Test de Power Rangers : Battle for the Grid : Moitié bon jeu, moitié fiasco
Adapté du comics Power Rangers, et non directement de la série télévisée, Power Rangers : Battle for the Grid est un jeu de versus fighting promettant de revenir sur 25 ans de transformations et de combats de monstres
TestCe test a d'ailleurs été réalisé à partir de la version collector et du season pass N°1, que l'on retrouve régulièrement en promotion sur le Nintendo eShop.
Un jeu, un eShop... et trop de possibilités !
En résumé, si vous décidez de vous offrir uniquement l'édition simple du jeu, normalement vendue 19.99€ sur le Nintendo eShop, vous n'aurez accès qu'aux personnages suivants :- Provenant de la première saison Mighty Morphin Power Rangers : les Rangers Vert (Tommy) et Rouge (Jason), ainsi que Goldar.
- Provenant de la cinquième saison Lost Galaxy/L'autre Galaxie : Magna Defender (Mike Corbett)
- Provenant de la treizième saison SPD : Kat Ranger (Kat Manx)
- Provenant de la quatorzième saison Mystic Force : Ranger blanche (Udonna)
- Provenant de la vingt-et-unième saison Super Megaforce : La Ranger jaune (Gia Moran)
- Provenant du film Power Rangers : le Ranger bleu (Billy)
- Provenant du comics : Le premier Ranger jaune (Trini) dans l'armure du Dragon, la Ranger Slayer (une version alternative et mauvaise de la première Ranger rose Kimberly), le Mastodon Sentry (une version modifiée du premier Ranger noir transformé en soldat d’infanterie) et Lord Drakkon (l'antagoniste principal, une version mauvaise du Ranger vert d'origine, Tommy).
S'il a le mérite d'être hétéroclite, ce casting risque de décevoir les fans nostalgiques comme ceux d'aujourd'hui s'ils ne se sont pas intéressés au comics. On est quoiqu'il arrive loin de la promesse de revenir sur toute la licence avec si peu de personnages retenus sur la centaine pourtant disponible.
A noter que le mode histoire vous permettra de jouer avec certains personnages inaccessibles sans l'achat de l'édition collector et du premier season pass. Cela concerne notamment les costumes alternatifs, ce qui peut-être frustrant pour les fans, et qui trahit l'avidité du titre. Les personnages en DLC sont affichés sur l'écran de sélection des personnages, et le jeu n'hésitera pas à vous renvoyer vers l'eShop dès qu'il en a l'occasion. Si la pratique n'est pas nouvelle, elle n'a réellement rien d'appréciable dans un jeu au contenu de base si petit, même vendu à moins de 20€. On aurait pu comprendre la pratique si le jeu avait été "free-to-start", mais là c'est difficilement excusable.
Et on ne se consolera pas avec les neuf arènes disponibles, et les 4 modes de jeux principaux : un mode histoire à la durée de vie raisonnable, un mode arcade sans aucune récompense, un mode versus et un mode combat en ligne. A ces derniers s'ajoutent un court didacticiel et le classique mode entrainement. On est d'autant plus frustré de ce contenu rachitique aurait facilement pu être gonflé avec les arènes et personnages développé par le studio pour leur free-to-play mobile, les deux jeux partageant de nombreux points communs.
Une fois les contenus supplémentaires achetés, on peut débloquer l'accès au méchant Lord Zedd, au Zeo Ranger Doré, au Ranger Rose et au au Quantum Ranger de Time Force, au Ranger Omega de SPD, au Dai Shi de Jungle Fury. Certains costumes sont exclusifs à la version collector : le Ranger Rose Mighty Morphin à la place du Ranger Slayer, des costumes alternatifs pour le ranger vert et Lord Drakkon. Enfin, le costume du Ranger Rouge avec l'armure du Ranger vert et le costume du Ranger Blanc pour le Ranger vert sont eux disponible à part.
Et certains costumes resteront exclusifs aux joueurs qui avaient précommandé le titre, mais pourtant toujours visible (et verrouillé évidemment) en jeu. N'espérez par contre pas de chapitres supplémentaires, de nouveaux modes ou de nouvelles arènes.
Un contenu décevant
On aura fait un peu long sur le contenu du jeu, mais c'est un sacré sac de nœuds avec lequel il faudra se débattre lors de l'achat du titre. Et si vous êtes fans de la licence, ou tout du moins des Sentais (et on présume que vous l'êtes pour vous intéresser au titre), on vous conseillera donc d'emblée d'acheter la version collector du titre (en promotion évidemment) pour ne être constamment frustré par les nombreux appels du pied des développeurs.Avant de passer au gameplay du titre, élément finalement le plus important dans un jeu de combats, prenons encore un peu de temps pour passer en revue les autres déceptions du titre. Commençons avec l'absence de Megazords jouables.
On reviendra sur leur présence plus tard, mais on aurait aimé pouvoir contrôler directement ses robots géants iconiques, d'autant qu'avec son gameplay en 3 Vs 3, on sait la chose possible, et on pense particulièrement à l'excellent Capcom vs Tatsunoko sorti sur Wii.
On regrettera également un mode histoire assez brouillon et qui sera des plus obscurs pour ceux qui n'auront pas lu le comics dont il s'inspire. Petit aparté, si vous êtes fans de la licence, et particulièrement des premières saisons qui passaient à l'époque du Club Dorothée, on vous conseille vivement la lecture de ce comics, et de cet arc en particulier, bien plus sombre et intéressant que la série un peu kitsch aujourd'hui dont il est dérivé.
N'espérez par contre pas en comprendre l'intrigue via ce mode histoire, qui en plus de sa narration un peu décousue, souffre d'une localisation un peu brouillonne. On notera enfin une inégalité graphique avec des designs changeants entre les cinématiques façon BD animé, les plans fixes et les décors. On pense notamment à Zordon ou Rita Repulsa qui oscillent entre trois ou quatre character designs différents. La chose n'est en soit pas si grave, mais elle ajoute à cette impression de jeu développé à la va-vite.
Bref, cette grosse déception passée, intéressons-nous au gameplay du titre, qui peut encore sauver les meubles.
Power Rangers : Juggle Fury
Et c'est là que l'on regrettera que le titre dispose d'un contenu si rachitique et d'un enrobage si peu reluisant, car son gameplay est lui plutôt bon. Sorte de croisement entre Marvel vs Capcom et Dragon FighterZ, le titre est donc un jeu de combat 2D en 3vs3, permettant de changer de personnages à la volée ou de les utiliser en tant qu'Assist.Le fait est qu'en dépit de cette maniabilité classique, le jeu se révèle assez technique et plutôt profond, avec une emphase sur les juggles plutôt agréable. On aimera ou non d'ailleurs la chose, mais le jeu n'explique que les bases de chaque personnages, et c'est au joueur de découvrir les combos et variations d'attaques spéciales disponibles.
Mais si vous appuyez sur le bouton en vous relevant de la roulade, vous pourrez tirer un tir au pistolet pour tenir vous adversaire à distance. Et si vous appuyez une deuxième fois, vous tirerez un second tir, cette fois à hauteur de jambes. Et la garde s'activant en position haute ou basse, c'est un bon moyen de surprendre l'adversaire qui devra changer de position de garde s'il a paré le premier tir.
Chaque personnage dispose donc de ces petites subtilités, et cela demandera donc du temps pour tous les découvrir et les maîtriser. D'autant que chaque personnage se joue différemment d'un autre, et on ne passe pas de l'un à l'autre aussi facilement que dans un Marvel vs Capcom par exemple.
Enfin, les fameux robots géants sont présents en temps qu'Assist également, mais utilisable une seule fois par combat, et uniquement après perdu l'un de ses combattants. Ceux-ci viendront marteler de coups vos adversaires pendant quelques secondes. L'intervention est courte mais suffisamment puissante pour retourner le court d'un combat mal engagé.
On regrettera par contre leur faible nombre ici encore : le tout premier Megazord Mighty Morphin, le Dragonzord du Ranger vert, Goldar en version géante et le Megazord de la saison SPD. Le jeu n'affichant en plus que des parties du corps de ces derniers, on ne comprend pas que leur nombre ne soit plus important.
Le système de combat est donc technique mais aussi plutôt dynamique, avec une mécanique de juggle (le fait de jongler avec un adversaire en l'air) qui rend le tout assez dynamique. Le jeu reste pourtant accessible et il est tout à fait possible de s'amuser dès les premières secondes, et les joueurs exigeants trouveront largement de quoi approfondir.
On pestera un peu sur l'IA qui a elle tendance à spammer les attaques, et à avoir tendance à systématiquement avoir la priorité sur les attaques. Une façon artificielle de gonfler la difficulté du titre dont on se serait bien passé, d'autant que l'équilibrage se montre clairement différent lorsque l'on joue contre un joueur. Il en va de même pour la garde qui a tendance à mettre un peu de temps avant de se déclencher.
Graphiquement parlant, le jeu n'est pas particulièrement beau mais, en jeu, l'ensemble reste agréable à regarder, et surtout fluide en toute circonstance que ce soit sur TV ou en mode portable. Côté son, rien de bien marquant non plus, si ce n'est quelques remixes de certains thèmes de la licence, avec évidemment le fameux "Go go Power Rangers" qui vous accueillera dès l'écran titre. En résumé, on est de ce côté sur de l'acceptable.
Il en va de même pour les modes de jeu : rajouter quelques challenges, un mode survie ou time attack et des petit bonus à débloquer auraient suffi à en faire un jeu plus consistant. En l'état, on se demande vraiment à qui se destine ce jeu : les fans de la licence seront forcément déçus par le manque de personnages présents et d'exploitation du lore de la licence, et les joueurs à la recherche d'un bon de jeu de combat auront bien mieux à se mettre sous la dent avec Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat 11 ou encore Samurai Shodown, sans compter la myriade de jeux rétro comme la compilation Street Fighter 30th Anniversary ou les nombreux jeux SNK vendus à moins de 7€. Difficile donc de défendre Power Rangers: Battle for the Grid, et c'est un fan de Sentai, Tokusatsu et bien sûr de Power Rangers qui vous dit ça.
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