tactique obligatoirement sur Switch.
8/20
Il y a encore tant à dire car le monde de Pathfinder est immense et surtout très bien écrit. C’est l’une de ces grandes richesses. Mais cette version Switch ne rend pas hommage à l’univers. On ne va pas citer les défauts d’une version cloud puisqu’on commence à y être habitué, mais c’est dommage que cela soit cette piste qui fut choisie pour porter le jeu sur Switch. Le titre n’est pas très gourmand visuellement et aurait pu avoir une version non cloud. Mais si ce n'était que cela. L’ergonomie horrible de cette version refroidit affreusement. La mise en pause intempestive, le passage obligatoire en mode tactique combinés à la navigation lente du curseur et les temps de chargement liés au cloud rendent la jouabilité somnolente. Sans compter les menus mal fichus, tellement mal, qu’il n’est pas possible de choisir comment appeler son personnage. Il est impossible de faire apparaître l’alphabet. La version Switch a malheureusement été pensée par des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer avec une manette et cela gâche tout le plaisir.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Clairement, c’est la bande son qui remonte la note au général. Si on ne devait prendre en compte que la jouabilité, cette version Switch serait en dessous. On dirait que l’éditeur a forcé la main aux développeurs afin que cette adaptation voit le jour. Cela aboutit à un travail bâclé et inadapté au support console. On n’est pas allé voir comment sont les versions des autres consoles, mais celle-ci ne rend pas hommage au produit de base sur PC, ce qui est une immense déception.

Jouabilité
C’est une horreur ! Cela manque tellement d’ergonomie à tous les niveaux. Le seul truc qui est quand même bien fait, c’est que les gâchettes permettent de naviguer facilement d'un écran de menu à un autre. Elles servent aussi à tourner la caméra mais c’est tout. Pour le reste il n’y a rien de bon.
Durée de vie
Évidemment, l’aventure est immense, il y en a pour des centaines d’heures de jeu mais pas sur Switch. La mauvaise jouabilité risque de fortement vous inciter à arrêter rapidement. C’est triste, l'univers est génial et la mise en scène est très bien écrite.
Graphismes
La version Cloud n’était pas la meilleure solution. L’image est plus ou moins floue avec le temps de chargement du streaming. On le répète mais le titre n’est pas très gourmand. Alors se retrouver avec le clipping et le flou permanent du cloud est une déception.
Son
C’est bien la seule chose qui va. L’ambiance sonore est très riche et colle parfaitement à l’aventure. Le doublage, exclusivement en anglais, est assez bien réalisé.
Intérêt
On est clairement fâché, car à 50 € le jeu en cloud avec un niveau de jouabilité aussi mauvais, c’est à peine acceptable et avec beaucoup de patience. Après si vous n’avez que la Switch sous la main, on vous dira qu’il y a énormément d’alternatives et qu’il vaut mieux passer son chemin.

Votre avis sur Pathfinder : Wrath Of The Rightous

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pathfinder : Wrath Of The Rightous (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil