Test de Pawarumi : Laser, papier, ciseaux !
Pawarumi est un Shoot Them Up à défilement vertical français, développé par le studio Manufacture 43. Un Shoot Them tout en 3D, sans Power-Up, qui vous demandera de maîtriser sa trinité de tir pour relever son challenge impitoyable, voilà le concept de Pawarumi.
Test"L'ennemi est dangereux, mais toi, t'es pire que l'ennemi…" - Top Gun, 1986
Le jeu nous place dans la peau d'Axo, une pilote de la flotte pré-colombienne Chukaru, qui part seule se venger de ses anciens partenaires qui ont trahi le peuple de la terre. Le scénario ne tient pas une place très importante dans le jeu, illustré seulement par quelques lignes de textes et portraits des différents protagonistes. Cette histoire est surtout prétexte à nous immerger dans des décors antiques plutôt inspirés. Si la technique n'est pas au niveau des ténors du genre, le jeu dispose d'une direction artistique très jolie. Le tout est mis en valeur par de sympathiques effets de mise en scène qui viennent dynamiser les quelques temps morts offerts au joueur. Si les graphismes ne sont pas époustouflants, le jeu n'en reste pas moins très beau en mouvement et surtout lisible. Quelques effets visuels sont un peu ratés, comme cette lave qui semble tout droit sortie d'une production Wii, mais ce serait vraiment pinailler pour un jeu à petit budget. Au contraire même, car avec ses jolies couleurs éclatantes et sa 3D sans aliasing, le travail de la petite équipe de développement est plutôt surprenant. En mode docké, le jeu devient même particulièrement agréable à l’œil, et ses petits détails dans les décors ne manqueront pas de flatter la rétine.La bande son "Electro Metal Péruvienne" est efficace dans l'ensemble et parvient à nous installer dans l'ambiance rétro-futuriste du jeu. Elle accompagne l'action sans fausse note, et ce, au travers des cinq niveaux du jeu. Bon point indéniable, la musique se répète encore et encore au fil des parties, mais sans se montrer répétitive, ce qui, dans un jeu à scoring, est plutôt bien venu.
Pawarumi-xcube
Dans Pawarumi, tout tourne autour de 3 couleurs, vos tirs comme les ennemis. Cette trinité est au coeur du gameplay, et avant d'aller plus loin, il va falloir la détailler. Votre vaisseau dispose, vous l'aurez compris, de trois tirs différents : la mitrailleuse verte appelée Serpent, le laser bleu nommé Condor, et les missiles rouges à tête chercheuse Jaguar. En face de vous, des ennemis de couleur eux aussi verte, bleue ou rouge. S'il existe évidemment bien plus que trois types d'ennemis, tous, boss y compris, se verront affublés d'une couleur (et même plusieurs pour les boss).Chaque tir est attribué à un bouton de la manette : le tir bleu sur Y, le vert sur B et le rouge sur A. Vos tirs auront 3 effets possibles : le "Crush" qui maximise les dégats, le "Boost" qui régénère le bouclier du vaisseau mais réduit les dégâts infligés vous mettant en danger, et le "Drain" qui permet de remplir la jauge de super attaque. Et voici comment le tout fonctionne :- Le Boost vous demande de tirer sur la même couleur
- Le Crush s'active selon ce schéma de tir : Rouge contre Bleu, Bleu contre Vert, Vert contre Rouge
- Le Drain vous demande de faire l'inverse, à savoir Rouge contre Vert, Vert contre Bleu, et Bleu contre Rouge
Pour être efficace, on privilégiera donc le "Crush" autant que possible, et le "Drain" pour remplir sa jauge de spéciale, remplie au maximum en début de partie. Le "Boost" est à utiliser avec parcimonie, car s'il permet de recharger sa santé, il demande beaucoup plus de temps pour tuer l'ennemi, vous exposant donc à d'éventuels dégâts supplémentaires. L'idéal sera donc de se recharger sur les petits ennemis dès que possible.
Vos tirs n'augmentant jamais en puissance, en l'absence totale de power-up, tout va reposer sur vos réflexes et votre stratégie pour adapter vos tirs en fonction de la situation mais surtout en sachant quand prendre des risques avec la mécanique de "Boost". Dans un premier temps, il faudra déjà se familiariser avec la position des tirs sur la manette et leur effet, ce qui demandera un petit temps d'adaptation.
Le jeu affichera constamment un mémo en bas de l'écran, mais s'il se veut stylisé, il n'en demeure pas moins peu pratique en jeu. Il vous faudra jouer et jouer encore pour automatiser le tout, mais pour un jeu de scoring, est-ce bien un mal ?Enfin, on l'a évoqué brièvement, le vaisseau Axo dispose également d'une attaque spéciale pouvant être chargée jusqu'au niveau 3. En appuyant sur la touche X, vous relacherez toute la puissance accumulée, et les dégats seront fonction du niveau de charge atteint. Ne négligez surtout pas cette attaque si vous vous lancez dans Pawarumi, elle vous sortira régulièrement de situations inextricables.Le titre propose 3 niveaux de difficulté : facile, normale et difficile. Chaque mode propose un agencement différent des niveaux et quelques variations dans la narration. Le jeu étant assez corsé, il est vivement recommandé de passer quelques heures sur le mode facile afin de se familiariser avec les mécaniques de jeu. Le mode n'est d'ailleurs pas si facile que cela mais avec de l'entrainement, on en viendra rapidement à bout. Pawarumi possède donc une belle courbe de progression, ce qui est très gratifiant pour son joueur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[url]